Le SMI subit des pertes comparables au Covid et aux chocs boursiers

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette de la Bourse suisse a perdu 5,1% vendredi, et une nouvelle baisse de plus de 5% se profile ce lundi.

L’annonce des droits de douane américains a fait plonger l’indice directeur suisse SMI. Il a perdu 5,1% vendredi, et une nouvelle baisse de plus de 5% se profile lundi. Les pertes sont du même ordre de grandeur que celles enregistrées lors d’autres chocs boursiers importants au cours des deux dernières décennies.

Au début de la crise du Covid, le Swiss Market Index (SMI) avait perdu 5%, voir plus certains jours. Le 12 mars 2020, une baisse de 9,6% a même été enregistrée en une seule journée, après que des restrictions de voyage aient été imposées dans le monde entier.

En 2015, la suppression du taux plancher du franc a également fait chuter les bourses. Le 15 janvier, il a reculé de 8,7%, puis de 6,0% le lendemain.

La crise financière de 2008, déclenchée par la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers en septembre, a également provoqué d’importants bouleversements. Le 6 octobre, le SMI a perdu 6,1%, puis 7,8% quelques jours plus tard.

Les baisses ont été d’une ampleur comparable lors de l’éclatement de la «bulle internet» au début des années 2000. A l’époque aussi, plusieurs jours de négoce avaient été marqués par une baisse de 5%. La plus forte a été enregistrée le 11 septembre 2001 avec 7,1%.

A lire aussi...