Gonet: l'actualité des marchés au 9 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,50%, Dow +0,43%, SPX +0,80%, Russell +1,09%, SOX +1,17%, Eurostoxx +0,69%, SMI +0,81%.

Wall Street poursuit sa marche en avant, je vous laisse choisir pourquoi. D’aucuns pensent que l’échappée de Joe Biden dans les sondages de l’élection présidentielle en est la cause (le candidat démocrate mène désormais de 9,7% dans les sondages nationaux, de 4,6% dans les états-clés et de près de 30% dans les paris en ligne). D’autres pensent que le marché est porté par l’espoir qu’un plan de relance fiscale soit annoncé prochainement. Ces discussions autour de ce fameux plan ne vous rappellent rien ? Mais si, la fameuse guerre commerciale entre Washington et Pékin, ou encore les discussions autour du Brexit, ces serpents de mer autour desquels le marché s’accroche comme un petit à la main de sa maman. Et bien ces jours le marché ne pense qu’à ça, entre deux vociférations de Donald Trump. Et tel sœur Anne, il ne voit rien venir, le Muppet Shop a planté sa tente au Capitole et semble s’y plaire comme rarement, au détriment des citoyens américains, mais qui donc s’en soucie?

Pour en revenir au marché, c’est une journée ennuyeuse que celle d’hier disons-le. Les volumes d’échanges sont faibles, à 9 milliards de titres traités sur le NYSE et les intervenants continuent à couvrir leurs positions shorts (vendues à découvert). Ne nous attendons pas à un rebond des volumes de trading aujourd’hui, la saison des résultats de sociétés débute la semaine prochaine aux Etats-Unis et les traders vont neutraliser une bonne partie de leurs positions avant le weekend. À noter que la volatilité recule, le VIX en baisse de 6% et clôturant en-dessous de 27. Tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) clôturent dans le vert avec, sur le podium du jour, l’énergie, les utilitaires et l’immobilier. L’énergie est portée par le rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude décollant de 3% pour traiter à 41,16 dollars ce matin, après un rapport surprise de l’OPEP indiquant que la demande en or noir serait supérieure aux attentes. Le crédit bouge peu, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 0,77% ce matin. Le dollar est hésitant, le Dollar Index (DXY) reste campé autour de 93,50, la paire eur/usd traite à 1,1768. L’or a relevé la tête depuis quelques sessions et met au défi son canal baissier entamé le 7 août. L’once traite à 1907 dollars, cassure à la hausse en vue? IBM n’en finit pas de se réinventer. Donné mort une bonne centaine de fois depuis sa création, Big Blue annonce qu’il va se concentrer sur le nuage, le titre grimpe de 6%.

Au registre des statistiques économiques, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage montrent que plus de personnes que prévu recherchent un emploi mais personne n’y prête attention, on regarde du côté du Capitole en ce moment.

L'administration Trump continue de modifier sa position sur le plan de relance, affirmant qu'elle est désormais ouverte à un plan global. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dit à Nancy Pelosi qu'il en est ainsi après que la présidente de la Chambre ait repoussé l'idée de mettre en œuvre des mesures individuelles pour les parties de l'économie touchées par la pandémie, comme les compagnies aériennes. Une porte-parole de la Maison Blanche réitère son opposition au plan de 2,2 trillions de dollars proposé par Mme Pelosi, mais indique vouloir faire preuve de souplesse. Alors que les discussions sur la relance économique s'enlisent à Washington, Eric Rosengren déplore le retard pris dans la conclusion d'un accord. «Je pense qu'il est tragique qu'il n'ait pas déjà été utilisé», déclare le patron de la Fed de Boston. Le responsable de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, lui fait écho: «La Fed peut assouplir les conditions financières», dit-il. «Nous ne pouvons pas remplacer les pertes de revenus en revanche. Cela convient parfaitement à la politique fiscale».

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a l'intention de convoquer une réunion extraordinaire aujourd'hui pour décréter un état d'urgence de 15 jours à Madrid, rapporte El Pais. La France émet une alerte virale maximale pour Lyon, Lille et Grenoble. Aux États-Unis, M. Trump veut une autorisation d'utilisation d'urgence signée «immédiatement» pour le traitement au Covid-19 qu'il a reçu, qui coûterait normalement plus de 100’000 dollars, rapporte le New York Times. La Chine rejoint un programme Covax soutenu par l'OMS pour permettre aux pays à faibles revenus d'accéder aux vaccins.

AMD est en pourparlers avancés pour acheter Xilinx dans le cadre d'un accord qui pourrait être évalué à 30 milliards de dollars. L'acquisition pourrait se concrétiser dès la semaine prochaine. Une combinaison avec Xilinx donnerait à Lisa Su, CEO d'AMD, de quoi contester l'emprise d'Intel sur le marché des composants informatiques pour centres de données. L'administration Trump annonce des sanctions sévères contre le secteur financier iranien, dans le but d'étouffer l'économie et d'augmenter la pression sur Téhéran pour qu'il conclue un nouvel accord limitant son programme nucléaire. L'administration met sur liste noire 18 banques qui ont jusqu'à présent échappé à certaines restrictions américaines. Novo Nordisk, Zalando et Pandora relèvent leurs perspectives 2020. WarnerMedia (Groupe d'AT&T), prépare un plan de restructuration qui entraînera des milliers de suppressions de postes. Liberty Global détient 82% de Sunrise à l'issue de son OPA sur l'opérateur de télécommunications suisse.

Le PIB mensuel britannique (sorti à 2,1% mois sur mois contre des attentes à 4,6%), la production industrielle française (1,3% contre 1,7% de consensus) et les stocks des grossistes américains (16h00) vont clôturer la semaine. Ce matin, l'indice PMI chinois Caixin / Markit des services a atteint 54,8 points, un peu plus que prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo rend 0,12% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,30%, Shanghai est enfin de retour et progresse de 1,7% alors que Séoul est fermée. Le future SPX avance de 12 points, sur l’espoir de l’annonce d’un plan de relance aux Etats-Unis, ou d’une victoire de Joe Biden le 3 novembre, your call…En Europe, les futures indiquent une ouverture pile à l’équilibre. Le rendement de l’emprunt italien à 10 ans vient de toucher son plus bas historique, à 0,75%, comme il semble long le chemin qui mène au bout du tunnel…

A lire aussi...