Gonet: l'actualité des marchés au 22 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,79%, Dow +1,76%, SPX +1,4%, Russell +2,2%, SOX +0,61%, Eurostoxx +0,71%, SMI +0,46%.

Wall Street aurait-elle tendu un piège aux ours (bear trap)? Toujours est-il que le marché américain des actions fait un sacré bras d’honneur aux Cassandres de service hier, en rebondissant de fort belle façon tout en ne sachant clairement pas quels secteurs privilégier sur le long terme et de nos jours, à Wall Street le long terme c’est cinq jours maximum. En termes de secteurs, la journée d’hier est très simple, on inverse l’inversion de la semaine passée… en clair, tout ce qui a souffert ces dernières séances est massivement racheté par les intervenants, qui reviennent donc en force dans les titres dits de valeur. Les laissés pour compte du jour sont le solaire, les réseaux sociaux, le nuage et les FAANGs (les GAFA pour la version sous-titrée…). L’indice S&P500 (SPX) récupère aisément son niveau de 4200 points ainsi que sa moyenne mobile à 50 jours, le Russell2000 (RTY) revient au-dessus de ses 50 et 100 jours, le future du Dow Jones bondit de 900 points de son plus bas de la veille et le Nasdaq100 (NDX) revient au-dessus de 14'000 points.

Et pourtant, rien ne concourt à rassurer les investisseurs en actions hier. Trois membres de la Fed parlent (Bullard, Kaplan, Williams) qui reviennent sur le sujet tabou et honni du «tapering», cet affreux concept de fermeture progressive du robinet de liquidités. Le marché obligataire écoute, qui redevient un peu lui-même et renvoie le rendement du 10 ans US à 1,50%. Rien à fiche en revanche du côté des actions, tout redevient normal me direz-vous… notons au passage que le dollar marque le pas, le Dollar Index (DXY) traite pile sur le niveau de 92 ce matin, la paire eur/usd à 1,1894. Le pétrole reprend sa marche en avant, le baril de WTI Light Crude progresse à 73,56 dollars. L’or peine à rebondir mais l’hémorragie de la semaine passée semble contenue. L’once traite à 1782 dollars, prête à repartir vers le nord. Si l’on se penche sur les indicateurs internes de marché du jour, on constate que ces derniers sont très forts. 96% des membres du S&P500 terminent la journée dans le vert alors que 100% des composants du Dow Jones font de même, un phénomène rare et qui force à constater que, hier, c’est un véritable plébiscite dont les actions américaines font l’objet, dans des volumes d’échanges corrects (10,2 milliards de titres traités sur le NYSE) et avec un arrière-goût de travail non achevé à la cloche, 1,2 milliard de dollars se présentant à l’achat à l’auction de fin de journée.

La volatilité avait tenté une échappée en fin de semaine passée, hier elle rentre dans le rang la queue entre les jambes avec un VIX qui chute de 13,6% et revient à 18. Ceci dit, l’indice MOVE, l’alter ego du VIX pour le marché obligataire, progresse de de 2,3%, c’est à suivre de près. Et d’ailleurs tout le monde n’est pas si serein que cela dans le marché des actions, à témoin cet achat (à nouveau) d’une importante quantité de put spread sur le SPX (échéance au 30 juillet, 4000/3800) pour 20'000 contrats soit un montant nominal de 8 milliards de dollars. En clair, quelqu’un dans le marché paie une importante prime pour se protéger si le SPX baisse entre 4000 et 3800 points. Il a clôturé hier à 4224 points, la protection ne fonctionne pas avant 4000 et cessera d’exister en-dessous de 3800. C’est donc une stratégie prudemment optimiste que voici, mais une stratégie de couverture tout de même.

Tiens! L’indice Breakeven rebondit sur la partie 5 et 10 ans, le marché semble se remettre la tête à l’endroit sur cette partie et prévoit désormais à nouveau une progression de l’inflation.

On le disait précédemment, quelque chose s’est clairement passé mercredi soir. La Fed a sifflé la fin de la récré, sans toutefois envoyer le marché au piquet. Cette nouvelle donne est en train d’être «acceptée et digérée» par tout un chacun dans les salles de marché, la poussière devrait lentement retomber et permettre une meilleur visibilité aux opérateurs.

Jerome Powell dira aujourd’hui au Congrès que l'économie croît à un rythme sain, mais de manière inégale. Alors que l'inflation «a augmenté de façon notable», les données sur les prix sont exagérées par les effets de base, et l'assouplissement des goulets d'étranglement de l'offre ralentira la tendance, indique le patron de la Fed dans des remarques publiées avant l’intervention d'aujourd'hui. Le chef de la banque centrale de New York, souligne qu'il y a «un long chemin à parcourir pour revenir à la pleine puissance» et que les responsables ne font encore que «parler de parler de» l'assouplissement. Ces points de vue contrastent avec les remarques faites hier par James Bullard et Robert Kaplan.

Les ministres britanniques devraient annoncer jeudi que les citoyens britanniques qui ont reçu les deux doses du vaccin Covid-19 pourront voyager sans quarantaine à partir du mois d'août, selon le Times. La variante delta gagne du terrain dans les zones non vaccinées des États-Unis. Au total, 150 millions d'Américains ont été entièrement vaccinés. Singapour a identifié deux autres grappes de virus en dehors du centre-ville. L'Inde a administré un nombre record de 8,6 millions de doses au cours des dernières 24 heures.

Aux Etats-Unis à 16h00, place aux chiffres de l'immobilier ancien en mai et à l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.

Netflix a conclu un accord avec Steven Spielberg portant sur plusieurs films. Les informations de Bloomberg laissent penser qu'Exxon Mobil pourrait se séparer d'environ 10% de ses effectifs dans les services administratifs. Delta Air Lines a prévu d'embaucher un millier de pilotes d'ici l'été prochain. Zalando et Sephora (LVMH) concluent un partenariat stratégique. Boeing annonce le départ de son lobbyiste en chef, Tim Keating. Helvetia confirme ses objectifs à moyen terme. White Square Capital, un hedge fund britannique qui avait misé à la baisse sur GameStop, ferme ses portes, selon le FT. Tesla espère organiser cet été une journée dédiée à l'intelligence artificielle, pour présenter ses avancées et recruter des spécialistes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo rebondit de 3,1% à la cloche, Hong Kong rend 0,25%, Shanghai progresse de 0,49% et Séoul avance de 0,71%. Le future SPX progresse de 9 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,4% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...