La chronique des marchés de Vontobel au 19 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0.23%, SPX +0.04%, Dow +0.08%, Russell +0.57%, SOX -0.35%, Eurostoxx +1.1%, SMI +0.77%.

Wall-Street clôture proche de l’équilibre vendredi soir tout en récupérant la moitié de sa correction sur la semaine. L’indice S&P500 (SPX) grimpe de 4% sur les 5 séances, c’est la meilleure performance hebdomadaire depuis octobre 2014. D’un point de vue technique, non seulement le SPX a rebondi sur sa moyenne mobile à 200 jours le 9 février mais il est également parvenu à se hisser au-dessus de sa 50 jours vendredi en clôture, des signes encourageants. La volatilité reste présente, l’indice VIX (volatilité du SPX) monte de 1.7% à 19.46. C’est bien moins haut que le niveau de 50 observé récemment et bien moins bas que celui de 9 ou 10 où le VIX était venu somnoler en janvier. Sur la partie obligataire, on note la poursuite de la hausse des taux, le 10 ans US traitant à 2.87% vendredi. Notons au passage que Wall-Street restera fermée ce jour pour célébrer le « Presidents Day »… Le pétrole (WTI Light Crude) rebondit à 62.17$ le baril, nous le voyons plus bas, surtout si le dollar repart à la hausse mais aussi dès que les nombreux puits creusés mais non utilisés pour cause d’absence de sable en suffisance seront activés, certainement au printemps. L’or végète à 1346 dollars par once et ne devrait pas tenir longtemps en cas de redémarrage du billet vert. Tiens! le Bitcoin a rebondi de 83% depuis son bas du 6 février, à suivre…
 
Pour en revenir au marché, les fondamentaux restent bons (résultats d’entreprises et statistiques macro-économiques). En revanche, la volatilité va certainement nous tenir compagnie durant quelques temps. Une correction telle que celle observée récemment, suivie d’un rebond en annulant le 50%, présente les symptômes d’un marché nerveux qui pourrait revenir tester les plus bas récents. C’est à ce moment-là que les gros vont racheter massivement (just my view). Cela dit, on peut d’ores et déjà commencer à investir doucement, par tranches, tout en observant de très près l’inflation aux US, les salaires réels (pas forcément horaires mais totaux, en fonction du nombre d’heures effectuées) et le chômage. Le pouvoir d’achat du consommateur américain est à suivre attentivement, il souffre trop. On sait que c’est déjà relativement le cas, le taux d’épargne a chuté à 2.6% des revenus bruts et certainement pas par choix. Et bien sûr, les taux obligataires sont à regarder de près avec en premier rang le 10 ans US, 3% sera une résistance importante. La faiblesse du dollar contre le franc suisse offre de belles opportunités d’investissement dans la bourse américaine aux investisseurs référencés en CHF. Les secteurs à regarder sont les financières (les taux montent), les industrielles (la croissance est là) et certaines valeurs technologiques soigneusement sélectionnées, par exemple Alphabet.
 
Et la volatilité ambiante offre aussi de belles opportunités d’investissement en produits structurés, nous lançons cette semaine trois produits en chf, eur et usd, n’hésitez pas à me solliciter à ce sujet.
 
Ce matin en Europe, les bourses ouvrent autour de l’équilibre, menées par les secteurs financier et industriel. L’euro traite à 1.24 contre le dollar et ferait du bien à toute la cote s’il se dépréciait quelque peu. Le rebond des actions du vieux continent a été bien plus timide que celui des valeurs US et rend les titres européens encore plus attractifs, reste à trouver des acheteurs…Pas de Wall-Street aujourd’hui donc et quelques étapes importantes cette semaine avec les minutes de la dernière réunion de la Fed (ont-ils en tête de relever les taux 4 et non 3 fois cette année ?), la lettre annuelle de Warren Buffet (on sait déjà qu’il a pris une participation dans Teva Pharma, augmenté celle dans Apple et fortement réduit IBM), les résultats de sociétés US avec notamment Wal Mart et Home Depot (la saison touche à sa fin cela dit) et pas mal de statistiques économiques.

 

A lire aussi...