Gonet: l'actualité des marchés au 24 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,04%, S&P 500 -0,16%, Nasdaq -0,18%, Russell +0,23%, SOX -1,27%, Eurostoxx -0,82%, SMI -0,95%.

La semaine écoulée ressemble à s’y méprendre à un arrêt aux stands pour un marché des actions quasiment transformé en Formule 1 par Nvidia, il était temps de souffler un peu.

Le pari le plus embouteillé du moment (nulle mention ici de miser sur la Suisse victorieuse de l’Euro), soit l’intelligence artificielle, fait l’objet de prises de bénéfices. Nvidia, Broadcom et Apple notamment perdent entre 2% et 4,4% sur 5 séances. Notons ceci dit que Microsoft et Amazon sont recherchées. La première progresse de 1,86% sur la semaine, la seconde gagne 2,86%. Microsoft est quasiment devenue une valeur refuge au sein de ce monde un peu fou qu’est devenue la tech américaine, elle allie revenus récurrents à intelligence artificielle. Pour sa part Amazon s’approche bon an mal an des 2'000 milliards de capitalisation boursière, le marché adore l’idée que AWS (Amazon Web Services, le cloud) bénéficie des importants volumes de traitement de données induits par l’IA. Amazon est de ce fait rangée dans la catégorie «vendeurs de pelles et de pioches» par des investisseurs à l’odeur de l'IA alléchés. Sur le front du Muppet Show de la politique européenne, le premier tour des élections législatives approche (dimanche prochain), le marché reste inquiet, le spread 10 ans OAT évolue 78 points au-dessus de son alter ego allemand le Bund, tandis que les actions européennes retrouvent de timides couleurs et récupèrent 1,4% sur la semaine pour l’Eurostoxx 50 et 1,7% pour le CAC40.  

On garde aussi en tête la Fed et sa politique monétaire. On sait que la Réserve Fédérale des Etats-Unis souhaite passer à une politique monétaire accommodante, mais pas trop vite, en indiquant assez clairement prévoir une seule coupe de taux cette année encore. Le marché, qui trouve une partie de ses origines en Corse, n’en a cure et persiste à prédire 2 baisses en 2024, en septembre et en décembre. Le hic pour la Fed, c’est que d’autre banques centrales restent plutôt sur la défensive et refusent encore et toujours de lâcher la bride au marché. La RBA (Reserve Bank of Australia), la banque centrale de Norvège et la BoE (Bank of England) sont en mode attente, la BCE a réduit son taux directeur au début du mois mais pense prendre son temps pour la suite. Il n’y a guère qu’en Suisse où la banque centrale ne fait plus mystère de son biais, elle vient de couper ses taux pour la deuxième, aussi pour calmer le franc qui s’est récemment pris pour Icare.

La Fed reste prudente et pourtant depuis quelques semaines les prévisions des économistes sont quasiment systématiquement déçues. Dans ce contexte, on se concentrera aux Etats-Unis sur les chiffres de l’emploi, la confiance des consommateurs, tout comme leurs revenus. Ce vendredi sera publié l’indice PCE (Personal Consumption Expenditure), l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’inflation.

On se penche sur la séance de vendredi passé qui est étonnamment calme pour une échéance dite des trois sorcières. L’indice S&P500 (SPX) abandonne quelques plumes, pénalisé surtout par la tech, l’énergie et les utilities, mais progresse tout de même légèrement sur la semaine, ce qui lui fait 8 semaines de hausse sur les 9 dernières, on a vu pire. Le Nasdaq Composite grappille 0,1% sur 5 séances, le Nasdaq100 (NDX) gagne lui 0,63%, on est ravis de constater qu’il y a donc une vie après la tech et Nvidia, les investisseurs redeviennent un chouia sélectif, c’est une excellente chose. La volatilité reste dans un état catatonique avancé, le VIX perd 0,68% à 13,20. Côté marché obligataire, le rendement du 10 ans US se stabilise à 4,24%, son principal support se situe à 4,19%, sa résistance à 4,35%. Le dollar retrouve quelques couleurs sur la semaine, le Dollar Index (DXY) évolue ce matin à 105,74 sa moyenne mobile à 50 jours se situe à 105,19. La paire EUR/USD se bat avec le niveau de 1,0700. L’or rend un peu de terrain et revient à 2331 dollars l’once. Sur la semaine la relique barbare est quasiment inchangée.

En revanche, le pétrole parvient enfin à réaliser une jolie performance hebdomadaire en récupérant plus de 3%. Les inventaires américains reculent, la demande en carburant rebondit, les espoirs d’assouplissement de la politique monétaire de la Fed soutiennent le cours. Ajoutons à cela la prime de risque liée à la situation géopolitique qui revient sur le devant de la scène (tensions entre Israël et le Hezbollah libanais). Le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 80,78 dollars.

Le yen est à deux doigts du niveau clé de 160 contre le dollar, alors que Masato Kanda (vice-ministre des affaires étrangères) déclare que le Japon est prêt à intervenir à tout moment.

Benjamin Netanyahu annonce qu'Israël mettra bientôt fin à ses opérations majeures à Gaza et se concentrera sur des attaques ciblées contre le Hamas. Antony Blinken rencontrera le ministre israélien de la défense Yoav Gallant à Washington aujourd'hui.

Le Rassemblement national consolide son avance dans les sondages une semaine avant les élections en France. Le cabinet Elabe montre que le bloc de droite est à 36%, le nouveau Front populaire de gauche à 27% et les centristes d'Emmanuel Macron à 20%. La cote de popularité du président chute à 28% dans un sondage Ipsos.

Au menu macro-économique du jour, l'indicateur Ifo de confiance des affaires en Allemagne en juin sera annoncé à 10h00.

Thales a développé une arme anti-drone bon marché, qui pourrait être lancée l'année prochaine, selon le FT. Pékin et Bruxelles vont négocier sur leurs désaccords sur les véhicules électriques. Quand on n’a que l’amour… Julius Baer et EFG discuteraient toujours mariage. ABN Amro chercherait à acquérir l'unité allemande de gestion de patrimoine de HSBC. Prudential Plc va racheter 2 milliards de dollars de ses propres actions. Le Wegovy de Novo Nordisk induit une perte de poids plus importante chez les femmes que chez les hommes souffrant de la même maladie cardiaque, selon une étude. La FDA homologue le Piasky de Roche. Apple ne lancera pas de fonctionnalités IA en Europe cette année à cause de la réglementation numérique. Par ailleurs, Apple et Meta ont discuté d'un partenariat en matière d'IA, selon le WSJ. United Parcel Service vend son unité Coyote Logistics à RXO pour 1 milliard de dollars. Zepbound, le médicament amaigrissant d'Eli Lilly, traite l'apnée du sommeil chez 52% des patients. ByteDance collabore avec Broadcom pour développer une puce d'IA avancée, selon Reuters. Les actions de Qualcomm chutent à la suite de rumeurs indiquant qu'un PC portable utilisant Snapdragon s'est avéré incompatible avec certains logiciels.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,54% à la cloche, Hong Kong recule de 0,73%, Shanghai perd 1,17%, Séoul abandonne 0,7% et le Nifty50 progresse de 0,12%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en légère hausse, de 0,1%. 

A lire aussi...