Les marchés européens finissent en hausse, incertains de la trajectoire des taux

AWP

2 minutes de lecture

Paris prend 0,55%, Londres s’octroie 0,59%, Milan 0,87% et Francfort grappille 0,13%. A Zurich, le SMI monte de 0,65%.

Les bourses mondiales évoluent en ordre dispersé jeudi, dans un contexte d’incertitude quant à la trajectoire des taux directeurs de la banque centrale américaine (Fed).

Après une ouverture en repli, les bourses européennes ont finalement terminé en terrain positif: la Bourse de Paris a gagné 0,55%, Londres s’est octroyée 0,59% et Milan 0,87%, Francfort a grappillé 0,13%. A Zurich, le SMI a gagné 0,65%.

A New York, les trois principaux indices ont ouvert en baisse et continuait d’évoluer dans le rouge pour la deuxième séance consécutive. Vers 15H55 GMT, le Dow Jones lâchait 0,88%, le S&P 500 0,48% et le Nasdaq 0,53%.

«Le marché est très soumis aux taux d’intérêt, avec de plus en plus de questionnements entourant les baisses» de ceux la banque centrale américaine (Fed)», commente Frédéric Rozier, gérant de portefeuille chez Mirabaud France.

«Les chiffres de la croissance américaine» publiés jeudi «étaient ainsi assez importants pour voir si on était dans une logique de ralentissement de l’économie» qui puisse donner à la Fed «une justification» pour assouplir sa politique monétaire, a-t-il poursuivi.

La croissance du PIB des Etats-Unis au premier trimestre 2024 a ralenti plus qu’initialement annoncé, à 1,3% au lieu de 1,6%, selon le département du Commerce américain.

Cette révision est cependant un peu moins forte qu’attendu, puisque les analystes anticipaient une croissance de 1,2%, selon le consensus de Market Watch.

«Malgré ces chiffres, on n’a pas vu le marché sauter de joie, faute de certitude», commente Frédéric Rozier.

Pour la première fois, une minorité seulement sur le marché (44%) estime que la Fed va baisser les taux en septembre, selon les calculs sur les produits à terme de CME Group.

Le marché attend la publication vendredi de l’indice PCE, qui est la mesure d’inflation privilégiée par la Fed.

«Le PCE va donner un peu plus de conviction sur la trajectoire des taux», ce sera «le catalyseur du marché et la seule chose qu’on va regarder» vendredi.

Sur le marché obligataire, le taux sur les bons à dix ans évoluait à 4,55% vers 15H50 GMT, après être monté jusqu’à 4,61% mercredi et contre 4,46% deux jours plus tôt.

Salesforce dévisse, Foot Locker s’envole

A New York, Salesforce, le géant des logiciels clients, s’effondrait de plus de 20% après des résultats décevants au premier trimestre. Le chiffre d’affaires s’est inscrit à 9,13 milliards de dollars contre 9,15 milliards attendus. Les perspectives annoncées pour le deuxième trimestre ont déçu également.

Ailleurs à la cote américaine, l’enseigne de chaussures de sports Foot Locker s’envolait en revanche de 22,21%, le groupe ayant impressionné Wall Street avec des ventes meilleures que prévues à 1,88 milliard de dollars au premier trimestre même si elles sont en léger repli par rapport à l’année dernière.

Foot Locker a confirmé ses projections pour l’ensemble de l’année avec une croissance du chiffre d’affaires de 1% à 3%.

Les stocks de pétrole en baisse aux Etats-Unis

Su côté de l’or noir, les stocks de pétrole ont diminué nettement plus que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, selon des données publiées jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), sous l’effet de l’accélération des raffineries américaines.

Lors de la semaine achevée le 24 mai, ces réserves commerciales ont fondu de 4,1 millions de barils, alors que les analystes n’attendaient, en moyenne, qu’une baisse de 1,15 million de barils, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Vers 15H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 1,12% à 82,66 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 1,03% à 78,41 dollars.

Sur le marché des changes, l’euro gagnait 0,39% à 1,0843 dollar pour un euro.

Le bitcoin montait de 1,59%, à 68.487 dollars. 

A lire aussi...