Les marchés européens tournés vers la politique commerciale des Etats-Unis

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris grimpe de 2,24%, Francfort de 1,56% et Milan de 1,91%. Londres avance, plus timidement, de 0,31%. A Zurich, le SMI monte de 0,58%.

Les marchés d’actions sont tournés vers la politique commerciale américaine lundi après que Donald Trump a démenti des informations du quotidien Washington Post selon lesquelles le président élu envisageait une augmentation des droits de douane plus limitée qu’escompté.

S’appuyant sur trois sources proches du dossier, le Washington Post a avancé que les hausses sur les droits de douane à l’importation, annoncées par M. Trump lors de sa campagne électorale, concerneraient tous les pays mais seraient appliqués seulement sur certains secteurs sensibles, par exemple liés à la sécurité nationale.

«C’est faux», a démenti le président élu sur son réseau Truth Social.

«L’article du Washington Post, citant des sources soi-disant anonymes, qui n’existent pas, affirme à tort que ma politique tarifaire sera allégée. C’est faux. Le Washington Post sait que c’est faux. Il s’agit d’un nouvel exemple de ‘fake news’», a écrit le futur occupant de la Maison-Blanche.

Malgré la publication de M. Trump, les indices boursiers, européens et américains, sont restés dans le vert.

«Le marché est désormais habitué au mode opératoire de Trump. Lors de son premier mandat, il est souvent arrivé que l’administration Trump corrige ou démente des informations pour ne pas donner raison aux médias, bien que finalement l’information» se trouvait avérée «quelques mois plus tard», a commenté Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

En Europe, Paris a bondi de 2,24%, Francfort de 1,56% et Milan de 1,91%. Londres a avancé, plus timidement, de 0,31%. A Zurich, le SMI a gagné 0,58%.

A Wall Street, vers 16H50 GMT, le Nasdaq s’octroyait 1,78%, le S&P 500 gagnait 1,28% et le Dow Jones s’arrogeait 0,84%.

Dans le même temps, la monnaie unique européenne reprenait des couleurs face au billet vert américain: l’euro s’offrait 0,87%, à 1,0398 dollar pour un euro.

Ailleurs sur le marché des changes, le dollar canadien prenait 0,60% face au dollar américain, à 1,4362 dollar américain pour un dollar canadien, dans le sillage de l’annonce de la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

«J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef», a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse.

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, M. Trudeau, 53 ans, était sous pression depuis des semaines, alors que des élections législatives se profilent et que son parti est au plus bas dans les sondages.

La tech sur le devant de la scène

Les principales entreprises technologiques du monde étaient à la fête lundi, aidées notamment par la baisse du dollar après l’épisode sur les droits de douanes américains et aussi par les annonces d’investissements du géant américain Microsoft, a expliqué M. Baradez d’IG France.

Vendredi, Brad Smith, président du géant de l’informatique Microsoft (+2,05%), a annoncé vouloir dépenser 80 milliards de dollars sur un an pour construire des centres de données nécessaires au déploiement des modèles et applications d’intelligence artificielle (IA) générative.

A New York, Nvidia bondissait de 4,79%, Apple de 1,12%, Alphabet de 2,93% et Qualcomm de 4,31%.

En Europe, ASML s’en envolé de 8,69% à Amsterdam, STMicroelectronics de 7,86% à Paris et Infineon 8,18% à Francfort.

Pétrole et bitcoin en hausse

Vers 16H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,35%, à 76,78 dollars, et celui de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, grimpait de 0,35%, à 74,22 dollars.

Le bitcoin prenait 3,53%, à 101’961 dollars. 

A lire aussi...