Le pétrole monte en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 33 cents à 74,62 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 37 cents à 84,28 dollars.

Les cours du pétrole regagnaient du terrain mardi en Asie, les investisseurs préférant se concentrer sur un incendie dans une raffinerie canadienne et l’arrivée d’un ouragan sur le Golfe du Mexique, région productrice de pétrole.

Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, progressait de 33 cents à 74,62 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, gagnait 37 cents à 84,28 dollars.

La veille, les cours avaient reculé après avoir beaucoup grimpé ces dernières semaines, à cause d’informations de presse sur la possibilité que Washington lâche un peu de lest sur ses sanctions contre les exportations iraniennes de brut.

«Les cours se reprennent après les pertes inspirées par la possibilité d’exemptions» pour certains importateurs de brut iranien, a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Les cours sont soutenus «par une atmosphère jugée plus favorable à la prise de risque, l’incendie à la raffinerie canadienne de Saint-Jean et l’ouragan Michael qui arrive sur le Golfe», a-t-il poursuivi.

Une forte explosion, suivie d’un incendie, s’est produite lundi dans la plus importante raffinerie canadienne au Nouveau Brunswick mais n’a fait que des blessés légers.

L’industrie pétrolière américaine se prépare quant à elle à l’arrivée d’un nouvel ouragan sur les côtes américaines en milieu de semaine. Des plateformes représentant environ 19% de la production de brut dans le golfe du Mexique ont déjà été évacuées, selon le dernier point du Bureau de régulation de l’environnement et de la sécurité (BSEE).

Les investisseurs attendent également les estimations des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis de la fédération professionnelle API.

Lundi, à Londres, le Brent a cédé 25 cents pour terminer à 83,91 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a perdu 5 cents pour finir à 74,29 dollars.

A lire aussi...