Gonet: l'actualité des marchés au 11 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,39%, Dow +1,3%, SPX +0,27%, Russell +0,99%, SOX +0,03%, Eurostoxx +0,22%, SMI +0,23%.

Wall Street semble avoir entamé sa grande rotation des titres de momentum vers les actions dites de valeur. En tous les cas hier ça crève les yeux avec les 10 meilleures performances du jour de l’indice S&P500 (SPX) qui sont réalisées par des actions de valeur: MGM +13,8%, RCL +10,0%, WYNN +10,0%, UAL +9,4%, FDX +9,0%, CCL +8,6%, NCLH +8,1%, DAL +7,9%, LVS +7,5% et AAL +7,4%. Le Dow Jones est porté par Boeing, qui décolle de 5%, les secteurs des compagnies aériennes et de l’énergie mènent la danse, au détriment des valeurs technologiques. L’indice Nasdaq100 (NDX) vit sa seconde journée de baisse consécutive, ça faisait longtemps, alors que le SPX et le Dow en sont à 7 séances de hausse à la suite. Ces deux indices n’ont pas baissé une seule fois au mois d’août… Le Dow Jones est au plus haut depuis la plongée du mois de mars alors que le SPX n’est plus qu’à 0,77% de son record historique. Attention à l’indice des Transports (TRAN), qui s’envole de 2,7% et envoie un signal de vente (Tom Demark 13 Buy Exhaustion). Les principales valeurs européennes sommeillent dans des volumes estivaux.

La volatilité glisse encore un peu, l’indice VIX à 22,13, pas de statistiques macro-économiques à se mettre sous la dent alors on ressasse les chiffres de l’emploi de vendredi et on espère que les démocrates et les républicains vont s’entendre sur un paquet de soutien aux chômeurs. Le dollar reste soutenu, la paire eur/usd à 1,1733 ce matin, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 0,58%, ce qui a pour effet de faire reculer l’or, qui teste actuellement le niveau de 2000 dollars par once. Le pétrole reste bien entouré et progresse à 42,07 dollars le baril de WTI Light Crude.

Le NDX clôture à 11085 points, son prochain niveau de support se situe dans la zone 10900/10800, à suivre de près car s’il est cassé la pression vendeuse pourrait s’intensifier.

Donald Trump a décidé samedi de contourner le Congrès en signant un plan de relance par décrets. Les mesures permettraient un gel des cotisations salariales et le versement d'une indemnité hebdomadaire de 400 dollars à des dizaines de millions de chômeurs américains. Jusqu'à la fin du mois dernier, ces chômeurs bénéficiaient d'une indemnité de 600 dollars. Ce plan peut toutefois être contesté par les démocrates. Nancy Pelosi, ainsi que le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ont indiqué dimanche leur volonté de reprendre les négociations en vue du nouveau plan tant attendu de soutien à l'économie américaine, qui doit compenser l'impact de la crise du covid-19. Trump déclare que la suspension des cotisations sociales annoncée samedi pourrait devenir permanente. Pelosi et Mnuchin paraissent désormais prêts à un accord prolongeant des aides jusqu'à la fin de l'année, avant un nouvel état des lieux en début d'année prochaine - après l'élection de novembre. Mnuchin engage les négociateurs à adopter «une loi sur des choses pour lesquelles nous pouvons nous entendre» (...) «Nous n'avons pas besoin de tout régler d'un coup», ajoute-t-il sur Fox News.

La Réserve fédérale annonce le montant de fonds propres supplémentaires que les grandes banques vont devoir constituer. Après des tests de résistance visant à éprouver différents scenarii de récession liée au coronavirus, le coussin supplémentaire demandé aux banques est d'au moins 2,5%, et peut grimper jusqu'à 7,8% pour la Deutsche Bank aux Etats-Unis. A Goldman Sachs et Morgan Stanley, la Fed demande de produire respectivement des ratios de fonds propres de 13,7% et 13,4%, les plus hauts parmi les 34 banques soumises à ces «stress tests». Ces nouvelles exigences de fonds propres supplémentaires s'appliqueront dès le 1er octobre.

Eastman Kodak chute lourdement de 28%, après le gel d'un prêt de 765 millions de dollars, le temps que le Congrès examine les conditions de son octroi. Les pertes de Marriott sont plus importantes que prévu, mais quelques signaux de reprise en Chine atténuent l'impression négative, l’action récupère 3,57%. Implenia remporte plus de 108 millions de francs de nouveaux projets dans le domaine du bâtiment en Allemagne. Schindler est annoncée en hausse de 1,35% à l’ouverture, elle va fournir 134 ascenseurs au Grand Paris Express. Apple progresse de 1,45%, Wedbush vient de rehausser son objectif de cours de 475 à 515 dollars. Le scénario 'bull' (haussier) du broker va même jusqu'à 600 dollars d'objectif de cours. Le courtier évoque surtout les projections de demande et de ventes pour l'iPhone 12, qui sera lancé en octobre. Berkshire Hathaway gagne 1,43%, le groupe a publié ses comptes durant le week-end. L'EBITDA a corrigé de 10% en glissement annuel à 5,5 milliards de dollars, avec l'impact de la pandémie. En revanche, le bénéfice net a flambé de 86% à plus de 26 milliards de dollars, avec des gains sur investissements de 30 milliards. D’ailleurs, la firme a dépensé 5,1 milliards de dollars pour des rachats de ses propres actions sur le trimestre clos, ce qui représente le plus important rachat d'actions trimestriel de l'histoire de Berkshire. Zalando bat les attentes des analystes, le titres est indiqué en hausse de 2,5% à l’ouverture.

Aujourd’hui nous aurons droit à un discours de Mary Daly, de la Fed. Mais auparavant place à l'indice ZEW de confiance des milieux d'affaires allemands (11h00) et à l'indice des prix à la production américains (14h30).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le vert, Tokyo progresse de 1,88% à la cloche, Hong Kong gagne 2%, Shanghai recule de 0,36% et Séoul avance de 1,35%. Le future SPX traite en très légère hausse alors que l’Europe est indiquée en progrès d’environ 1%.

A lire aussi...