Les marchés européens satisfaits de l’emploi aux Etats-Unis

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris termine en hausse de 0,85%, Francfort prend 0,55%, Milan monte de 1,28% et Londres finit stable (-0,02%). A Zurich, le SMI fléchit de 0,13%.

Les bourses mondiales évoluent dans le vert vendredi, rassurées quant à l’état de santé économique des États-Unis après la publication de chiffres encourageants sur l’emploi américain en septembre.

A Wall Street, vers 15H45 GMT, le S&P 500 gagne 0,19%, le Nasdaq prend 0,37% et le Dow Jones 0,15%.

En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,85%, Francfort a pris 0,55%, Milan a gagné 1,28% et Londres a terminé stable (-0,02%). A Zurich, le SMI a cédé 0,13%.

Les investisseurs saluent les chiffres sur l’emploi américain, «qui confirment que l’économie américaine se comporte bien», commente Valentine Ainouz, responsable de la stratégie taux de l’Amundi Investment Institute interrogée par l’AFP.

Le taux de chômage a légèrement reculé en septembre aux États-Unis, à 4,1% contre 4,2% le mois précédent, avec des créations d’emplois en forte hausse et largement supérieures aux attentes des marchés, selon les données publiées vendredi par le département du Travail.

Le mois dernier, 254.000 emplois ont été créés, secteurs privé et public confondus, contre 159.000 emplois en août, chiffre révisé à la hausse. Les analystes tablaient quant à eux sur un recul à 135.000.

Ces chiffres devraient «apaiser ces inquiétudes et renforcer l’image d’une économie américaine résiliente, qui semble se diriger vers un atterrissage en douceur», note Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

«Les décideurs de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) s’inquiétaient de la possibilité d’un refroidissement rapide du marché de l’emploi, raison pour laquelle ils ont opté pour une réduction massive des taux d’intérêt le mois dernier», rappelle-t-elle.

De quoi également alimenter les attentes d’une baisse des taux de moindre importance de la Réserve fédérale américaine en novembre.

«Avec de tels chiffres, un scénario d’une baisse de taux de 0,25 point de pourcentage se dessine» lors de la prochaine décision de politique monétaire de la Fed, plutôt que 0,50 point, affirme Mme Ainouz.

«Ce rapport pourrait participer à la chute actuelle de l’euro, la zone euro ayant récemment surpris à la baisse sur plusieurs indicateurs clés», souligne Christophe Boucher, directeur des investissements d’ABN AMRO Investment Solutions

Le dollar profitait en effet pleinement des attentes de baisse des taux de moindre ampleur, grimpant de 0,66% face à l’euro, à 1,0958 euro pour un dollar.

«Les marchés boursiers ont accueilli favorablement la nouvelle et les rendements des bons du Trésor à 10 ans ont grimpé en flèche», poursuit M. Boucher.

Vers 15H45 GMT, l’emprunt américain atteint 3,97%, contre 3,84% la veille en clôture. Le taux à deux ans s’élève à 3,90%, contre 3,71%.

Ubisoft à la fête

L’action de l’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft s’est envolée de plus de 30% à la Bourse de Paris vendredi après la publication d’informations de presse évoquant un éventuel rachat par le géant chinois de la tech Tencent et la famille Guillemot, fondatrice et actionnaire principal du groupe.

Selon l’agence financière Bloomberg, Tencent et la famille Guillemot explorent plusieurs options dont un rachat et une sortie d’Ubisoft de la Bourse. Tencent détient près de 10% du capital d’Ubisoft, tandis que la famille Guillemot possède autour de 15%.

Le cours de Bourse d’Ubisoft a lourdement chuté depuis le début de l’année et l’entreprise a annoncé récemment le report du prochain jeu de sa série phare «Assassin’s Creed».

Le pétrole décolle

Les cours du pétrole ont décollé de plus de 5% jeudi après les propos de Joe Biden évoquant des «discussions» en cours sur d’éventuelles frappes israéliennes contre les infrastructures pétrolières iraniennes, après l’attaque de missiles lancée mardi par l’Iran sur le territoire israélien.

Vendredi vers 15H45 GMT, les prix sont toujours en hausse.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s’échange à 78,14 dollars, prenant 0,66%. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) à échéance en novembre, est en hausse de 0,75%, à 74,27 dollars. Sur la semaine, les deux références mondiales du brut ont grimpé d’environ 8,5%.

Le bitcoin gagne 1,48% à 61.679,01 dollars.

A lire aussi...