Gonet: l'actualité des marchés au 20 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,31%, S&P 500 -0,22%, Nasdaq -0,23%, Russell 2000 -0,42%, SOX -0,96%, Eurostoxx -0,07%, SMI -0,20%.

À ma gauche, le joyeux royaume des actions, dubitatif et hésitant entre l’envie de lâcher les taureaux et la peur de les envoyer au casse-pipe. À ma droite, Jerome Powell et ses collègues, farouchement déterminés à porter l’estocade à dame inflation tout en craignant comme la peste de provoquer un atterrissage en douleur de la première économie du monde. Dans le rôle de l’arbitre, le marché obligataire, qui semble avoir un léger biais en faveur des ours, hier le rendement de l’emprunt US à 10 ans tente de casser le niveau de 4,35%, il vient chatouiller 4,37% pour traiter ce matin à 4,3510%. Le niveau actuel est important d’un point de vue technique, si la cassure se confirme, on pourrait rapidement se retrouver à 4,50%, un scénario que les actions abhorrent, surtout celles de croissance. Le 2 ans US vient tester 5,10% hier, il revient aujourd’hui à 5,08%, ce sont là des niveaux de rendements plus observés depuis au moins 2007, le scénario «à la Hitchcock» est en place, la Fed peut entrer en scène ce soir à 20 heures, 99,2% des acteurs du marché des Fed Funds s’attendent à un statu quo, en revanche le discours de  Jerome Powell retiendra toute l’attention, on veut comprendre dans les salles de marchés si le cycle de hausses de taux est terminé (m’étonnerait que Jay P nous livre l’info ce soir, le sait-t-il lui-même?), mais le plus important est peut-être de savoir combien de temps les taux resteront à ce niveau historiquement élevé.

Dans l’attente du discours de ce soir, Wall Street marche sur des œufs. Les indices reculent en clôture mais ferment nettement au-dessus des bas du jour. Les volumes d’échanges se replient, la volatilité reste faible (le VIX prend 0,8% à 14,11, pas de quoi exciter un structureur), l’indice MOVE (volatilité du marché obligataire) clôture à 101,31, il est de retour à son niveau de début février et signale une sérénité plutôt retrouvée des acteurs de cette classe d’actifs. L’indice S&P500 (SPX) reste en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, il se maintient dans sa tendance haussière entamée en octobre 2022 mais vient tester le bas de ce canal en séance, c’est à suivre. Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la santé, des services de communication et de la tech, alors que la voiture balais chasse les titres de l’énergie, qui souffrent d’un repli du baril de WTI Light Crude, qui traite ce matin à 90,23 dollars après avoir testé sa résistance de 93,40 dollars en séance hier, tout en évoluant en territoire suracheté, rappelons ici que les arbres ne montent pas au ciel, même chez Snoop Dogg. Je note que le secteur des transports (TRAN) se bat avec sa moyenne mobile à 100 jours, s’il la casse il regardera ensuite sa 200 jours, qui évolue à 14715 points, clôture hier soir à 15164 pts. Le TRAN est considéré par de nombreux acteurs du marché comme un indicateur avancé.

L’or se maintient à 1930 dollars l’once, le dollar reste plutôt stable, le Dollar Index (DXY) évolue dans une fourchette étroite depuis le 14 septembre, après avoir rebondi de près de 6% depuis la mi-juillet. 6% c’est beaucoup pour une monnaie, j’attire d’ailleurs votre attention sur une jolie golden cross qui devrait se produire demain ou vendredi (la moyenne mobile à 50 jours traverse la 200 jours à la hausse, un signal technique haussier), les étoiles semblent en place pour le billet vert, que l’on enterre définitivement toujours trop tôt.

Sur le front des indicateurs internes de marché, le breadth est négatif avec 3 titres qui clôturent dans le rouge contre 2 dans le vert pour le SPX. Et si l’on gratte un peu la surface du marché des actions, on remarque que la participation générale qui a permis le décollage du NDX cette année est en train de s’étioler. Au cours des 20 dernières séances de trading, l’indice a progressé de quelques pourcents, mais le nombre de ses composants qui ont reculé à un plus bas en 52 semaines a plus que doublé. Historiquement cela ne signifie pas forcément un retour en force imminent des ours, mais gardons tout de même un œil là-dessus.

Les banques chinoises maintiennent leurs taux de prêt inchangés, bien que les analystes s’attendent à ce qu’il y ait encore un assouplissement dans les mois à venir. Le LPR à un an reste à 3,45% et le taux à cinq ans est maintenu à 4,2%. La PBOC intensifiera l’ajustement de la politique anticyclique et dispose de nombreux outils politiques pour réagir aux défis, déclare Zou Lan, responsable de la politique monétaire.

Au menu macro-économique du jour, l’inflation britannique d’août sort nettement en-dessous des attentes, mais reste élevée à 6,2% d’année en année, sur la partie cœur. La livre sterling recule sur la nouvelle, le Câble traite à 1,2341. Tout le monde attend donc la décision de la Fed sur ses taux à 20h00 et la conférence de présentation de la décision à 20h30.

Débuts en fanfare pour Instacart à Wall Street: +12%, mais après +40% en séance. Moderna met fin à la production de son vaccin sur le site de Lonza à Viège. Philip Morris remet en question son pari de 2 milliards de dollars sur les médicaments en étudiant la mise en vente de sa division dédiée, selon le Wall Street Journal. Walt Disney prévoit d’investir 60 milliards de dollars dans sa division parcs, expériences et produits sur 10 ans, ce qui n’a pas l’air de plaire au marché. Ford évite la grève au Canada grâce à un accord syndical. Boeing revoit légèrement à la hausse ses prévisions de demande pour la Chine sur 20 ans. SoftBank devrait recevoir 5,1 milliards de dollars de l’introduction en bourse réussie d’Arm Holdings aux ÉtatsUnis. Intel lancera les puces «Core Ultra Meteor Lake» en décembre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse. Tokyo abandonne 0,66% à la cloche, Hong Kong recule de 0,54%, Shanghai perd 0,52% et Séoul traite à l’équilibre. Le future SPX est inchangé et l’Europe ouvre en hausse de 0,2%. C’est donc jour de Fed aujourd’hui, tout le monde sur le pont à 20 heures!

A lire aussi...