Gonet: l'actualité des marchés au 30 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,30%, Dow -0,48%, SPX -0,48%, Russell -0,37%, SOX +0,22%, Eurostoxx -0,28%, SMI -0,77%.

Wall Street marque le pas, les investisseurs hésitant à prendre position à quelques heures du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Joe Biden.

Ce matin, l’Amérique va se réveiller sonnée, probablement avec un sentiment d’une bonne gueule de bois. La presse n’y va pas de main morte avec des qualificatifs tels que «absolument affreux», «mal-élevé», «chaotique», «désordonné, conflictuel et honteux». Cette nuit nous avons eu droit à un débat confus et véhément. Peu de sujets ont été abordés dans le fond. Un combat de coqs avec une série de punchline bien à propos. Il est ardu de désigner un vainqueur après cette séance caricaturale de combat de préau. Quoi que, en y réfléchissant, the winner is… l’incertitude! L’incertitude de ce qui se passera après le vote du 3 novembre. On parle d’une période d’attente, de deux à 5 semaines, qui pourrait être nécessaire pour connaitre le véritable vainqueur de la présidentielle.

Revenons au marché, qui ne goûte guère ce spectacle navrant. Les futures reculent au fur et à mesure des invectives, ce matin le future SPX abandonne déjà 31 points.

Le débat ayant lieu après la clôture de Wall Street, la séance d’hier est calme et ennuyeuse. L’indice S&P500 (SPX) reste en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, le Dow Jones repasse sous la sienne et le Nasdaq100 (NDX) se maintient au-dessus. La volatilité fait du surplace et c’est le secteur de l’énergie qui se fait remarquer, en abandonnant 2,7%, emporté par le pétrole après les annonces de 3 patrons de firmes pétrolières que la demande ne va pas revenir à la normale avant 18 mois. Le baril de WTI Light Crude revient à 38,96 dollars. Les statistiques économiques du jour sont bonnes mais tout le monde s’en fiche, on regarde du côté de Cleveland. Un membre de la Fed de Dallas indique que l’économie va revenir à ses standards d’avant le virus en 2022/2023 et qu’il ne voit pas encore poindre d’inflation, mais tout le monde s’en fiche… Les volumes d’échanges sont faibles avec 8,33 milliards de titres traités sur le NYSE, les actions dites de valeur sont délaissées, au profit des titres de momentum. À noter que le secteur des semi-conducteurs termine la séance dans le vert, dans l’attente des résultats de Micron Tech, qui bat les attentes après la cloche mais annonce un futur plutôt mitigé, le titre recule de 4% dans les échanges après-bourse.

Le dollar recule, l’indice Dollar Index (DXY) repasse légèrement en-dessous de la barre des 94. Sa résistance de 94,65 (plus bas en séance du 9 mars) a bien tenu, à suivre donc. La paire eur/usd traite à 1,1729 et l’or se fait une joie de grimper encore un peu, ce matin l’once est à 1887 dollars, la faiblesse du billet vert aide, le support de 1865 dollars fait son travail et n’est-il pas une bonne idée que de rajouter un peu d’or dans son portefeuille lorsque l’on considère que l’un des hurluberlus de Cleveland va devenir (ou rester) l’homme le plus puissant du monde? On achète un peu d’obligations gouvernementales, le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse légèrement, à 0,64%.

Des discussions entre Nancy Pelosi et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin se sont déroulées lundi et se sont poursuivies hier par une conversation téléphonique d’environ 50 minutes. Mme Pelosi se montre optimiste en déclarant ensuite à la chaîne MSNBC que «notre conversation a été positive. Nous nous parlerons encore demain pour voir comment trouver un terrain d’entente». Initialement, les Démocrates avaient proposé un plan de 3400 milliards de dollars, tandis que du côté de la Maison blanche, le secrétaire général Mark Meadows avait évoqué fin août un montant limité à 1300 milliards de dollars, ciblé sur les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire.

L’indice de confiance des consommateurs américains est ressorti bien supérieur aux attentes en septembre, à 101,8, contre un consensus de 88,8 et après 86,3 en août. L’indice S&P Case-Shiller des prix de l’immobilier du mois de juillet est ressorti supérieur aux attentes à +0,6% contre un consensus +0,2% pour l’indice 20-City ajusté en comparaison du mois antérieur.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) autorise l’Union européenne à imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 4 milliards de dollars de produits américains, en représailles aux subventions accordées à Boeing. Cette décision pourrait alimenter les tensions commerciales entre Washington et Bruxelles.

Aujourd’hui nous suivrons l’évolution du chômage allemand (9h55) le PIB britannique au deuxième trimestre (10h30) et l’inflation européenne (11h00). Aux Etats-Unis, l’enquête ADP sur l’emploi (14h15) précèdera la dernière lecture du PIB au deuxième trimestre (14h30), l’indice PMI de Chicago (15h45), les chiffres de l’immobilier (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30). Bonne nouvelle de Chine où l’indice PMI des services est resté quasiment stable en septembre, s’établissant à 53,0 contre 53,1 le mois précédent, restant pour un cinquième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité. Au Japon, la production industrielle du mois d’août a progressé de 1,7% alors que le consensus visait 1,4%.

Walt Disney va licencier 28’000 employés de sa division en charge des parcs d’attractions aux Etats-Unis. Le département américain de la Justice devrait engager dès la semaine prochaine une procédure contre Google pour des accusations de pratiques anticoncurrentielles. Regeneron annonce des données encourageantes pour l’un de ses traitements utilisés contre les formes légères de coronavirus. Amazon introduit le paiement sans contact avec la paume de la main. Trevor Milton, l’ex-patron de Nikola, est accusé d’agression sexuelle par deux femmes. Le prix de référence de Palantir est fixé à 7,25 dollars pour l’IPO sur le NYSE. Givaudan cède son activité pectine (23,2 millions de francs de revenus annuels). Micron Tech publie un résultat net et des ventes supérieurs aux attentes, grâce à une forte demande de mémoires vives DRAM pour serveurs («cloud»), PC et consoles de jeux. Le groupe émet cependant des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre en cours. Veolia augmente son offre pour Suez, à 18 euros par action.

Sur les dix derniers jours, de nombreuses monnaies de marchés émergents ont fortement chuté. Le Real brésilien perd 7%, le Peso mexicain 7%, la Livre turque 5% et le Rouble 5%, je garderais un œil dessus si j’étais moi…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 1,5% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,53%, Shanghai rend 0,43% et Séoul est fermée. Le future SPX recule de 31 points et l’Europe est indiquée en repli d’un peu plus de 1%. Incertitude, c’est le mot du jour, celui que les marchés ne veulent pas entendre, qui fait bien souvent fuir les investisseurs en direction des valeurs refuges, cette fin d’année s’annonce définitivement volatile.

A lire aussi...