La chronique des marchés de Vontobel au 21 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,07%, SPX -0,58%, Dow -1,01%, Russell -0,88%, SOX +1,8%, Eurostoxx +0,80%, SMI +0,82%

Wall-Street se fait chahuter par le marché obligataire. Et pourtant la journée avait bien commencé, l’indice S&P500 (SPX) traitant dans le vert malgré un dollar fort. Mais cela se gâte dès après l’annonce du résultat de la vente d’obligations du Trésor Américain à 2 ans, pour une taille de 28 milliards de dollars. L’émission rencontre une faible demande et sort à un rendement de 2,255%. C’est très élevé, la moyenne des six derniers mois était 1,69%. Cela nous indique donc que le marché des actions craint encore beaucoup la hausse des taux d’intérêts. On peut cependant mitiger quelque peu la performance des indices d’hier, les volumes d’échanges restant faibles, probablement dans l’attente des minutes de la réunion de la Fed de janvier, ce soir à 20h, tout un chacun souhaitant en savoir plus quant aux intentions réelles de la Réserve Fédérale. Va-t-elle monter ses taux 3 ou 4 fois cette année (en partant du principe qu’une hausse corresponde à 25 points de base)?

Notons le secteur de la consommation qui souffre après les résultats décevants de Wal-Mart (-10,2%). Les valeurs minières sont également dans le dur, BHP Billiton abandonnant 4,4% suite à ses chiffres. Les titres de semi-conducteurs en revanche se portent bien, aidés par la saga de fusions & acquisitions entre Broadcom et Qualcomm, la première souhaitant acquérir la seconde, qui semble n’en avoir aucune envie et tente pour sa part de s’offrir NXP Semiconductors, probablement pour faire renoncer Broadcom…
 
Retenons de cette journée d’hier que le dollar poursuit son redressement, actuellement à 1,2322 contre euro et à 0,9380 contre franc. La force du greenback envoie les matières premières dans les cordes, l’or traitant à 1326 dollars l’once ce matin et le pétrole (WTI Light Crude) revenant à 61,16 dollars le baril. Retenons aussi que la volatilité reste bien présente, l’indice VIX (volatilité du SPX) gagnant 5,8% à 20,6. On observe par ailleurs de nouvelles positions shorts (ventes à découvert) sur l’indice SPX. Cela nous indique que certains intervenants s’attendent à une rechute des bourses.
 
Quoi qu’il en soit, tout le monde regarde désormais du côté de la Fed, qui publiera les minutes de sa réunion de janvier ce soir à 20h. Dans l’intervalle nous aurons droit à des statistiques économiques de chaque côté de l’Atlantique ainsi qu’à quelques résultats de sociétés. Les bourses européennes ouvrent en territoire légèrement négatif. Temenos confirme la reprise de Fidessa pour 1,4 milliard de livres sterling, l’action traite en légère baisse après sa chute d’hier, cela ressemble furieusement à un achat. JP Morgan relève sa recommandation sur Zurich à Overweight, l’action en hausse de 0,3%. Flughafen Zurich abandonne 1,2% après la dégradation de la recommandation chez MainFirst.
 
L’euro est à suivre de près, une poursuite de son affaiblissement contre le dollar pourrait insuffler un nouvel élan aux actions européennes.

 

A lire aussi...