Londres portée par BP et la livre

AWP

1 minute de lecture

Alors que les autres Bourses européennes sont fermées pour le 1er mai, le FTSE-100 termine en hausse de 0,15%.

La Bourse de Londres a terminé en légère hausse de 0,15% mardi, portée par les résultats du groupe pétrolier BP et la baisse de la livre après un indicateur économique décevant. Les autres grands marchés européens étaient fermés en raison du 1er mai. 

A la clôture, l’indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 11,06 points à 7’520,36 points, à l’issue d’une quatrième séance de hausse consécutive.

«En dehors des résultats positifs de BP, le principal facteur est la faiblesse de la livre», résume Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Selon lui, la devise, qui est à un plus bas depuis janvier face au dollar, est fragilisée par un nouveau chiffre préoccupant concernant l’économie.

L’indice PMI du cabinet IHS Markit a montré en avril une croissance de l’activité manufacturière à son rythme le plus faible en 17 mois, témoignant de la mauvaise passe de l’économie depuis le début de l’année.

Le recul de la livre est une bonne nouvelle pour les multinationales cotées à Londres puisqu’il dope la valeur de leurs résultats réalisés dans d’autres devises une fois convertis en monnaie britannique.

Parmi ces titres, le fabricant d’alcools Diageo a pris 0,66% à 2’606,00 pence et le spécialiste des services de restauration Compass 0,71% à 1’571,00 pence.

Le géant pétrolier BP a engrangé 1,80% à 547,70 pence après avoir dévoilé un bond de 70% de son bénéfice net au premier trimestre, sur fond de progression des cours du pétrole et de démarrage de nouveaux projets de production.

La société de livraison de plats préparés Just Eat a grimpé (+4,08% à 805,40 pence) en tête de l’indice vedette. Elle a fait état d’une progression vigoureuse de ses ventes au premier trimestre, après son acquisition de son concurrent de moindre taille Hungryhouse.

Le numéro deux des supermarchés britanniques, Sainsbury’s a encore gagné du terrain (+1,78% à 314,50 pence). Il s’était envolé de 14,5% lundi, après l’annonce de son projet de fusion avec le numéro trois, Asda (filiale britannique de l’américain Walmart), qui pourrait donner naissance au numéro un du secteur au Royaume-Uni.

Les autres valeurs du secteur ont été à la traîne, dont Tesco (-0,38% à 235,00 pence), le numéro un actuel, ou encore Morrisons (-1,36% à 239,80 pence), alors que les derniers chiffres sectoriels publiés par le cabinet Kantar attestent une nouvelle fois de la progression accélérée des chaînes de maxidiscompte allemandes Aldi et Lidl.

A lire aussi...