La chronique des marchés de Vontobel au 27 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1.15%, SPX +1.18%, Dow +1.58%, Russell +0.65% and SOX +2.2%, Eurostoxx +0.63%, SMI +0.87%.

Wall-Street va mieux. Les principaux indices clôturent au plus haut de la session et l’indice Nasdaq 100 (NDX) est désormais en hausse sur le mois en cours!!! L’indice est parvenu à rebondir de près de 14% depuis son bas du 9 février. Le Dow Jones se rapproche des 26'000 points alors que le S&P500 (SPX) est tout près de 2800. Il y a deux sessions encore, on se demandait si ces deux indices parviendraient à tenir 25'000 respectivement 2700 points. Comme quoi c’est encore et toujours lorsque la peur refait surface qu’il faut acheter le marché. Au registre des secteurs, les technologiques sont à la fête, portées par Apple (AAPL +2%) sur la rumeur de l’arrivée d’un iPhone géant (un phablet) et d’un second modèle bon marché (à seulement 500 dollars? …). Mais Apple n’est pas seule, Hewlett Packard (HPQ +6%) est en forme olympique suite à des recommandations positives d’analystes. Les semi-conducteurs décollent également, l’indice SOX en hausse de 2.2%, à l’approche imminente des résultats d’Analog Devices. Notons que la conférence tech de Morgan Stanley se passe cette semaine alors que le Mobile World Congress de Barcelone est en cours jusqu’au 1er mars. Warren Buffet affole les investisseurs en indiquant qu’il souhaite effectuer une acquisition et peut-être que cette dernière se ferait dans le secteur aérien, qui du coup progresse de 2.5%. Les valeurs bancaires se portent bien, l’indice BKX en hausse de 0.94% sur la journée, aidées par la courbe des taux. La volatilité, ce n’est pas une surprise, baisse encore, l’indice VIX (volatilité du SPX) abandonnant 4% pour terminer sa journée à 16. On est bien loin des 50 observés le 6 février.

Sur le front des monnaies, le dollar index (DXY) fait du surplace alors que la bataille fait rage à 1.23 entre l’euro et le dollar. Ce matin c’est la monnaie unique européenne qui semble en meilleure forme, on traite à 1.2332 alors que la paire euro/suisse se déplace aussi, légèrement vers le haut, à 1.1550. Le pétrole (WTI Light Crude) se stabilise un peu en-dessous de 64$ le baril tandis que l’or stagne à 1335 dollars par once. Notons que le bitcoin a rebondi de 9400$ hier matin à 10700 $ ce matin. La crypto-monnaie serait-elle désormais corrélée au sentiment du marché? à suivre…

Ce matin, les indices européens ouvrent autour de l’équilibre, menés par les secteurs technologique et financier. Au chapitre des valeurs, Swiss Life s’adjuge 1.9% suite à ses résultats. Notre recherche apprécie particulièrement la hausse du dividende. Temenos poursuit son parcours et gagne encore 1.8%. On suivra attentivement l’évolution des monnaies et surtout celle des taux d’intérêts. Rappelons que le marché craint une hausse trop rapide de ces derniers. Le 10 ans US qui se stabilise à 2.85% offre une superbe bouffée d’oxygène aux actions. La star du jour sera Jerome Powell, le nouveau patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Monsieur Powell passera son premier oral devant le Congrès, à 14h30 heure de Genève. Mais avant cela nous aurons, en apéritif, les discours de Messieurs Wood (Banque d’Angleterre) et Weidmann (Bundesbank). Les prix à la consommation en Allemagne au mois de février seront publiés en début d’après-midi.

Ça bouge à nouveau dans le secteur des media. Comcast Corp fait une offre de 22.1 milliards de livres sterling pour racheter Sky Plc. C’est mieux que la proposition de rachat émise par 21st Century Fox. L’action Sky monte au ciel et gagne 18%...

L’Italie vote ce dimanche, au-delà des conjectures visant à déterminer qui pourrait gagner les élections législatives, l’écart de rendement entre l’obligation gouvernementale italienne à 10ans et son alter ego allemande s’est resserré à 133 points de base contre 140 hier. Cela indique que les investisseurs ne sont pas inquiets du résultat à venir. A suivre de près tout de même.

 

A lire aussi...