Gonet: l'actualité des marchés au 24 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +0.42%, Dow +0.69%, SPX +0.34%, Russell -0.76%, SOX +0.79%, Eurostoxx -0.43%, SMI -0.11%.

Wall Street rejoue la même partition encore et encore et le public ne semble pas s’en lasser. Les principaux indices américains clôturent leur journée de vendredi à de nouveaux records historiques, portés par, ô surprise, les FAANGs (Facebook, Apple, amazon, Netflix, Google (Alphabet)). Entendons-nous, peu ou pas de nouvelles justifient les mouvements du jour, une vague acheteuse est là, qui ne faiblit pas et les intervenants la surfent sans vergogne. Au fait, portent-ils un gilet ? Mais revenons à nos moutons de vendredi. Les stars du moment, Apple, Nvidia et Tesla, progressent de 5%, 4% respectivement 2%. Notons qu’Apple a gagné 30% depuis l’annonce de son split, qui ne change rien à la donne, quoi que…la capitalisation boursière d’Apple augmente de 121 milliards en un seul jour, on peut donc dire que, vendredi, la firme de Tim Cook a gagné l’équivalent de plus d’une IBM, ou d’une Citigroup, ou encore d’une Boeing, je m’arrête là. Cela dit il est tentant de mentionner qu’Apple a gagné 440 milliards de dollars de capitalisation boursière en un mois, c’est plus que la capitalisation totale de 493 des 500 firmes du S&P500 (SPX). J’insiste quelque peu certes, mais ce qui se passe cette année n’est pas anodin. Bulle ou pas bulle, le monde change et rapidement, cette révolution industrielle 4.0 est sans précédent, elle choque le globe. Wedbush publie une note sur Apple indiquant que le titre pourrait atteindre les 600 dollars, clôture vendredi à 497.48$. Tesla atteint la capitalisation boursière record de 390 milliards de dollars, ce qui est plus que Conoco, Chevron et Exxon Mobil réunies…là encore l’annonce du split de ses actions ne semble produire aucun effet…Nvidia profite d’une recommandation de Goldman Sachs, qui relève son objectif de cours sur le titre de 404$ à 528$. Il y a deux semaines, on se demandait si Nvidia allait dépasser Intel et devenir la plus grosse firme semi-conducteur au monde. Aujourd’hui 55% séparent les deux entreprises.

Pour en revenir au marché, le secteur de la technologie remporte donc une fois de plus l’étape du jour et surperforme aisément les materials et les petites capitalisations, représentées par l’indice Russell2000. Sur la semaine, le SPX progresse de 0.72%, le Nasdaq100 de 3.5%, l’Eurostoxx50 recule de 1.37% et le SMI (Swiss Market Index) gagne 0.54%. C’est la rentrée des classes mais les volumes d’échanges restent estivaux avec 8.78 milliards de titres traités sur le NYSE vendredi. Le SPX se rapproche des 3400 points à la cloche, le Nasdaq100 se hisse sans problème au-dessus des 11500 points et a gagné 70% depuis le bas du 23 mars. Il traite désormais à une prime de 25.5% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et vendredi c’était son 38ème record de l’année à la cloche. Le marché immobilier se porte mieux grâce aux taux d’intérêts en baisse et à l’émergence d’un exode rural, tout un chacun fuyant les villes pour aller se réfugier à la campagne, où le virus semble avoir moins ses habitudes. L’indice Markit manufacturier et des services des directeurs d’achats poursuit son redressement et bat aisément les attentes au mois d’août. Ces statistiques encourageantes plaisent au dollar, le Dollar Index (DXY) revient à 93.18 et la paire eur/usd se pose à 1.1800. La courbe des taux obligataires US s’aplatit quelque peu, le rendement de l’emprunt US à 10 ans baissant à 0.62%. Les taux réels se maintiennent à -1%, l’or traite à 1935$ par once, le cas du métal jaune reste solide, bien qu’il eût fallu plutôt acheter du … bois, qui est en hausse de 100% cette année…Le pétrole reste étonnamment stable malgré Marco et Laura. Ces deux cyclones perturbent les opérations pétrolières sur la côte américaine du Golfe. Plus de la moitié de la production pétrolière offshore de la région est fermée alors que les plateformes énergétiques ont évacué les travailleurs. Alors que Marco a été déclassé en tempête tropicale, Laura devrait devenir un ouragan de catégorie 2. Le Texas, la Louisiane et le Mississippi ont déclaré des situations d'urgence. Les tempêtes arrivent de différentes directions et peuvent causer des milliards de dollars de dégâts. 

Les positions short (vendues à découvert) contre le SPX ont baissé à un niveau plus observé en dix ans (1.8%). En parallèle, le breadth, l’écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse, atteint vendredi un rapport de 1 contre 3. Les généraux doivent se sentir bien seuls sur la colline, l’armée refuse toujours de les y rejoindre. 

Dans toute l'Europe, on s'inquiète de plus en plus du pic des cas de Covid-19, en partie dû aux mouvements de population pendant la période des fêtes. Samedi, l'Allemagne a enregistré son taux d'infections quotidiennes le plus élevé depuis le mois d'avril, avec 2034 nouveaux cas, tandis que la France a également enregistré le nombre quotidien le plus élevé de personnes testées positives depuis l'assouplissement de la politique de verrouillage du pays à la mi-mai. En Espagne, le virus revient rapidement, avec 8000 nouvelles infections signalées rien que vendredi dernier. Le Mexique a dépassé son pire scénario "catastrophique" de 60000 décès dus au Covid-19 et se profile comme l'une des pires victimes sanitaires et économiques de la pandémie. 

Les États-Unis volent la vedette cette semaine avec les deux événements majeurs à suivre : le rassemblement annuel des banquiers centraux de Jackson Hole, qui se tiendra en ligne en raison de la pandémie de coronavirus, et la convention nationale républicaine de quatre jours, au cours de laquelle Donald Trump acceptera sa nomination pour se présenter à la présidence pour un second mandat. Les résultats de sociétés de cette semaine seront dominés par les banques canadiennes (BMO, BNS, RY, TD). Les titres de la consommation seront également de sortie, ainsi que quelques valeurs technologiques ((CRM, INTU, VMW, ADSK, WDAY, DELL, SPLK, OKTA, PANW, HPQ, MRVL, HPE, NTAP). 

Le principal article du Barron’s de ce weekend indique que le maintien de la fermeture des écoles pourrait coûter à l'économie américaine 700 milliards de dollars en perte de revenus et de productivité et déclencher une profonde récession. Barron’s nous parle d’un nouveau paradigme de "retour à l'école". L’hebdomadaire est positif sur Target (TGT), Nike (NKE), TJX (TJX), et Walmart (WMT), qui emploient différentes stratégies pour gagner des clients à l'ère Covid-19. 

Au sortir du weekend, on retiendra que le dialogue est toujours ouvert entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui annoncent la réduction de certains de leurs droits de douane respectifs, notamment ceux sur les homards américains d'un côté et les briquets jetables de l'autre (sic). La santé du premier ministre japonais, Shinzo Abe, suscite des interrogations, après un second passage à l'hôpital ce jour, pour des "tests additionnels" selon le communiqué officiel. En Biélorussie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Minsk contre le pouvoir actuel, alors que l'armée supplée la police dans certaines zones de la capitale. L'agence américaine du médicament autorise la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries à des patients touchés par le coronavirus, tout en précisant qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de preuve formelle d'efficacité. 

Aujourd’hui nous suivrons l'indice d'activité de la Fed de Chicago qui sera publié à 14h30. 

Novartis échoue en phase trois avec une combinaison comprenant Spartalizumab sur des patients atteints d'un mélanome avec mutation BRAF V600. TikTok va contester en justice le décret américain le privant de transactions. Sulzer reprend Haselmeier pour 100 millions d’euros. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo grappille 0.28% à la cloche, Hong Kong avance de 1.43%, Shanghai de 0.18% et Séoul de 1.1%. Le future SPX progresse de 15 points et l’Europe ouvre en hausse d’environ 1%. Les marchés s’accrochent très fort à l’espoir d’un très léger dégel des relations sino-américaines.

A lire aussi...