Gonet: l'actualité des marchés au 6 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +2,32%, Dow +1,68%, SPX +1,80%, Russell +2,77%, SOX +3,35%, Eurostoxx +0,92%, SMI +0,49%.

Wall Street rebondit significativement, saluant le retour annoncé du président Donald Trump à la Maison Blanche dès hier soir, après 3 jours passés dans un hôpital de Washington où il a été traité contre le coronavirus. Les marchés estiment que ce coup de théâtre pourrait accélérer l'adoption par le Congrès d'un nouveau plan de relance de l'économie américaine, à 4 semaines des élections aux Etats-Unis. Hormis cela pas de nouvelle particulière à se mettre sous la dent et les volumes d’échanges restent faibles, à moins de 9 milliards de titres traités sur le NYSE. Le Dollar Index (DXY) recule à 93,44 et traite juste au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours (93,26). Le billet vert pourrait être en train de démarrer une nouvelle tendance baissière, la paire eur/usd à 1,1781. L’or en profite, l’once remonte à 1911 dollars. Le pétrole fait de même et revient à 39,36 dollars le baril de WTI Light Crude. Ça bouge (enfin) au niveau des rendements obligataires avec le 10 ans US qui remonte à 0,76%, dans l’espoir d’un nouveau plan budgétaire. Au chapitre des secteurs, le podium du jour est constitué de l’énergie, la technologie et les valeurs de la santé. À noter que tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) terminent dans le vert. Le SPX repasse au-dessus des 3400 points et récupère sa moyenne mobile à 50 jours, tout comme le Dow Jones, le Nasdaq100 (NDX) et le Russell2000 (RTY).

La volatilité monte malgré la hausse des indices d’actions. Le VIX (volatilité du SPX) gagne 1,2% à 28, ce qui nous indique que des intervenants se préparent à des turbulences potentielles. Pas de couvertures de positions shorts (vendues à découvert) à signaler dans la hausse d’hier, l’appétit au risque semble faire simplement son retour. Les professionnels des marchés surveillent aussi les derniers sondages politiques, qui montrent que le rival démocrate Joe Biden creuse l'écart avec Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, Or, le pire scénario pour les marchés n'est pas une victoire du candidat démocrate (qui entend notamment relever les impôts des Américains les plus aisés), mais un résultat des urnes trop serré, susceptible de créer des contestations judiciaires de la part du candidat perdant, surtout s'il s'agit de Donald Trump.

Les responsables de la Maison Blanche vont essayer de limiter l'exposition de Donald Trump au personnel maintenant qu'il est revenu de l'hôpital. Son médecin, Sean Conley, déclare que l’état du président continuait à s'améliorer au cours des 24 heures précédentes mais «qu’il n'est peut-être pas tout à fait sorti d'affaire». Donald Trump a l'intention de participer à un débat le 15 octobre avec Joe Biden. Les collaborateurs du président espèrent le garder hors du Bureau ovale pour commencer, mais ne sont pas sûrs de pouvoir l'enfermer. M. Trump exhorte les citoyens à ne pas craindre le virus. «Ne le laissez pas dominer votre vie», tweete-t-il, et il retire son masque dès son retour, malgré l'aggravation de l'épidémie dans l'aile ouest, puisque le test de dépistage de la secrétaire de presse Kayleigh McEnany et de deux fonctionnaires de son bureau s'est révélé positif.

Les commandes d'usines allemandes (sorties plus fortes qu’attendu) et un discours de Christine Lagarde (10h35) animeront la matinée, avant à 14h30 la publication de la balance commerciale américaine, puis à 16h00 l'annonce de l'étude JOLTS sur l'emploi. Le patron de la Fed Jerome Powell doit prononcer une allocution à 16h40. Ce matin, conformément aux attentes, la banque centrale australienne a laissé ses taux inchangés.

Le rapport que doit remettre cette semaine le comité antitrust de la chambre des représentants aux États-Unis concernant Amazon, Apple, Facebook et Alphabet contiendrait «un appel à peine voilé à la scission» de ces entreprises. Exxon va supprimer 1600 postes d'ici fin 2021 en Europe.  Bristol-Myers va racheter la société de biotechnologie MyoKardia pour 13,1 milliards de dollars en numéraire. Sonova va se lancer dans le marché chinois de l'audition.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse avec Tokyo qui progresse de 0,52% à la cloche, Hong Kong qui gagne 0,91%, Shanghai qui est fermée et Séoul qui progresse de 0,34%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture.

A lire aussi...