Les indices testent les résistances – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

A suivre cette semaine: les prévisions d’automne du BAK Basel et les résultats d’UBS et de Financière Tradition.

Economie

Statistiques contrastées aux US: déceptions sur les ventes de détail de septembre (-0,3% m/m), l’indicateur avancé de la Fed de Philadelphie (de 12 à 5,6 en octobre) et de la production industrielle de septembre (-0,4% m/m), mais bonne surprise avec l’Empire Manufacturing d’octobre (de 2,0 à 4,0 vs 1,0 attendu) et le rebond de la confiance des promoteurs immobiliers NAHB, de 68 à 71 en octobre. En zone euro, l’indice de confiance Sentix poursuit sa baisse en octobre (de -22,4 à -23,5) alors que les nouvelles immatriculations rebondissent de 14,5% en septembre et la production industrielle progresse de 0,4% en août. En Chine, les importations reculent de 8,5% (a/a) et les exportations de 3,2% (a/a) en septembre; le PIB ralentit à 6% a/a au T3… et le crédit rebondit fortement en septembre.

Climat
Selon une étude de l’Agence Internationale de l’Energie, la croissance de la production électrique mondiale est la première source de croissance des émissions annuelles de CO2 entre 2010 et 2018 (+1,4 miat environ), suivie par la croissance du parc de SUV et celle de la production dans l’industrie lourde. Le président sud-coréen a dévoilé un plan de 50 milliards de dollars sur 10 ans pour favoriser notamment le développement et l’adoption de véhicules électriques

Obligations

Les négociations intensives sur le Brexit et le début de saison des résultats ont alimenté l’appétit pour le risque. Dans ce contexte, les rendements souverains ont terminé la semaine en hausse, les taux 10Y américain et allemand augmentant de 2pb et 6pb respectivement. Les indices High Yield ont surperformé avec des spreads en resserrement aux États-Unis (-8 pb) et en Europe (-10 pb). Le procès contre les fabricants et distributeurs d’opioïdes, incluant Teva, doit démarrer aujourd’hui en Ohio.

Sentiment des traders

Bourse 
Les indices ont testé les résistances, l’Eurostoxx50 marquant des plus hauts annuels. La confirmation pourrait venir des publications trimestrielles, d’une bonne nouvelle du trade deal, voire du Brexit. Du côté macro, nous aurons les PMI un peu partout dans le monde, la réunion de la BCE et divers statistiques immobilières ainsi que les commandes de biens durables aux US. Nous restons confiants. 

Devises 
Boris Johnson est proche de la victoire sur le Brexit ce qui fait monter fortement le £/$ à 1,2920. Tout dépend du résultat final, oui = £/$ 1,32/1,34, non = 1,22, 1,20. Les USA veulent un dollar faible pour les exportations, objectif $/CHF -0,97. Support important pour l’€/CHF à 1,0965, après 1,0880, 1,0830. Nous sommes positifs pour l’€/$, objectif 1,1250 même 1,14, s’il y a un deal à Londres. L’or plutôt 1500$, brent 63$.

Marché

Semaine passée plutôt Risk-on: les actions (+0,7 et +1,3% pour les marchés développés et émergents) et le cuivre (+0,4%) surperforment, dans chaque région, les dettes souveraines (Allemagne -0,5%, US et émergentes +0,1%); les spreads de crédit d’entreprises se compriment. La baisse de 1% du dollar US permet à l’or de regagner 0,5%. Nous suivrons cette semaine: Fed de Richmond et du Kansas, prix des maisons, commandes de biens durables, PMI manufacturier et des services aux Etats-Unis; confiance des ménages, PMI manufacturier et des services, et réunion de la BCE en zone euro; taux d’emprunt et prix des maisons en Chine… ainsi que la réaction de l’UE à la demande contrainte de report de Brexit présentée par un B. Johnson ouvertement anti-report.

Marché suisse

A suivre cette semaine: prévisions d’automne (BAK Basel), Sinon, les sociétés suivantes publieront des résultats T3: Logitech (T2), UBS, Idorsia, Kühne+Nagel, Novartis, AMS, ABB, Sulzer (commandes), Zur Rose, Bucher, Ems-Chemie, Sika, Schindler, Huber+Suhner, VAT, Financière Tradition et LafargeHolcim. SoftwareONE fera son entrée à la bourse suisse.

Actions

ABI (Core Holding) publiera vendredi des résultats du T3 clairement annoncés en ralentissement par rapport au S1 (croissance organique des ventes et de l’EBITDA) sous plusieurs effets (macro Argentine/ timing lancements et coûts en Australie/comparables élevés aux USA) avant de repartir au T4. 
HERMES (Core holding) devrait publier jeudi un CA en progression très solide au T3 (+12,3% estimé en organique et +14,8% en publié à 1,680 milliard d'euros) porté par l’Asie et de belles performances en Europe/ USA. 
KPN (Satellites): le Conseil d’Administration du groupe abandonne son projet de nommer D. Leroy (ex CEO du groupe belge Proximus) au poste de CEO de KPN, en raison de la durée des procédures la concernant en Belgique (enquête pour un éventuel délit d’initié). Le nouveau CEO nommé est un ancien de KPN. 
ORACLE (US Core Holding) va engager 2000 personnes pour étendre ses services Cloud à travers le monde et prévoit l’ouverture de 20 centres régionaux (Chili, Japon, Afrique du Sud, etc.). Actuellement, sur 136k employés, 18k sont concentrés sur les services de développement et de support pour le cloud. 
ROCHE (Core Holding) annonce le succès de l’étude évaluant Tecentriq avec Avastin dans le carcinome hépatocellulaire, cancer du foie le plus fréquent avec une majorité des cas en Asie. Les données seront présentées lors du congrès ESMO en Asie fin novembre. Cette indication représente une opportunité supplémentaire (c. 1-2 miliards de francs) pour Tecentriq en fonction des données.

Graphique du jour
Performances

 

A lire aussi...