Gonet: l'actualité des marchés au 16 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,71%, Dow -0,27%, SPX -0,20%, Russell -0,26%, SOX -0,90%, Eurostoxx +0,26%, SMI +0,47%.

Wall Street s’offre une journée de pause, on prend quelques profits dans les salles de marchés, notamment dans les valeurs dites de croissance / momentum. Personne n’est surpris que le Nasdaq100 (NDX) se replie de 0,69% après 7 séances consécutives de hausse. Ceci dit, l’indice phare des actions technologiques se maintient au-dessus des 14'000 points. Il faut prendre conscience que le S&P500 (SPX) est parvenu à atteindre un nouveau record historique lundi, malgré que 62% de ses composants ne terminent leur journée en baisse, ce qui incite à penser que la hausse de ce début de semaine a été permise par des achats importants de futures et / ou par de nouvelles entrées dans les ETFs liés à ces indices. On se remet à la rotation hier, dans les titres de l’énergie, les financières et les industrielles. On donne les actions «meme» et je note que les materials et les minières sont sous pression, pénalisées par le cuivre, qui recule de plus de 4%. La Chine semble avoir décidé de mettre un terme à la hausse vertigineuse de certains métaux de base. Elle annonce cette nuit qu’elle va libérer une partie de ses réserves dans ce domaine, pour les vendre à des industriels. Pékin ordonne par ailleurs aux entreprises étatiques de réduire leur exposition aux matières premières hors du pays. Le segment des métaux industriels est donc à suivre de près ces prochains jours, tout comme le bois de construction US, qui recule également depuis quelques sessions, lui qui était presque arrivé au ciel.

Pour en revenir à Wall Street, les volumes d’échanges restent faibles avec 9,95 milliards de titres traités sur le NYSE. La volatilité se reprend quelque peu, le VIX (volatilité du SPX) récupère 3,8% à 17,02, ce qui reste tout de même très calme. Les statistiques économiques du jour déçoivent (ventes au détail et Empire Manufacturing US). Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se maintient à 1,50%, malgré les chiffres économiques du jour et une adjudication de 24 milliards de dollars de 20 ans US, émis par le Trésor Américain, à un bid-to-cover de 2,40 contre 2,24 la fois précédente. Les intervenants ont probablement fait un pas en arrière à l’approche de la décision de la Fed sur les taux d’intérêts, qui sera communiquée ce soir. Le marché adorerait que Jerome Powell ne lui dise…rien de nouveau. Tout ce qui compte pour les intervenants, c’est que la Fed maintienne son robinet de liquidités grand ouvert et qu’elle confirme que l’inflation ne fait que passer, tout en évitant de mentionner l’éventualité d’un début de resserrement monétaire. Rendez-vous à 20 heures pour les annonces.

Joe Biden poursuit son œuvre de détricotage de celle de son prédécesseur. Le président des Etats-Unis rencontre Vladimir Poutine aujourd’hui à Genève. Il a déjà eu un échange avec le président turc Erdogan il y a quelques jours et semble déterminé à isoler Pékin, tout en rallumant la flamme avec le vieux continent et quelques leaders «remuants». Selon l’agence Bloomberg, lors de leur rencontre, Joe Biden dira à Vladimir Poutine que les États-Unis riposteront aux actions qui portent atteinte à leurs intérêts nationaux. La rencontre pourrait durer quatre ou cinq heures (elle débutera à 13 heures, heure locale), mais aucune annonce politique concrète n'est attendue.

Les yeux sont rivés sur la Fed (20h00 pour la décision de politique monétaire et les nouvelles prévisions économiques, 20h30 pour la conférence de presse). Avant cela, l'inflation britannique (8h00) et les mises en chantiers & permis de construire aux Etats-Unis (14h30) feront patienter, de même que l'annonce des stocks pétroliers hebdomadaires à 16h30. Ce matin, le Japon a fait état d'une vive croissance de ses importations et de ses exportations en mai, comme prévu.

Geberit: Crédit Suisse relève son objectif de cours de 490 à 600 francs. Oracle perd près de 5% hors séance après la publication de résultats solides, mais de perspectives jugées décevantes. General Motors accorde à Cruise un financement de 5 milliards de dollars. eBay va vendre sa filiale sud-coréenne pour environ 3,6 milliards de dollars à Shinsegae et Naver. Les géants de la technologie américains peu enthousiastes après la nomination de Lina Khan, une critique notoire de leur puissance, à la tête de la FTC américaine. Nintendo présente un nouveau Zelda à l'E3, mais pas de nouvelle Switch. Selon Bloomberg, Blackstone serait proche d'un rachat du développeur Soho China pour 3 milliards de dollars. Leonardo rempile pour 10 ans avec Kuehne + Nagel. Leclanché dévoile une nouvelle ligne de production de modules en même temps qu'une nouvelle génération de modules de batterie lithium-ion pour les véhicules de transport électrique et les navires.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse. Tokyo recule de 0,51% à la cloche, Hong Kong perd 0,38% et Shanghai 0,87%. Séoul progresse de 0,62%. Le future SPX est inchangé, tout comme son alter ego européen. Tout le monde sur le pont à 20h pour la Fed, puis à 21h pour le match Suisse – Italie, pronostic évidemment objectif de votre serviteur: 2 – 0 pour la sqadra rosso-bianca!

A lire aussi...