Gonet: l'actualité des marchés au 26 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,32%, S&P 500 -1,43%, Nasdaq -2,43%, Russell -1,67%, SOX -4,13%, Eurostoxx +0,20%, SMI +0,23%.

Les mastodontes de la tech se rappellent à notre mauvais souvenir (et surtout que, contrairement à ce que beaucoup aiment espérer, la taille ça compte). La séance d’hier est marquée par le repli de quelques poids-lourds de la cote ainsi que par un nouveau décollage des rendements des bons du Trésor des Etats-Unis, qui doivent absorber les besoins pantagruéliques du gouvernement américain. Hier c’était une tranche à 5 ans, aujourd’hui ce sera 28 milliards de dollars à 7 ans. Le cocktail «tech en baisse + rendement du 10 ans US en hausse» ne plait pas, mais alors pas du tout au joyeux royaume des actions, semi-conducteurs en tête, et le Nasdaq100 (NDX) de s’approcher très près de son territoire de correction à la cloche (la correction est décrétée lorsqu’un indice perd 10% depuis son plus haut récent). Ne chipotons pas, si l’on prend en compte le comportement des futures ce matin, on y est, le NDX au coin et fissa! L’indice S&P500 (SPX) n’en est pas loin, il perd 9,12% depuis son top de cet été et casse à nouveau sa moyenne mobile à 200 jours à la cloche (4186 points contre la 200 dma à 4238 pts). Notons au passage que le SPX perd également le support de 4200 pts. Soupe à la grimace pour les taureaux Downtown Manhattan hier (pour les Knicks aussi…. mais bon, en face c’était Boston), eux qui avaient retrouvé le sourire la veille. Mais que voulez-vous? On ne peut lutter contre Alphabet qui perd près de 10% (ça fait quand même plus de 166 milliards de dollars de capitalisation boursière évaporés en une séance, soit 56% de la capitalisation boursière de Nestlé, bigre!). Ajoutez à cela la forte baisse de 5,5% d’Amazon (qui publie ses résultats ce soir après la clôture), le repli de 4,3% de Nvidia (elle ce sera pour le 21 novembre) et laissez tomber l’idée d’une hausse, autant se battre contre des moulins. Microsoft tente bien de limiter la casse mais même elle est pénalisée en fin de séance, malgré ses excellents résultats et sa forme olympique dans le domaine du cloud.

La volatilité remonte de 6,6%, le Vix clôture à 20,19, il y a pas mal de place vers le haut pour l’indice de la peur du SPX. Notons que l’indice SOX des semi-conducteurs casse lui aussi sa 200 jours à la baisse et, ça c’est intéressant, a un gap à combler à 3135 points, clôture hier soir à 3205 pts. 9 des 11 secteurs du SPX reculent hier, seuls les utilities et les biens de consommation de base parviennent à légèrement monter, dans des volumes d’échanges qui augmentent chaque jour un peu plus. Le dollar reste demandé, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0539 (1,0500 reste un niveau de support important), le pétrole rebondit légèrement, le baril de WTI Light Crude revient à 84,68 dollars, l’or est recherché, l’once traite à 1985 dollars.

Tiens, Home Depot a reculé chaque jour ces 7 dernières séances et est en train de se poser sur un support horizontal. Le niveau de 280 dollars semble intéressant. Résultats trimestriels prévus le 14 novembre.

Résumons, le Nasdaq100 est au coin, le S&P500 sur le point de l’y rejoindre, le SOX (Semi-conducteurs) est chez le proviseur, tout cela à cause de quelques gros bras du préau dont le carnet de notes laisse sceptique. Les intervenants vont continuer de scruter de très près les résultats de sociétés. Hier soir après la cloche du NYSE, c’est au tour de Meta d’entrer dans le confessionnal. La firme de Mark Zuckerberg annonce des résultats meilleurs que prévu, mais prévient que la demande de publicité est plus faible qu’attendu. Résultat des courses, un titre qui monte dans les échange après-bourse, puis recule, et puis on verra bien, nervosité quand tu t’en mêles… Aujourd’hui donc, hormis la digestion compliquée des résultats de Meta, nous suivrons une valise de confessions de sociétés, tout en focalisant sur Amazon et Intel, qui publient toutes deux après la clôture de Wall Street.

À Washington DC, on a enfin un nouveau speaker de la Chambre, en revanche il a fallu taper son nom sur les moteurs de recherche pour découvrir l’individu, un pote de Donald, tout est dit. À oui, il se nomme Mike Johnson.

Ce qui est chouette avec les corrections de marché, c’est que des opportunités émergent. Ce matin Barron’s met en avant le secteur des biens de consommation de base aux Etats-Unis. Les actions du secteur ont connu des difficultés ces derniers temps en raison des inquiétudes concernant la hausse des rendements obligataires, la santé du consommateur américain et l'introduction de médicaments contre l'obésité. Mais malgré ces nombreuses inquiétudes, certaines actions de biens de consommation de base affichent des dividendes sains et croissants, grâce à des bilans solides, de bons flux de trésorerie et des entreprises sous-jacentes résilientes. Just Barron’s view.

Enorme suspense en Europe ce jeudi, la BCE ne bougera probablement pas sur les taux pour la première fois depuis plus d'un an, et pourrait indiquer son intention de les maintenir jusqu'au premier semestre 2024. Je m’arrête là.

L'UAW conclut un accord de principe avec Ford, mettant la pression sur les deux principaux rivaux du constructeur automobile pour qu'ils mettent fin à une grève prolongée qui a coûté des milliards de dollars à l'industrie. Ford accepte une augmentation record de 25% du salaire horaire pour les contrats qui durent depuis plus de 4 ans.

Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont discuté des efforts visant à obtenir la libération des otages, à permettre aux ressortissants étrangers de quitter Gaza et à renforcer l'acheminement de l'aide. Le Premier ministre israélien promet  une enquête approfondie sur l'incapacité à empêcher l'attaque du 7 octobre.

Au menu macro-économique du jour, la BCE occupe l’espace médiatique à partir de 14h15 pour une décision de politique monétaire. Les Etats-Unis prennent le relais avec les inscriptions hebdomadaires au chômage, les stocks des grossistes, les commandes de biens durables et le PIB du troisième trimestre dans sa première estimation à 14h30, puis les chiffres de l’immobilier ancien à 16h00.

BNP Paribas annonce un bénéfice net en légère baisse sur un an au troisième trimestre. Danone relève son objectif de chiffre d'affaires après la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre.  STMicroelectronics a fait état d'un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au troisième trimestre, aidé par le secteur automobile, mais guide sur des revenus prudents au quatrième trimestre. Renault investira 3 milliards d’euros d'ici 2027 pour lancer 8 nouveaux modèles hors d'Europe. Stellantis prend 20% du constructeur chinois de véhicules électriques Leapmotor pour 1,5 milliard d’euros.  IBM gagne 1,4% post-séance après ses trimestriels. Mercedes se montre un peu plus prudent dans sa division automobile en raison d'une vive concurrence. Meta perd 3,5% post-séance après ses trimestriels. Volkswagen n'atteint pas ses objectifs de rentabilité au troisième trimestre. Ford conclut un accord de principe avec les grévistes de l'UAW. Ted Pick va prendre les commandes de Morgan Stanley. Apple augmente le prix de ses abonnements TV.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse hormis Shanghai qui progresse de 0,44%. Tokyo perd 2,14% à la cloche, Hong Kong égare 0,06% et Séoul glisse de 2,71%. Le future SPX abandonne 26 points supplémentaires probablement impacté par Meta mais aussi par le rendement du 10 ans US, qui est de retour à 4,98%. à suivre de près. L’Europe ouvre en baisse de 1%.

A lire aussi...