Wall Street se reprend, le Nasdaq100 (NDX) met un terme à une série de cinq séances consécutives de repli, porté par les géants de la tech, notamment Tesla (TSLA +5,62%) après que l’on eut appris que l’équipe de Donald Trump souhaite poser un cadre fédéral autour des véhicules autonomes. En Valais on dit: «copains copines, on se prête l’usine». Nvidia recule de 1,25% après des rumeurs de problèmes de surchauffe de sa nouvelle puce IA, on parle d’une scission forcée d’Alphabet, qui pourrait se voir intimer l’ordre de laisser Chrome voler de ses propres ailes, le but étant de briser le quasi-monopole du groupe. Le flux de nouvelles se tarit, la saison 3 des résultats de sociétés est derrière nous ou presque, on se borne à découvrir chaque jour de nouveaux noms qui rejoignent la dream team constituée par le président élu des Etats-Unis, on suit en parallèle les tribulations du rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui évolue proche d’une résistance et se replie finalement hier, pour traiter ce matin à 4.36%, ça permet au marché de souffler un peu.
Les volumes d’échanges sont faibles, on se prépare dans les salles de marché au principal événement de la semaine, la publication des résultats trimestriels de Nvidia demain après la cloche de Wall Street. C’est un peu binaire, la mère de toutes les firmes IA va soit remettre une pièce dans le juke-box de la hausse, soit éteindre le stade et envoyer un uppercut au sentiment. À ce propos, des stratèges sortent du bois et relèvent leur objectif sur le SPX. David Kostin, de Goldman, hausse son objectif pour le S&P 500 à 6'500 points d'ici la fin de 2025. Chez Morgan Stanley on est encore plus chaud avec un target à 7’400 pts l'année prochaine.
Le dollar marque une pause, la paire EUR/USD remonte à 1,0575, on rappelle que son principal support se situe à 1,0500 – 1,0497. L’or rebondit joliment, l’once revient à 2626 dollars, tandis que le pétrole tente de suivre le mouvement, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 68,79 dollars.
L'indice NAHB de confiance des constructeurs bat le consensus atteint 46,0, contre 43,0 en octobre, les trois sous-composants de l'indice ayant augmenté d'un mois à l'autre. Les articles de presse axés sur le marché au cours du week-end ont mis en évidence l'esprit animal des investisseurs en actions américaines, mais aussi certaines opinions prudentes concernant les perspectives de croissance des bénéfices et le positionnement. Le président Biden a annoncé l'approbation de missiles américains à longue portée en Russie. Le président chinois Xi a déclaré que Pékin était prêt à travailler avec l'administration Trump et à développer la coopération. Certains rapports de presse font état d'un positionnement haussier et d'un optimisme des investisseurs individuels à l'égard de Nvidia avant la publication du rapport.
Les exportations de montres suisses au mois d’octobre reculent de 2,2%. La Chine chute de 38,8%, Hong Kong baisse de 14%, le Japon rebondit de 20% et les Etats-Unis progressent de 11%. L’action Swatch recule de 0,7% dans les premiers échanges ce mardi.
L'équipe de Donald Trump envisage d'associer l'ancien gouverneur de la Fed, Kevin Warsh, au poste de secrétaire au Trésor et Scott Bessent à celui de directeur du NEC de la Maison Blanche, selon des personnes familières avec le dossier. Sean Duffy a été choisi pour diriger le ministère des transports.
Megan Greene de la BOE plaide en faveur d'une approche prudente des réductions de taux au Royaume-Uni. Boris Vujcic de la BCE déclare que le risque de ne pas atteindre l'objectif d'inflation de 2% a augmenté par rapport à il y a six mois.
Au menu macro-économique du jour, Eurostat publiera la seconde lecture de l'inflation de l'UE en octobre à 11h00. Aux Etats-Unis, place aux permis de construire et aux mises en chantier d'octobre à 14h30.
Nestlé vise à moyen terme un chiffre d'affaires organique d'au moins 4% et une marge d'exploitation sous-jacente au minimum à 17%. Le titre recule de 0,6% dans les premiers échanges. Sonova affiche un résultat en baisse au premier semestre de l'exercice fiscal en cours, mais les ventes augmentent. Fitch a relevé la note crédit de Swiss Re de A à A+. Les Etats-Unis pourraient forcer Google à vendre Chrome pour briser son monopole. Tesla rebondit après la publication d'un rapport selon lequel l'équipe de transition de Donald Trump souhaite un cadre fédéral pour les véhicules autonomes. Super Micro Computer nomme BDO comme auditeur et dépose un plan de mise en conformité avec le Nasdaq. Alibaba a émis une obligation à double devise d'une valeur de 5 milliards de dollars.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 0,51% à la cloche, Hong Kong avance de 0,44%, Shanghai progresse de 0,67%, Séoul monte de 0,12% et le Nifty50 bondit de 1,33%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe fait de même à l’ouverture.