Les marchés européens font grise mine, les taux remontent

AWP

2 minutes de lecture

Les principales places ont terminé dans le rouge, avec des pertes de 0,79% à Paris, 0,91% à Londres, 1,03% à Francfort. A Zurich, le SMI a reculé de 0,77%.

Les marchés américains évoluaient en nette baisse vendredi, après avoir entraîné les indices européens dans le rouge aussi, en raison des craintes sur la situation économique et l’inflation, qui faisaient aussi remonter les taux. 

Wall Street cédait du terrain vers 16H35 GMT, le Dow Jones trébuchant de 0,31%, le Nasdaq de 0,71% et le S&P500 0,56%. 

En Europe, après une ouverture en nette hausse, les principales places ont terminé dans le rouge, avec des pertes de 0,79% à Paris, 0,91% à Londres, 1,03% à Francfort, pour la dernière séance du DAX à 30 valeurs, puisque 10 entreprises rejoindront l’indice lundi. A Zurich, le SMI a chuté de 0,77%. 

L’humeur des marchés s’est dégradée après la publication sur la confiance des consommateurs américains pour septembre. Celle-ci est ressortie légèrement inférieure aux prévisions des économistes et demeure à un niveau faible, selon l’estimation préliminaire de l’enquête de l’Université du Michigan. 

Le chiffre va dans le sens d’un affaiblissement de l’activité économique, qui transparaît aussi dans des premiers indicateurs en Chine depuis quelques semaines.

«Le ton général a été plutôt négatif, en raison des inquiétudes suscitées par le variant Delta du Covid-19, la hausse des prix et le ralentissement de l’activité économique», développe Michael Hewson, analyste de CMC Markets. 

Par ailleurs, les marchés actions ont été pénalisés par la remontée des taux souverains. Les rendements à 10 ans sur la dette américaine ont atteint 1,38% (+ cinq points de base), «au plus haut depuis deux mois, juste avant la réunion de la réserve fédérale américaine» (Fed), note M. Hewson.

La Banque centrale américaine (Fed) tient sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi avec de nouvelles prévisions économiques à la clé et peut-être des indications sur le rythme et la date d’une future réduction de ses achats d’actifs.

Ses remarques sur l’accélération de l’inflation, que les institutions monétaires jugent pour le moment «temporaire», seront aussi scrutées par les investisseurs. 

En zone euro, la banque centrale européenne a démenti des informations du Financial Times suggérant que celle-ci pourrait remonter ses taux dès 2023, soit un an plus tôt que les estimations d’économistes, en raison de la reprise plus soutenue de l’inflation.

Les minières broient du noir 

A Londres, Anglo American a dévissé de 8,07% à 2.591 pence, BHP Group a chuté de 4,80% à 1.873,80 pence et Rio Tinto a perdu 3,60% à 4.829,5 pence.

«La chute continue des prix du minerai de fer, qui sont tombés en dessous de 100 dollars la tonne et à leurs niveaux les plus bas cette année, a contribué à saper le secteur», commente Michael Hewson.

En France, AcelorMittal a reculé de 4,16% à 27,21 euros. 

A New-York, United Steel s’effondrait de 7,87% à 23,40 dollars. 

Vonovia vend des logements à Berlin 

Le premier groupe immobilier allemand Vonovia (-0,53% à 52,92 euros) a officialisé la vente, avec son partenaire Deutsche Wohnen (-0,42% à 52,74 euros) de près de 14.750 logements pour 2,4 milliards d’euros à la ville de Berlin. Les deux entreprises entendent ainsi faire un geste pour aider à résoudre les tensions sur la marché immobilier de la capitale soumis à une importante hausse des prix.

Du côté du pétrole, de l’euro et du bitcoin

Les cours du pétrole reculaient légèrement mais restaient en hausse marquée sur la semaine, les perturbations de la production aux Etats-Unis et la demande vigoureuse ayant redonné des couleurs au marché de l’or noir.

Vers 16H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 75,03 dollars à Londres, en baisse de 0,85% par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril de WTI pour octobre cédait 1,10% à 71,81 dollars.

L’euro s’effritait de 0,23% face au billet vert à 1,1734 dollar.

Le bitcoin avançait de 1,03% à 47.640 dollars.

A lire aussi...