Le pétrole recule avec la baisse de la demande américaine d’essence

AWP

1 minute de lecture

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a cédé 1,1%, pour terminer à 63,66 dollars à Londres.

Les prix du pétrole ont baissé pour la troisième journée de suite mercredi, lestés par l’annonce d’une hausse surprise des réserves d’essence aux Etats-Unis.

A New York, le baril américain de WTI pour livraison en août a perdu 1,5% pour finir à 56,78 dollars.

Selon un rapport hebdomadaire publié mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), les stocks d’essence américains ont augmenté de 3,6 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes anticipaient une baisse de 2,4 millions de barils.

Les réserves d’autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont elles aussi avancé de 5,7 millions de barils, là où les analystes prévoyaient une progression de seulement 1 million de barils.

Ces hausses signalent un ralentissement de la demande de ces produits aux Etats-Unis, premier consommateur d’or noir.

«On approche ou on est déjà au pic de la saison des grands déplacements en voiture», a souligné Matt Smith de ClipperData. Aussi n’est-il pas étonnant de voir la demande commencer à se tasser.

Le rapport de l’EIA indique par ailleurs que les stocks de pétrole brut ont baissé pour la cinquième semaine de suite aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 12 juillet, de 3,1 millions de barils à 455,9 millions de baril.

Ces chiffres sont, selon Matt Smith, particulièrement affectés cette semaine par le passage de la tempête tropicale Barry au-dessus du Golfe du Mexique et de ses côtes.

Les plateformes en mer ayant dû être évacuées pour quelques jours et la navigation des tankers ayant été temporairement ralentie dans la zone, l’intempérie a provoqué «une baisse de la production et des importations», a-t-il souligné.

Cela a permis de «contrecarrer le ralentissement de l’activité des raffineries pour conduire à une baisse des stocks de brut», a-t-il ajouté.
 

A lire aussi...