Le SMI décroche, riposte de la Chine aux taxes US

AWP

1 minute de lecture

Après avoir ouvert en baisse de 1,24%, l’indice vedette SMI décrochait peu avant 13h de 4,7% à 11’696,89 points, au plus bas depuis janvier.

La Bourse suisse chutait fortement vendredi en début d’après-midi, à l’instar des autres places européennes, réagissant négativement aux mesures de rétorsion annoncées par Pékin. La Chine va en effet imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur tous les produits américains en réaction aux taxes de Washington.

Après avoir ouvert en baisse de 1,24%, l’indice vedette SMI décrochait peu avant 13h de 4,7% à 11’696,89 points, au plus bas depuis janvier.

Les mesures de rétorsion annoncées par la Chine faisaient aussi chuter les autres places financières européennes: à Paris le CAC40 baissait de 3,8%, à Francfort le DAX perdait 4,3% et à Londres le FTSE 100 lâchait 3,3%.

Le pétrole était également entraîné dans la spirale baissière, le Brent plongeant de 6,4% à 65,70 dollars et le WTI de 6,3% à 62,72 dollars.

Le gouvernement chinois a annoncé vendredi qu’il allait imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.

Le ministère chinois du Commerce a par ailleurs annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment en imagerie par résonance magnétique, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public.

Le ministère du Commerce a ajouté avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les Etats-Unis sur ses exportations.

Le président américain Donald Trump a déclenché cette semaine une guerre commerciale mondiale potentiellement désastreuse en imposant des droits de douane de 10% sur les importations provenant du monde entier et des taxes supplémentaires sévères sur des partenaires commerciaux clés. Trump a notamment dévoilé des droits de douane de 34% sur la Chine, l’un de ses plus grands partenaires commerciaux, en plus des taxes existantes.

A lire aussi...