Gonet: l'actualité des marchés au 30 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,13%, S&P 500 +0,24%, Nasdaq +0,92%, Russell 2000 +0,56%, SOX +1,20%, Eurostoxx +0,48%, SMI +0,03%.

Wall Street poste de nouveaux records dans une séance calme, la plupart des intervenants digérant la dinde de la veille et ne revenant aux affaires qu’aujourd’hui. Le marché est porté par un sentiment général de soulagement. Donald Trump devrait accepter sa défaite le 14 décembre, lors du vote des grands électeurs, la transition entre les deux administrations devrait donc se faire plus ou moins dans le calme. Les vaccins sont à nos portes et les banques centrales sont toujours là, qui veillent sur nous en injectant d’importantes liquidités dans les marchés chaque jour. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq Composite atteignent de nouveaux records historiques à la cloche alors que le Dow Jones et le Nasdaq100 (NDX) en sont tout proches. Notons que les actions de croissance/momentum continuent de mener la danse vis-à-vis des titres dits de valeur. On observe par ailleurs un regain d’intérêt des investisseurs pour les titres de la vente au détail, Thanksgiving et Black Friday oblige. Les premières statistiques ressortant du Black Friday montrent que les achats sur site ont diminué d’environ 50% alors que les transactions en ligne ont augmenté de 22%. Aujourd’hui c’est le Cyber Monday, à suivre de près.

Le marché obligataire semble endormi, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 0,84% ce matin. En Europe, la courbe du Bund allemand s’est légèrement aplatie la semaine passée, le 10 ans Bund traite à -0,58% ce matin. Sur le front de la volatilité, l’indice VIX (volatilité du SPX) baisse encore et repasse en-dessous des 20 en séance, pour clôturer légèrement au-dessus. Il regarde désormais son gap à combler à 18,21. Le dollar est faible et semble tout proche de craquer. Le Dollar Index (DXY) teste en ce moment-même son support horizontal à 91,74, s’il le casse, ensuite il regardera la zone 89,00 – 89,20. la paire eur/usd traite à 1,1967. Sur le front des matières premières, une jolie semaine écoulée à signaler pour le pétrole, qui a grimpé de 9%, porté par l’espoir d’un report de l’augmentation de la production de l’OPEP+, prévue en janvier. Les discussions informelles de ce weekend ne se sont pas passées comme prévu, les Emirats Arabes Unis et le Kazakhstan s’opposent à l’idée. Le cartel débute ses discussions formelles aujourd’hui, la décision est attendue pour demain. Dans l’intervalle, le baril de WTI Light Crude recule à 44,64 dollars. L’or fait l’objet de désengagements en fin de semaine, l’once revient à 1780 dollars. Le métal jaune est une valeur refuge et l’appétit au risque est revenu au premier plan ces derniers temps. En fait, sur la partie des matières premières, on peut décrire la semaine passée ainsi: le pétrole et les métaux de base au détriment des valeurs refuges. Sur la semaine, l’or recule de 4%.

Le rythme des nouvelles infections au covid-19 en France est tombé à son plus bas niveau en huit semaines, tandis que le nombre de patients dans les unités de soins intensifs a continué à diminuer depuis le pic atteint il y a deux semaines. La situation s'est également améliorée en Grande-Bretagne, en Italie, en Russie, en Pologne et en République tchèque. Aux États-Unis, les écoles de New York commenceront à rouvrir le 7 décembre. En Californie, le nombre de cas a atteint un record sur une période de deux semaines. Les vaccins devraient commencer à être distribués aux États-Unis avant la fin du mois de décembre. Le Royaume-Uni indique qu'il espère commencer son propre programme de vaccination avant Noël et son régulateur indépendant pourrait approuver l'utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech dans les jours qui viennent.

Les négociations sur le Brexit se poursuivent cette semaine, alors que les équipes de négociation européenne et britannique, toujours divisées, tentent de ratifier un accord pour le 1er janvier. Les discussions s'enlisent sur les droits de pêche et sur la garantie de «conditions de concurrence équitables» pour les entreprises, ainsi que sur la question de savoir comment faire appliquer un accord.

L'inflation allemande (14h00) précèdera deux statistiques américaines, l'indice PMI de Chicago (15h45) et les chiffres de l'immobilier ancien (16h00). Notez aussi à 11h00 une allocution de Christine Lagarde lors d'une conférence. Ce matin, le Japon a annoncé une production industrielle supérieure aux attentes en octobre, tandis que les PMI chinois de novembre sont plus vigoureux que prévu et confirment leur ancrage en zone d'expansion.

S&P Global négocierait le rachat d'IHS Markit pour 44 milliards de dollars, selon plusieurs sources. Unilever n'est plus cotée qu'à Londres, après l'arrêt définitif de la cotation aux Pays-Bas. ABN Amro prévoit de réduire ses effectifs de 15% supplémentaires d'ici 2024. La Chine autorise Tesla à commencer à vendre son SUV Model Y produit à Shanghai. HSBC songe à abandonner la banque de détail aux Etats-Unis, appris le Financial Times. CNOOC et Semiconductor Manufacturing International seraient sur la «liste noire» de la Maison Blanche. En Suisse, l'initiative «Entreprises Responsables» échoue à la majorité des cantons, malgré une majorité de «oui» (La Tribune de Genève).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,79% à la cloche, Hong Kong perd 1,58%, Shanghai rend 0,49% et Séoul abandonne 1,60%. Le future SPX recule de 25 points et l’Europe est indiquée en baisse de 0,7% à l’ouverture. Les indices semblent avoir besoin de souffler quelque peu en ce dernier jour du mois de novembre, probablement un mois historique au vu des différentes performances.

A lire aussi...