Gonet: l'actualité des marchés au 21 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,06%, Dow +0,17%, SPX +0,32%, Russell -0,49%, SOX -0,90%, Eurostoxx -1,32%,SMI -0,78%.

Wall Street a la tête dans le cloud. Les principaux indices américains ont tous envoyé des signaux de vente récemment, et alors? Le Nasdaq100 (NDX) réalise son 37e record historique de l’année, ça en devient lassant. Le S&P500 (SPX) atteint les sommets en séance mais se replie un chouia à la cloche, ce sera pour une prochaine fois donc. Rappelons-nous, hier matin on s’inquiétait dans les salles de marchés d’un coup de mou potentiel des indices, et bien c’est tout l’inverse qui se produit. C’est sans nouvelle particulière que le marché est porté par les secteurs de la technologie, de la communication et de l’immobilier. Du côté obscur de la force, on retrouve l’énergie, qui se prend les pieds dans le tapis en abandonnant 2%. Les FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google (Alphabet)) sont au plus haut, Tesla s’adjuge 6,6% supplémentaires, Facebook 2,4% et Apple 2,2%, qui clôture pour la première fois de son histoire à une capitalisation boursière supérieure à 2’000 milliards de dollars, pauvre Isaac Newton. Tout est relatif, prenez l’exemple de l’indice Russell2000 (je vous laisse deviner de combien d’actions il se compose). Et bien sa capitalisation boursière actuelle s’élève à 2,3 trillions de dollars. A ce rythme effréné, ce n’est qu’une question de jours avant qu’Apple ne devienne plus grosse que cet indice…on peut aussi la comparer à l’indice SMI (Swiss Market Index), qui pèse 1,21 trillion de francs suisses. Et Apple est aussi plus grosse que les bourses de Paris, ou allemande. Je m’arrête ici…ah non en fait, ajoutons que l’indice NY FANG pèse désormais 8,8 trillions de dollars. Il se compose de Tesla, Apple, Nvidia, Amazon, Alibaba, Twitter, Facebook, Alphabet, Netlix et Baidu, bienvenue en 2020…

Tesla décolle donc et atteint le prix de 2’000 dollars par action, ce n’est probablement pas anecdotique car aujourd’hui nous sommes le troisième vendredi du mois, c’est donc jour d’expiration d’options et on observe un important «open interest» dans les calls (options d’achat) sur Tesla à un prix d’exercice à 2’500 dollars, à suivre. Et Wall Street a vraiment la tête dans les nuages. Au-delà de poster régulièrement de nouveaux records, les indices nous montrent chaque jour un peu plus la direction dans laquelle l’économie 4.0 se dirige. Les firmes actives dans le cloud sont de plus en plus recherchées. Les compagnies de logiciels également. Hier, 4 des 5 meilleures performances du SPX sont réalisées par de telles entreprises (SNPS +8,6%, NOW +3,7%, ADBE +3,6%, ADSK +3,2%). Petit bémol dans cette fête techno, les semi-conducteurs boudent, pénalisés par Micron Tech (MU), qui recule de 2,42%, impactée par une note d’un analyste de Cleveland Research, qui pense que les prix des DRAM (mémoire vive) chutent (comme attendu) au troisième trimestre, mais que cette baisse pourrait accélérer au quatrième trimestre. La vie est belle pour Uber et Lyft, qui performent bien hier, ils obtiennent un délai avant de devoir (enfin) considérer leurs chauffeurs comme des employés…Alibaba recule de 1%, ses résultats sont bons mais les intervenants sont quelque peu déçus de constater que la concurrence acharnée à laquelle BABA fait face l’a forcée à concéder des efforts promotionnels, qui érodent ses marges. 

Le dollar repart vers le sud, après avoir mollement tenté de rebondir hier (dead cat bounce). Le Dollar Index (DXY) revient à 92,60 alors que la paire EUR/USD traite à 1,1868. Sa configuration technique du jour est haussière, son support à 1,1860 et sa résistance à 1,1909. Le marché du Crédit est stable, tout comme le rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui se situe à 0,65% ce matin. Le pétrole tente un timide rebond, le baril de WTI Light Crude revient à 42,83 dollars. L’or noir ne fait pas les gros titres en ce moment. Les volumes d’échanges sur le NYSE (New York Stock Exchange) restent estivaux, ce qui permet des mouvements accentués.

Les statistiques macro-économiques du jours sont mauvaises, qu’importe, les intervenants regardent simplement ailleurs.Aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sortent à 1,1 million de personnes contres des attentes à 920’000. De son côté, l’indice Philly Fed (perspectives de business) ressort à 17,2 en août, les économistes attendaient 20,8 et le chiffre de juillet était sorti à 24,1. 

Tiens! Le bilan de la Fed a atteint les 7 trillions de dollars…

Petit détour par les «market internals» avec le breadth, l’écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse sur une session, qui n’augure pas grand-chose de bon. Prenez le SPX. Hier seulement 30,3% de ses composants clôturent en hausse. On dit dans un tel cas que «les généraux montent sur la colline mais l’armée reste en plaine», ce qui peut être relativement gênant vous l’admettrez. Cette configuration ne s’est produite que deux fois depuis 1996. Une de ces occurrences était le 23 février 2000, le 10 mars la bulle dot-com commençait à se dégonfler…pendant trois ans.

Grosse séance consacrée au moral des directeurs d’achat dans le monde aujourd’hui, avec les indicateurs PMI des grandes économies pour le mois d’août, en commençant par l’Asie dans la nuit, puis l’Europe en matinée et les Etats-Unis à 15h45. Outre-Atlantique, les chiffres de l’immobilier ancien seront aussi au programme à 16h00. Le PMI manufacturier japonais reste en zone de contraction mais, à 46,6 points, est un peu plus solide que prévu.

Johnson & Johnson va lancer d’ici la fin septembre le plus vaste essai clinique à ce jour concernant un vaccin potentiel contre le coronavirus, qui enrôlera 60’000 personnes dans le monde. Quant à Pfizer, son candidat vaccin serait en lice pour un passage devant la FDA en octobre. Bayer va verser 1,6 milliard de dollars pour mettre fin à la majorité des plaintes aux Etats-Unis liées à son implant contraceptif Essure. La FDA homologue plus tôt que prévu le Kesimpta de Novartis dans le traitement de la sclérose en plaques. U-Blox renonce à ses objectifs, le titre est indiqué en baisse de 3% à l’ouverture.

Angela Merkel et Emmanuel Macron s’opposent à de nouveaux confinements à l’échelle nationale malgré un retour en forme du virus, arguant que l’Europe doit coordonner sa stratégie pour éviter un nouveau fiasco économique. «Politiquement, nous voulons éviter de refermer les frontières à tout prix», déclare la chancelière allemande. 

Au registre du Muppet Show, Donald Trump tente de détourner l’attention du discours de Joe Biden en prime-time, durant lequel l’ancien vice-président accepte la nomination démocrate. Le président des Etats-Unis appelle un programme télévisé pour affirmer qu’il y aura des fraudes électorales et menace d’imposer des droits de douane aux entreprises américaines qui refusent de rapatrier des emplois dans le pays. Joe Biden déclare que M. Trump a «plongé l’Amérique dans l’obscurité pendant bien trop longtemps». 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo grappille 0,17% à la cloche, portée notamment par les secteurs de l’immobilier et de la santé. Nippon Sheet Glass progresse de 3,5%, de son côté M3 Inc gagne 3,7%. Suzuki avance de 1% mais est dégradée à «vendre» par CLSA. Hong Kong s’adjuge 1,2%, Shanghai 0,13% et Séoul 1,98%. Le future SPX progresse légèrement, de 5 points alors que l’Europe est indiquée en petite hausse à l’ouverture. L’or traite à 1’947 dollars par once et reste probablement un moyen intéressant d’accompagner des positions en actions, dans cette ambiance stratosphérique.

A lire aussi...