Les marchés européens encouragées par des signes de reprise

AWP

2 minutes de lecture

La Bourse de Londres a terminé en nette hausse (+1,32%) tandis que l’optimisme de Francfort (+0,18%) et Paris (+0,32%) a été plus timoré.

Les Bourses européennes ont fini dans le vert mardi, encouragées par plusieurs indicateurs économiques et un petit repli de l’euro, avant les conclusions mercredi de la Réserve fédérale américaine.

La Bourse de Londres a terminé en nette hausse (+1,32%) tandis que l’optimisme de Francfort (+0,18%) et Paris (+0,32%) a été plus timoré.

A Wall Street, les trois principaux indices clignotaient en vert et sur le marché de la dette souveraine, les rendements américains remontaient modérément.

«Les marchés européens ont continué à gagner du terrain en début de séance juste après que le baromètre allemand ZEW a affiché un bond inattendu en septembre», a observé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

«Cette surprise a entraîné une poussée d’optimisme» sur les marchés, a-t-il ajouté.

«L’élément déterminant a été le léger repli de l’euro par rapport au dollar», souligne de son côté Daniel Larrouturou, gérant chez Dôm Finance, pour qui «le principal risque pour les valeurs européennes serait que le dollar faiblisse à la suite des annonces de la Réserve fédérale américaine demain soir».

Alors que le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) vient d’entamer sa dernière réunion avant l’élection présidentielle du 3 novembre, les données du jour venues des Etats-Unis sont ressorties mitigées.

Ainsi, la hausse de la production industrielle en août a été inférieure aux attentes, mais l’activité manufacturière dans la région de New York a montré une nette amélioration de la conjoncture dans la capitale économique du pays.

Plus tôt, les acteurs de marchés ont accueilli de bonnes nouvelles de Chine où les ventes de détail ont progressé sur un an en août pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

«Les investisseurs européens espèrent que la Réserve fédérale américaine va dynamiser les marchés lors de sa réunion après que la Banque centrale européenne a déçu à travers son ton moins accommodant qu’escompté», indique Milan Cutkovic, analyste AxiCorp.

UN BON JOUR POUR LA DISTRIBUTION

A Londres, le titre du distributeur alimentaire en ligne Ocado a bondi (+10,74% à 2.608,00 pence) tiré par un chiffre d’affaires en hausse de 52% sur un an au troisième trimestre.

Marks and Spencer a grimpé de 4,35% à 109,25 pence profitant de la bonne performance d’Ocado, son nouveau partenaire pour les ventes en ligne, qui pourrait l’aider à sortir de l’ornière.

A Paris, Fnac Darty, dont le PDG a estimé mardi sur BFM Business qu’il «espérait» cette année un chiffre d’affaires proche de celui de 2019, a progressé de 3,94% à 36,38 euros.

NOUVELLE MOUTURE DU MARIAGE FIAT-PSA SALUÉE

Les investisseurs ont accueilli favorablement la révision à la hausse des synergies rendues possibles par les changements apportés au contrat de mariage entre PSA et Fiat Chrysler (FCA): le titre PSA a fini au sommet du CAC 40 (+2,16% à 16,54 euros). A Milan, Fiat Chrysler a bondi de 9,01% à 10,882 euros. A l’inverse, Faurecia, dont Peugeot prévoit désormais d’attribuer le capital qu’il détient à l’ensemble des actionnaires du nouveau groupe, a régressé de 6,59% à 39,70 euros.

LE LUXE TIRE PROFIT DES CHIFFRES CHINOIS

La publication montrant une reprise de la consommation en Chine bénéficiait aux valeurs du luxe, qui dépendent de ce marché. Hermès gagnait 2,05% à 755 euros, LVMH 1,09% à 424,85 euros et Kering 1,80% à 587,80 euros.

A lire aussi...