La chronique des marchés de Vontobel au 2 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,13%, SPX +0,06%, Dow +0,16%, Russell -0,13%, SOX +0,61%, Eurostoxx +0,45%, SMI +0,58%.

Wall Street en mode hésitant vendredi, ses trois principaux indices clôturant finalement en ordre dispersé. La séance avait pourtant bien démarré, grâce à l’apaisement (momentanée) des tensions commerciales entre Pékin et Washington, la reprise des pourparlers entre les deux premières puissances économiques mondiales ayant redonné le moral aux marchés jeudi. Mais les inquiétudes sont loin d’avoir disparu et de nouveaux droits de douane de 15% sur quelque 125 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis sont entrés en vigueur hier. En représailles, la Chine a commencé à imposer des droits de douane supplémentaires sur certains des produits américains figurant sur une liste cible de 75 milliards de dollars. Les opérateurs ont donc préféré jouer la carte de la prudence avant un weekend de trois jours, Wall-Street sera fermée aujourd’hui pour le Labor Day. L’indice S&P500 (SPX) progresse de 2,76% sur la semaine alors que le Dow Jones et le Nasdaq100 gagnent 3%. Sur le mois d’août, le SPX recule de 1,8% ce qui relève de l’anecdote si l’on prend du recul afin de revoir tout ce qui s’est passé durant cette période. Au-delà de la prudence ambiante, on peut aussi citer le recul du pétrole, le WTI Light Crude à 55,11 dollars le baril après que la Russie a indiqué qu’elle réduirait sa production moins que prévu. L’Italie préoccupe également, M. Delrio, chef de la chambre basse et membre du Parti démocrate italien, déclarant que les ultimatums de M. Di Maio sont inacceptables. La volatilité progresse de 6%, l’indice VIX à 18,98, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 1,50%, l’or reste stable, à 1527 dollars par once. Le dollar reste soutenu, la paire euro/dollar cassant les 1,10. Un recul plus net que prévu des ventes de détail en Allemagne contribue à faire baisser la monnaie unique européenne et à irriter Donald Trump, qui accuse une énième fois la Fed de ne rien faire pour enrayer la chute de la monnaie unique face au dollar. «L’Euro chute comme un fou face au Dollar, ce qui leur donne un gros avantage en termes d’export et d’industrie manufacturière et la Fed ne fait rien! Notre Dollar est maintenant au plus haut de son histoire. Ça semble bien, n’est-ce pas ? Sauf pour ceux (producteurs) qui fabriquent des produits pour les vendre en dehors des U.S.», explique le président américain sur Twitter. «Nous n’avons pas un problème de Tarifs, nous avons un problème avec la Fed. Ils n’y comprennent rien!», tacle encore Trump, selon lequel «la FED est le problème!».
 
A ce propos, l’outil FedWatch du CME Group donne 96% de probabilité d’une baisse des taux d’un quart de point le 18 septembre, à l’issue de la prochaine réunion. La fourchette sur le taux des fed funds serait donc ramenée entre 1,75 et 2%. La probabilité de statu quo monétaire est extrêmement faible, à 4% environ.
 
Au chapitre des statistiques économiques, l’indice final du sentiment des consommateurs américains pour le mois d’août 2019, mesuré par l’Université du Michigan, ressort à 89,8 seulement, contre un consensus de 92,3 et une lecture préliminaire de 92,1. L’indice final ressort donc largement inférieur aux attentes et au plus bas depuis octobre 2016. La composante des anticipations a chuté de plus de 10 points sur le mois à 79,9, alors que celle des conditions actuelles a baissé de plus de 5 points pour ressortir à 105,3. Les éléments pesant sur le moral des Américains sont divers, le rapport évoquant les craintes liées bien évidemment aux tarifs douaniers, mentionnées par un tiers des personnes interrogées.
 
Tesla (TSLA +1,8%) Le ministère chinois à l’Industrie et aux Technologies de l’information va exempter de taxe d’achat 16 modèles (en fait toutes variantes des Model S, X et 3). La fameuse taxe de 10% s’applique actuellement en Chine sur les ventes des véhicules. Selon un message de Tesla sur WeChat, une telle décision pourrait réduire le coût d’acquisition d’une Tesla en Chine de 99.000 yuans. Le groupe relève par ailleurs ses prix locaux.
 
Dans le reste de l’actualité de cette rentrée, la situation politique au Royaume-Uni continue de faire les gros titres, alors que la session parlementaire doit reprendre mardi avec, dit-on une offensive travailliste pour contrecarrer les plans de Boris Johnson sur le Brexit. A Hong Kong, les tensions entre autorités et manifestants sont toujours fortes, avec des affrontements et une tentative de blocage de l’aéroport. L’Ouragan Dorian, accompagné de vents de près de 300 km/h, est en train de dévaster les Bahamas et se rapproche de la côte des Etats-Unis, dont il devrait rester distant non sans provoquer des dégâts.
 
Les indicateurs PMI finaux des principales économies européennes sont au programme aujourd’hui, notamment en France (9h50), Allemagne (9h55), zone euro (10h00) et Royaume-Uni (10h30). La journée est fériée au Canada et aux Etats-Unis pour la fête du travail. Ce matin, l’indice PMI manufacturier chinois Caixin est revenu symboliquement en zone d’expansion, à 50,4 points, tandis que celui du Japon reste en zone de contraction.
 
Google va payer quelque 200 millions de dollars aux autorités américaines pour ne pas avoir respecté les règles du droit à l’image des mineurs sur Youtube. La justice américaine déboute la majeure partie des investisseurs qui voulaient s’attaquer à la mauvaise gestion de General Electric. Volkswagen va indemniser 98 000 clients américains pour une somme totale de 96,5 millions de dollars, pour avoir sous-estimé la consommation et les émissions de certains de ses véhicules. Julius Baer va finalement conserver Kairos, sa filiale italienne de gestion d’actifs et de fortune, après une revue en profondeur de cette activité qui risquait la cession. Campbell Soup a amélioré ses résultats. Givaudan a bouclé l’acquisition du vietnamien Golden Frog.
 
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui abandonne 0.36% à la cloche, Hong-Kong qui souffre encore et toujours des manifestations et recule de 0.61% alors que Shanghai progresse de 1.24%. Les futures européens évoluent en territoire très légèrement positif, le marché est orphelin de son baromètre, Wall-Street restera fermée aujourd’hui pour le Labor Day.

A lire aussi...