Les Bourses mondiales évoluent sans tendance avant l’inflation US et la BCE

AWP

2 minutes de lecture

Paris a laché 0,35% et Francfort 0,54%, tandis que Londres avance de 0,41% et Milan de 0,21%.

Les marchés mondiaux évoluent sans tendance claire mardi, l’humeur étant plutôt attentiste avant la publication de données sur l’inflation aux États-Unis mercredi et la réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

A New York, vers 17H55, le Dow Jones grappillait 0,17% tandis que l’indice Nasdaq reculait de 0,63% et l’indice élargi S&P 500 abandonnait 0,29%.

Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé. Paris a lâché 0,35% et Francfort 0,54%, tandis que Londres a avancé de 0,41% et Milan de 0,21%.

Francfort a reculé davantage que ses consoeurs européennes, après la publication du moral des investisseurs en Allemagne pour les six mois à venir.

Cet indicateur très surveillé du climat économique a gagné 0,9 point sur un mois tout en restant en territoire négatif, à -11,4 points, a indiqué l’institut de recherche économique ZEW.

L’amélioration des attentes économiques «s’accompagne de perspectives nettement plus optimistes concernant l’évolution des marchés boursiers internationaux», souligne Achim Wambach, président du ZEW, cité dans le communiqué.

Cela tient au fait que «la proportion de personnes interrogées qui s’attendent à des taux d’intérêt stables dans la zone euro et en provenance des États-Unis a continué à augmenter», ajoute-t-il.

Cette semaine, les investisseurs attendent notamment de savoir si la Banque centrale européenne (BCE) décidera de maintenir ses taux inchangés ou d’opter pour une hausse lors de sa réunion jeudi.

«L’issue de la réunion apparaît particulièrement incertaine et pour autant, les marchés obligataires semblent accorder une faible probabilité à la possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt directeurs de 0,25% - ce qui les porterait à 4%», note Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac.

Les rendements du Trésor américain à 10 ans étaient à 4,29%, comme la veille, vers 15H50 GMT. Le taux d’intérêt de l’emprunt à 10 ans allemand montait à 2,64%, contre 2,63% la veille.

Apple retient l’attention

Les investisseurs seront particulièrement attentifs mardi à la présentation par le géant californien des technologies Apple (-1,51% à New York) de sa nouvelle gamme d’iPhone, qui devrait intégrer le port de chargement universel imposé par l’Union européenne.

La semaine dernière, des informations selon lesquelles Pékin a interdit l’usage de l’iPhone dans certaines administrations et entreprises d’Etat avaient fait chuter le titre du groupe à Wall Street.

Disney porté par un accord

Disney restait bien orienté (+1,71%) après l’accord, lundi, avec le câblo-opérateur Charter Communications (+0,60%), qui va permettre à environ 15 millions d’abonnés américains à la télévision par câble d’accéder aux chaînes phares du groupe, principalement ABC et ESPN (sport).

Smurfit n’emballe pas le marché

Le groupe d’emballages Smurfit Kappa a dévissé de plus de 9% à Londres après avoir confirmé son projet de fusion avec l’américain WestRock, les investisseurs ne se montrant pas convaincus par l’ambition de créer «un leader mondial de l’emballage durable».

RTX dévisse encore

Le titre du motoriste bavarois MTU Aero Engines (-6,89%) a poursuivi sa chute mardi, après un plongeon de 12,10% lundi, son partenaire américain Pratt & Whitney ayant annoncé lundi la nécessité de mener des inspections sur un nombre plus important que prévu de moteurs équipant notamment des Airbus A320. MTU prévoit de perdre environ un milliard d’euros en ventes et résultat opérationnel du fait de ce contretemps.

La compagnie aéronautique RTX (anciennement Raytheon), dont Pratt & Whitney est la filiale, poursuivait sa glissade (-3,14% à New York).

Du côté du pétrole et du dollar

Les prix du pétrole s’affichent en hausse mardi. Vers 17h50, le baril de Brent de mer du Nord se négociait autour de 92,09 dollars (+1,60%) et le baril de WTI américain autour de 89,04 dollars (+2,00%).

Sur le marché des changes, le dollar reprenait des couleurs dans l’attente des chiffres américains sur l’inflation, il gagnait 0,21% à 1,0727 dollar pour un euro.

A lire aussi...