Gonet: l'actualité des marchés au 18 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,31%, S&P 500 +0,27%, Nasdaq +1,00%, Russell 2000 +0,48%, Sox +1,22%, Eurostoxx +0,02%, SMI +0,63%.

Wall Street reprend sa route des records, le Dow Jones faisant bande à part, pénalisé par ses composantes financières et industrielles. On parle beaucoup de Warren Buffet dans les salles de marchés, après l’annonce qu’il a réduit son exposition à de nombreuses banques. Ces dernières souffrent aussi du recul des taux obligataires, le 10 ans US revenant à 0,67%, et de l’annonce d’une forte hausse des défauts de paiement sur hypothèques. Le secteur de la technologie mène la danse, porté notamment par Tesla (TSLA +11,2%) qui passe du coup devant Procter&Gamble en termes de capitalisation boursière et pèse désormais 342 milliards de dollars. Tesla est aujourd’hui la dixième compagnie la plus importante au monde en capitalisation boursière. Les valeurs de la consommation se portent bien, Home Depot et Walmart gagnent 2,7% respectivement 2,3%, à l’approche de la publication de leurs résultats, tout comme Nvidia, qui décolle de 6,7%. L’indice S&P500 (SPX) clôture à 4 points de son record historique. Il se situe désormais à 3381 points et Goldman Sachs révise son objectif sur l’indice à la hausse, de 3000 points à 3600 points. Micron Tech est toute proche d’envoyer un signal de «sell exhaustion», intéressant et à suivre. Le Financial Times rapporte que Oracle a engagé des discussions préliminaires avec ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, et envisage sérieusement la possibilité de racheter les opérations de l’application aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le dollar est faible et cela se voit. L’indice Dollar Index (DXY) recule à 92,63 et traite sur un niveau de support vertigineux. Le DXY entame d’ailleurs une nouvelle tendance à la baisse et regarde son principal support dans la zone des 90 – 89. Du coup la paire eur/usd teste les 1,19 à nouveau. Les matières premières en profitent, l’argent décolle de 5%, le cuivre de 1,5% et l’or de 2%, l’once traite à 2003 dollars ce matin. La volatilité recule à son plus bas niveau depuis le mois de mars, l’indice VIX (volatilité du SPX) à 21,35. Le marché du crédit s’écarte un peu plus, échaudé notamment par le TED Spread, qui indique que la perception persiste dans le marché d’un risque de crédit en augmentation. 

Les investisseurs semblent sur la défensive en raison des inquiétudes concernant la croissance, attribuées à l’augmentation des tensions entre les États-Unis et la Chine. L’ombre du coronavirus reste bien présente et peut-être aussi que le repositionnement défensif de Warren Buffet (exit des bancaires, achat d’une valeur minière) fait réfléchir plus d’un intervenant. Notons au passage que, hier, la place chinoise a été soutenue par l’annonce d’une nouvelle injection de liquidités de la Banque populaire de Chine (PBoC), qui injecte 700 milliards de yuans dans le système par le biais de la facilité de crédit moyen terme à un an, dont le taux d’intérêt est maintenu à 2,95%. L’indice SSE Composite de la place de Shanghai a pris 2,34%. 

Dans l’actualité américano-chinoise, les États-Unis restreignent encore un peu plus l’accès de Huawei à la technologie américaine des puces. Le président Trump signe un second décret exigeant de TikTok qu’elle se sépare de ses activités américaines dans un délai de 90 jours. Trump laisse également entendre qu’il pourrait encore y avoir des actions contre d’autres entreprises chinoises, dont Alibaba (BABA +1,2%). Les fabricants de puces chutent en Asie après ces annonces. Les plus grandes victimes sont les firmes taïwanaises qui font des affaires avec Huawei. MediaTek chute de près de 10%, tandis que Novatek et Realtek glissent également. 

L’indice manufacturier régional ‘Empire State’ de la Fed de New York pour le mois d’août 2020 est retombé à 3,7, contre un consensus de 17 et un niveau de 17,2 un mois avant. L’indicateur traduit donc un très fort ralentissement de l’activité manufacturière dans la région en août, mais il demeure positif et signale toujours une modeste expansion. L’indice du marché immobilier américain mesuré par la NAHB (National Association of Home Builders) pour le mois d’août 2020 est ressorti à 78, contre 72 attendus et 72 un mois auparavant. 

La séance sera allégée en indicateurs macroéconomiques, si l’on excepte à 14h30 les mises en chantier et les permis de construire aux États-Unis en juillet. Les investisseurs attendent des indications de la publication, demain, des minutes de la dernière réunion de la Fed.

Selon le Wall Street Journal, Chevron aurait démarré des discussions en vue d’investir dans un important champ pétrolier irakien.  Nestlé Health Science rachète l’américain IM Healthscience, spécialiste des produits diététiques. Geberit publie un bénéfice net au premier semestre de 315 millions de francs contre des attentes de 298,5 millions de francs. La direction s’attend à des ventes nettes ajustées en fonction de la devise légèrement en dessous du niveau du deuxième semestre de 2019 et voit sa marge de trésorerie opérationnelle de l’exercice légèrement inférieure au niveau de l’année précédente. Le titre est indiqué en hausse d’un peu moins de 1%. Novartis obtient une décision d’un tribunal américain en relation avec son médicament contre la sclérose en plaque Gilenya. Le tribunal reconnait qu’un générique du produit violait un brevet. Novartis indiquée en hausse de 0,6% à l’ouverture. Zur Rose grimpe de 4,3% hier, la firme annonce avoir finalisé l’acquisition des activités de vente par correspondance et diabète de l’allemand Apotal.

La semaine dernière on se concentrait sur la dette pourrie (junk), cette semaine c’est de haute qualité qu’il s’agit. Les émissions obligataires d’entreprises américaines de qualité atteignent un record de 1346 milliards de dollars hier, dépassant le total de l’année 2017 en moins de huit mois, face à un appétit apparemment sans fin des investisseurs suite aux mesures sans précédent prises par la Fed pour soutenir la liquidité. On observe peu de signes de ralentissement de cette frénésie d’emprunts. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui recule de 0,20% à la cloche, Hong Kong qui rend 0,1%, Shanghai qui progresse de 0.15% et Séoul qui tombe de 2,46%. Les nouveaux cas de COVID pendant le long week-end sont passés à 745 en Corée du Sud, soit trois fois plus que la semaine précédente, et les titres de la vente au détail et des voyages en souffrent...L’indice phare Kospi a récemment envoyé un signal de vente et on prend logiquement ses bénéfices sur ce marché-ci. Samsung Elec +0,5% parvient tout de même à s’en sortir. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe est indiquée en repli d’environ un demi pourcent.

A lire aussi...