Gonet: l'actualité des marchés au 23 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +2,66%, S&P 500 +2,51%, Nasdaq +2,71%, Russell +2,71%, SOX +2,14%, Eurostoxx +0,53%, SMI -0,13%.

Promis juré! Il ne regarde pas le marché, ce truc has been et inutile. Il n’a donc absolument pas décidé de marquer une pause de 90 jours dans sa guerre tarifaire début avril parce que le marché obligataire avait sifflé la fin de la récré, cela ne relève que d’une pure coïncidence. Même phénomène hier, il est impensable de se dire que c’est à nouveau le marché, cet empêcheur de Trumper en rond, qui l’envoie au coin et le force à déclarer qu’il n’a aucune intention de mettre Jerome Powell à la porte (ce qu’il ne peut faire ceci dit), mais aussi qu’il sera «très gentil» avec la Chine (je cite) et que les droits de douane diminueront considérablement en cas d'accord.

Le grand blond aux idées noires se fait agneau hier, le dollar à genoux, le marché obligataire à nouveau sous pression et la faiblesse de Wall Street ne lui laissent pas le choix. Personne n’est dupe, cela ne durera pas, mais le marché prend et efface plus ou moins toutes les pertes de lundi, c’est déjà ça et l’enseignement que l’on peut tirer de ce début de semaine est que c’est bel et bien le marché obligataire qui fait la loi sous le préau de la Maison-Blanche. Lorsque son locataire prend la tangente, il est rappelé à l’ordre sans ménagement, ceux qui en doutent encore peuvent relire la bio de Liz Truss, ce phénomène fonctionne partout sur la planète.

Retour des taureaux sur les parquets de trading hier, l’indice S&P500 (SPX) rebondit après trois séances consécutives de repli, le Nasdaq100 (NDX) met un terme à une série de quatre baisses à la suite, les 7 magnifiques sont tous recherchés et la totalité des secteurs du SPX terminent leur journée dans le vert avec sur le podium les financières, la consommation discrétionnaire et les services de communication. Le sentiment tourne au beau fixe après que Scott Bessent (patron du Trésor et modérateur en chef de qui vous savez) a déclaré qu'il s'attendait à ce que les États-Unis et la Chine commencent à désamorcer les hostilités commerciales dans un «avenir très proche». Le dollar, qui agonisait dans un coin de la pièce, relève la tête et revient à 1.1392 contre 1.1547 au top hier, c’est un petit pas vers la rédemption mais bien loin de suffire, la tendance baissière de l’euro vis-à-vis du billet vert entamée en 2008 est toujours au placard, il en faudra beaucoup plus pour que le greenback retrouve son leadership. L’or fait également l’objet de désengagements, l’once revient à 3306 dollars après avoir atteint 3500 hier matin. Les rendements obligataires se détendent aussi, le 10 ans US rend ce matin 4.35%, il est repassé en-dessous de sa moyenne mobile à 100 jours et regarde désormais sa 50 jours, qui évolue à 4.32%.

Sur le front de la volatilité, le VIX rend près de 10% et termine à 30.57, un niveau qui reste élevé. Même observation sur le MOVE, le pendant obligataire du VIX, qui abandonne 8% à 118.35, le marché accepte de se détendre un chouia mais envoie un message clair : personne n’est dupe dans les salles de marchés, il en faudra beaucoup plus de la part de qui vous savez pour rassurer le plus grand nombre, ce d’autant que la macro continue d’envoyer des signes inquiétants (stagflation en vue ?) et la traversée périlleuse de la saison des résultats trimestriels de sociétés est loin d’être terminée.

Au chapitre de l’analyse technique, la tendance haussière du SPX entamée en octobre 2022 n’est pas du tout réintégrée, pas mieux sur le S&P500 équipondéré (SPW), sur le Nasdaq100 (NDX) c’est pire et vous ne voulez rien entendre en ce qui concerne le Russell2000 (RTY).

La bonne humeur boursière d’hier se poursuit dans les premiers échanges de ce matin, on apprend que la Maison-Blanche serait proche d’un accord avec le Japon et l’Inde (selon Politico) et préparerait le terrain pour conclure un deal avec le Royaume-Uni. Sur la partie géopolitique cela semble se décanter d’un coup. Volodymyr Zelenskiy souhaiterait rencontrer Donald Trump ce week-end, lorsque les dirigeants assisteront aux funérailles du pape. Il indique que son équipe est prête à discuter d'un cessez-le-feu inconditionnel ou partiel lors des discussions qui ont eu lieu aujourd'hui à Londres. Poutine aurait proposé d'arrêter l'invasion de l'Ukraine au-delà de la ligne de front actuelle dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour parvenir à un accord de paix avec les États-Unis, selon le Financial Times.

Au chapitre de la macro, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond pour avril ressort en baisse, notamment avec un recul de l'emploi et une hausse des prix payés. Les premières analyses indiquent que ce rapport renforce le scénario de stagflation, avec les indices des nouvelles commandes et des livraisons futures qui passent en territoire négatif, et des entreprises qui anticipent une pression accrue sur les prix au cours des 12 prochains mois. Malgré de nombreuses prises de parole, peu de déclarations importantes de la part des responsables de la Fed hier. Neel Kashkari, de la Fed de Minneapolis, défend l’indépendance de la banque centrale et met en garde contre un risque de dérive des anticipations d’inflation. Thomas Barkin, de la Fed de Richmond, estime que les attentes d’inflation pourraient s’être relâchées et observe que certaines entreprises retardent leurs investissements. Ce mercredi s’annonce chargé en déclarations de la Fed, mais aussi en publications économiques, notamment les indices PMI flash d’avril et le Beige Book de la Fed. Le Trésor vendra 70 milliards de dollars d’obligations à 5 ans. Demain seront publiés les commandes de biens durables de mars, les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de logements anciens de mars. Le Trésor émettra 44 milliards de dollars de titres à 7 ans. Enfin, vendredi, l’Université du Michigan publiera ses chiffres définitifs sur la confiance des consommateurs et les anticipations d’inflation pour avril.

Hmmmm, Danone confirme ses objectifs pour 2025. Eiffage signe un contrat de 33,3 millions d’euros en Espagne pour le circuit de F1 de Madrid, aux côtés d'Acciona. SAP SE confirme ses prévisions annuelles après des résultats en hausse au premier trimestre. Temenos affiche une légère croissance au premier trimestre et va racheter 250 millions de francs d'actions. Roche obtient le marquage CE pour son test de détection de la douleur thoracique. Boeing vend Jeppesen à Thoma Bravo pour 10,6 milliards de dollars. Intel va annoncer cette semaine son intention de supprimer plus de 20% de ses effectifs, selon l’agence Bloomberg. Musk donne la priorité à Tesla plutôt qu'à son rôle à la Maison Blanche alors que les bénéfices chutent. OpenAI serait intéressé par l'achat du navigateur web Chrome de Google si un tribunal obligeait Google à le vendre, indique un dirigeant d'OpenAI.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Shanghai qui égare 0.12%. Tokyo gagne 1.89% à la cloche, Hong Kong grimpe de 2.29%, Séoul avance de 1.57% et le Nifty50 grappille 0.17%. Le future SPX progresse de 1.6% et l’Europe ouvre en progrès de 1.7%.

Il y en a un qui tente une échappée en toute discrétion. Le Bitcoin est de retour à 93'500 dollars. Il a gagné 25% depuis le 9 avril et vient de casser ses moyennes mobiles à 200 et 100 jours quasiment d’un coup. 

A lire aussi...