Hong Kong clôture la semaine en baisse

AWP

1 minute de lecture

L’indice composite Hang Seng, qui avait déjà ouvert en baisse, a perdu 0,19%, soit 51,30 points, à 26.572,57 points.

La Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse pour le quatrième jour consécutif vendredi, les investisseurs s’inquiétant de la hausse des taux d’emprunt sur le marché obligataire américain et les entreprises technologiques se souciant de la détérioration des relations sino-américaines.

L’indice composite Hang Seng, qui avait déjà ouvert en baisse, a perdu 0,19%, soit 51,30 points, à 26.572,57 points.

«Les discours de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) cette semaine brossent un tableau extrêmement optimiste de l’économie américaine, la perspective d’une hausse de l’inflation et une réaction de la Fed avec des hausses de taux encore plus rapides et plus prononcées», a prédit Stephen Innes, responsable Asie-Pacifique chez OANDA.

«Historiquement, les hausses de taux de la Fed plus rapides que prévu ont eu un effet négatif considérable sur les Bourses», a-t-il poursuivi.

Le géant des PC Lenovo a plongé, entraînant dans son sillage les autres entreprises asiatiques du secteur, après la publication d’une information sur l’usage par Pékin de micro puces insérées dans des ordinateurs américains pour en voler la technologie.

«L’électronique produit en Chine pourrait être vu comme dangereux après cette annonce», a expliqué à Bloomberg Ray K.W.Kwok, analyste chez CGS-CIMB. «En général, cela suffit à faire baisser les cours».

Lenovo a ainsi dévissé de 15,10%, à 5,06 HKD, tandis que l’équipementier telecom ZTE a lui perdu 10,99%, à 12,64 HKD.

Les titres de l’industrie pétrolière ont eux résisté, même si les prix du baril ont diminué jeudi. CNOOC a contenu sa baisse à 1,46%, à 14,82 HKD, tandis que Sinopec a même réussi à gagner 0,41%, à 7,29 HKD.

Les Bourses de Shenzhen et de Shanghaï sont fermées depuis lundi en raison de la fête nationale d’octobre en Chine continentale.

A lire aussi...