La semaine démarre en douceur, New York et Londres sont en congé, les indices européens en profitent pour récupérer du terrain, encouragés par l’énième reculade de Donald Trump, cette fois-ci sur les 50% de droits de douane qu’il menace d’appliquer aux produits de l’Union Européenne, mais finalement pas avant le 9 juillet. Le sentiment est léger sur les parquets de trading européens, on recherche surtout les valeurs industrielles, l’énergie et la tech, tous les secteurs de l’Eurostoxx50 clôturent dans le vert, le DAX allemand surperforme une fois de plus, il progresse de 1,68% sur la journée contre 0,99% au Stoxx Europe 600 (SXXP) qui repasse au-dessus des 550 points ceci dit. La hausse du jour se fait entre intimes, les volumes d’échanges chutent de 40%. La performance du DAX s’explique par la présence importante de sociétés industrielles en son sein, l’indice progresse de 21% cette année, seul l’IBEX espagnol fait mieux (22,65%). Dans le camps d’en face, le Nasdaq perd 2,97% depuis le 1er janvier. Et si l’on prend du recul, on constate avec presque de l’étonnement que l’indice allemand fait mieux que le Nasdaq100 (NDX) depuis le premier janvier 2024 (+41% vs +25,7%). Il n’a pas à rougir non plus si l’on se prête au même exercice de comparaison mais depuis début 2023 avec +70% contre +95% au NDX.
Manifestement en grande forme, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, adopte hier une position plutôt combative sur la question des devises, à l’opposé de sa discrétion habituelle. Elle considère que les décisions imprévisibles de Donald Trump représentent une «opportunité unique» pour accroître le poids international de l’euro et permettre à la zone euro de tirer davantage parti des avantages jusque-là réservés aux Etats-Unis.
Ce matin les indices européens ouvrent sur une note stable, Londres et New York ont du rattrapage à effectuer après leur weekend prolongé, le dollar ne profite que très peu du répit sur les droits de douane du président américain, la paire eur/usd traite ce matin à 1,1355, le marché est probablement échaudé une fois encore par l’imprévisibilité de qui vous savez. Cette semaine nous nous concentrerons principalement sur les résultats trimestriels de Nvidia demain soir après la clôture ainsi que l’indice PCE (Personal Consumption Expenditure), l’outil favori de la Fed pour mesurer l’inflation, vendredi, conjointement avec l’indice du sentiment du consommateur américain, vendredi également.
Trump se montre optimiste quant à un accord avec l’Iran, à la suite de discussions jugées «très bonnes» à Rome. Il annonce également son intention d’imposer des droits de douane à Apple et Samsung, en raison de leur choix de ne pas produire aux Etats-Unis. De son côté, le secrétaire au Trésor, Bessent, explique que lorsque les accords commerciaux en cours seront finalisés, l’attention pourra se porter sur les dossiers de Fannie Mae et Freddie Mac. Il estime que plusieurs grands accords commerciaux pourraient être conclus dans les semaines à venir.
Le Royaume-Uni se tourne vers des emprunts à plus court terme, indique le directeur de l'Office de gestion de la dette au Financial Times, alors que la vague mondiale de vente de titres de dette exerce une pression accrue sur ses plans fiscaux et budgétaires.
De son côté, le ministère japonais des finances demande aux acteurs du marché leur avis sur l’émission de la dette publique, ce qui entraîne une hausse des obligations dans le monde entier et participe au rebond du dollar.
Cette initiative suggère que le Japon tente de stabiliser son marché de la dette, qui connaît des ventes incessantes et des rendements obligataires record, et pourrait réduire la concurrence pour les actifs libellés en dollars.
Au menu macro-économique de ce mardi, l'inflation française estimée du mois de mai (sortie nettement en-dessous des attentes et permettant un repli des rendements obligataires un peu partout en Europe) avant, aux Etats-Unis, les commandes de biens durables, l'indice des prix des maisons, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et l'indice manufacturier de la Fed de Dallas.
Les immatriculations de Tesla plongent de 49% en avril dans l'UE. Les actions chinoises du secteur automobile souffrent après que BYD a proposé des primes à la reprise. Toyota prévoit de transférer une partie de la production de sa voiture de sport GR Corolla au Royaume-Uni pour l'export vers les Etats-Unis.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,51% à la cloche, Hong Kong gagne 0,4%, Shanghai égare 0,15%, Séoul perd 0,27% et le Nifty50 rend 0,57%. Le future SPX avance de 68 points et l’Europe traite autour de l’équilibre après son bon début de semaine hier.
La détente observée sur le marché obligataire européen est aussi visible aux Etats-Unis ce matin, le rendement du 10 ans recule à 4,45%, le 30 ans passe à 4,95%. Le pétrole est stable à 61,46 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or se replie à 3308 dollars par once.
L’appétit au risque fait une timide tentative de retour ce matin, le VIX est indiqué en recul de 8%.