Les Bourses chinoises bondissent malgré les tensions commerciales

AWP

1 minute de lecture

Shanghai a gagné 3,10%, tandis que Shenzhen a bondi de 3,83%. A moins d’une heure de la clôture, le Hang Seng gagnait pour sa part 1,10%.

Les places boursières chinoises ont clôturé vendredi en forte hausse en dépit de l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits chinois aux Etats-Unis, les investisseurs semblant rassurés par la poursuite des pourparlers commerciaux à Washington.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a gagné 3,10% à 2939,21 points, tandis que la Bourse de Shenzhen a bondi de 3,83% à 1568,62 points.

A moins d’une heure de la clôture à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng gagnait pour sa part 0,95% à 28’578,85 points.

A minuit heure de Washington (04h01 GMT), l’administration américaine a officiellement porté de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises vers les États-Unis.

Mais, sur les marchés, «les investisseurs (avaient déjà) complètement digéré» cette décision brutale du président américain, selon Zhang Gang, analyste de l’agence de courtage Central China Securities.

Donald Trump avait argué dimanche dernier que les discussions n’allaient pas assez vite et disait douter de la bonne foi des négociateurs chinois.

En dépit de ces droits de douane punitifs, Washington et Pékin vont poursuivre vendredi leurs négociations pour tenter d’arracher un accord commercial.

Le ministère chinois du Commerce a cependant indiqué vendredi que Pékin allait prendre des mesures de représailles, sans en préciser le contenu.

«Nous espérons que les États-Unis et la Chine iront l’un vers l’autre et travailleront ensemble à la résolution des problèmes existants par la coopération et la consultation», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Jeudi, les négociations ont repris à Washington dans un climat d’apaisement relatif, Donald Trump estimant toujours «possible» un accord cette semaine.

Il a aussi révélé avoir reçu une «belle lettre» de son homologue chinois, avec lequel il doit s’entretenir par téléphone, à une date non dévoilée.

Ces propos ont rassuré les marchés qui s’attendent à présent «à des progrès» dans les négociations commerciales, estime M. Zhang.

A lire aussi...