La chronique des marchés de Vontobel au 23 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0.11%, SPX +0.10%, Dow +0.66%, Russell -0.12%, SOX -0.25%, Eurostoxx +0.05%, SMI -0.24%.

Wall-Street passe sa semaine à digérer les émissions gargantuesques d’obligations du Trésor des Etats-Unis. Hier encore, les principaux indices ne parviennent pas à décoller, le S&P500 (SPX) faisant l’objet de désengagements importants dans la dernière heure de trading, notamment sur la partie des ETFs (Exchange Traded Funds). Le Dow Jones parvient à s’extraire de la mêlée mais termine tout de même sa journée en-dessous des 25'000 points. Le SPX se conforte quelque peu au-dessus des 2700, c’est bon à prendre. La volatilité reflue quelque peu, l’indice VIX abandonnant 4% à 17.97. Les volumes d’échanges sont relativement limités, c’est une journée calme en somme à Wall-Street. Au registre des secteurs, la prime va à l’énergie qui bénéficie des inventaires hebdomadaires publiés par le DoE (Department of Energy). Les inventaires ressortent nettement plus faibles qu’anticipé, permettant au pétrole (WTI Light Crude) de rebondir à 62.70$ le baril. Et ce n’est pas tout, de nombreuses sociétés du secteur publient d’excellents résultats trimestriels avec, en tête, Chesapeake, qui bat les attentes et grimpe de …21.7% !

Sur la partie des monnaies, la Banque Centrale Européenne (BCE) s’invite hier soir au moyen des minutes de sa dernière réunion, minutes indiquant que certains membres de la BCE souhaitent que l’institut d’émission retire son biais en faveur d’une politique monétaire expansionniste. Et c’est là que ça devient vraiment intéressant car les minutes de la BCE ont pour effet de faire baisser le dollar à New York, du moins dans un premier temps. Le Dollar Index (DXY) passe rapidement de 90.20 à 89.65 pour revenir tout près des 90 à nouveau ce matin. C’est une bonne indication de la force actuelle du billet vert. Un dollar prêt à reprendre sa tendance baissière aurait sauté sur l’occasion de la BCE pour chuter. Hier soir, nous n’avons assisté qu’à un trou d’air. Ce matin la paire euro/dollar teste le niveau de 1.23 à nouveau, à suivre de près.

Robert Kaplan, le patron de la Fed de Dallas, indique qu’il voit toujours 3 hausses de taux cette année et que seule une accélération de l’inflation pourrait infléchir sa vue actuelle. Son collègue d’Atlanta, Raphael Bostic, ajoute que la bonne forme de l’économie des Etats-Unis se poursuit. William Dudley, boss de la Réserve Fédérale de New-York et Eric Rosengren, son alter ego de Boston, parleront aujourd’hui.

Ce matin, les bourses européennes ouvrent en territoire très légèrement négatif. Aucun secteur ne ressort véritablement du lot et on continue d’observer les résultats de sociétés ainsi que les tribulations de l’euro. Les rendements obligataires sont relativement stables avec le 10 ans US à 2.90%. Swiss Re publie de solides résultats et grimpe de 2.5%, les chiffres trimestriels de Sika sont bons également, le titre abandonne 0.3%. Also rapporte de bons chiffres et notamment un cash flow opérationnel bien meilleur qu’attendu, le titre en progression de plus de 3%. Une valeur retient l’attention ce matin, Carrefour, qui l’air de rien a déjà récupéré 17% depuis son récent plancher de novembre. Le titre tente de casser une importante résistance, le plan d’Alexandre Bompard semble avoir convaincu de nombreux investisseurs.

Le temps est proche où le marché se mettra à regarder du côté de Rome, les élections législatives italiennes se tiendront le 4 mars.

 

A lire aussi...