Les Bourses chinoises confirment leur rebond de mercredi

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a progressé de 1,75%, après avoir déjà rebondi de 1,60% mercredi. Shanghai et Shenzhen ont également crû, respectivement de 0,13% et de 0,93%.

Les Bourses chinoises, stimulées par le rebond de Wall Street et l’engagement de Pékin à soutenir une économie nationale instable, ont toutes achevé la séance de jeudi en hausse, confirmant leurs gains de la veille.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a progressé de 1,75% (436,31 points) à 25’416,00 points, après avoir déjà rebondi de 1,60% mercredi.

Les indices composites des Bourses de Shanghai et Shenzhen ont également crû, respectivement de 0,13% (3,46 points) à 2606,24 points et de 0,93% (12,09 points) à 1306,31 points.

Ces performances succèdent à un des pires mois d’octobre de ces dernières années, marqué par l’évaporation de la confiance des investisseurs et la chute souvent conséquente de nombreuses capitalisations.

Après plusieurs séances assombries par le relèvement des taux d’intérêts américains, la guerre commerciale sino-américaine ou encore les incertitudes autour du Brexit et du budget italien, c’est de Pékin qu’est venu le signal capable de réorienter les marchés chinois à la hausse.

Deux semaines après le lancement d’une offensive destinée à rassurer les investisseurs, les autorités chinoises ont assuré de leur détermination à vaincre l’instabilité actuelle du marché.

«La Chine doit suivre de près la situation actuelle et être plus proactive dans l’adoption de mesures destinées à traiter les problèmes», a ainsi affirmé le Politburo à l’issue d’une réunion présidée par le chef de l’État chinois Xi Jinping.

Sur le front des valeurs hongkongaises, Tencent a bondi de 4,04% à 277,80 dollars de Hong Kong (HKD) et AAC Technologies de 7,88% à 64,35 HKD, stimulées par les déclarations de Xi Jinping appelant au développement de l’intelligence artificielle.

Les valeurs immobilières et assurantielles ont également été recherchées.

À Shanghai, Kweichow Moutai a crû de 2,57% et à Shenzhen, Wuliangye Yibiin a grimpé de 3,12%, confirmant le rebond du secteur des boissons alcoolisées après un trou d’air lié à des résultats inférieurs aux prévisions.

A lire aussi...