Gonet: l'actualité des marchés au 16 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,68%, S&P 500 +0,85%, Nasdaq +0,82%, Russell 2000 +1,11%, SOX +0,47%, Eurostoxx -1,09%, SMI -0,93%.

Wall Street se rebelle et renvoie les ours dans leur grotte pour la nuit. On achète la faiblesse à tout va hier dans les salles de marché, la moyenne mobile à 50 jours de l’indice S&P500 (SPX) fonctionne décidément terriblement bien cette année. Les institutionnels sont de sorties, les investisseurs aux poches profondes également, les caisses de pension, les assureurs, les hedge funds, tout un chacun vient faire son shopping à meilleur compte. On ne s’embarrasse pas trop de stratégies fumeuses, on vient surtout chasser les grosses capitalisations. 9 des 10 plus grosses valeurs du NYSE terminent leur journée en hausse, l’exception du jour étant Facebook, qui recule de 0,7%, probablement à cause de l’infâme Wall Street Journal, qui s’attaque à la firme de Mark Zuckerberg depuis le début de la semaine en dévoilant des rapports internes, qui montrent l’envers du décor et mettent la société face à ses propres contradictions. Ceci dit, ne nous inquiétons pas trop pour FB, elle n’a jamais vendu autant de publicités, dont son chiffre d’affaires dépend à 95%. Le marché des actions américaines est donc toujours en mode «buy the dip», malgré l’évidente détérioration de la situation en Chine, dont la micro et la macro-économie commencent à sérieusement pâtir de la politique de stalinisation du politburo de Pékin. Saupoudrez cela d’un zeste d’Evergrande, le géant chinois de l’immobilier et ses 260 milliards d’euros de dette qui pourrait faire défaut sur un paiement le 20 septembre, et vous obtenez un superbe remake à la chinoise de 2008. Mais à Wall Street, on semble s’en moquer comme des stars du PSG.

Le marché des futures (E-mini S&P) est très actif, les indices sont aussi poussés par ce segment. Le SPX clôture en territoire positif pour la deuxième fois en huit séances. Le Nasdaq100 (NDX) grimpe à la cloche pour la première fois en plus d’une semaine. Les statistiques macro-économiques du jour sont à mentionner, en commençant par l’Empire Manufacturing qui contre-attaque au mois de septembre et sort à 34,3 contre des attentes à 17,9. Les prix à l’importation sont également publiés et ressortent en-dessous des prévisions pour le mois d’août, un très joli cocktail pour les bulls donc en termes macro hier. Le secteur de l’énergie est en forme olympique, qui décolle de 3,8%, porté par le pétrole et le gaz naturel. Le baril de WTI Light Crude est revenu à 72,68 dollars ce matin. Microsoft (MSFT +1,68%) est également en excellente forme, après avoir annoncé vouloir racheter 60 milliards de dollars de ses propres titres. Ce nouveau programme est nettement plus volumineux que le précédent (40 milliards de dollars en 2019). De plus, la firme augmente son dividende de 11% à 62 cents par action.

Sur le front obligataire, rien de particulier à signaler, le rendement de l’emprunt US à 10 ans est stable à 1,30%. Le dollar campe sur ses positions, la paire EUR/USD traite à 1,1800, l’or faiblit quelque peu et revient à 1784 dollars par once. Le bitcoin semble avoir retrouvé quelque allant, il revient à 48'300 dollars. Le breadth (l’écart entre titres clôturant en hausse et en baisse) est bon sur tous les indices, avec une mention spéciale au NDX (84%).

Ajoutons que, hormis les statistiques économiques du jour, aucune raison particulière ne justifie la hausse d’hier, on se trouve dans un contexte ou le sentiment s’était nettement détérioré, ce qui est positif à terme pour le marché, et où le positionnement des acteurs du marché était devenu nettement short.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail d'août, l'indice Philly Fed de septembre et les données hebdomadaires sur l'emploi sont programmés à 14h30, avant à 16h00 les stocks d'entreprises de juillet. Ce matin, le Japon a annoncé de bons chiffres de commerce extérieur en août, malgré des exportations dont la dynamique ralentit un peu plus fort que prévu.

La World Company est de retour: le CEO de Chevron estime qu'il vaut mieux verser des dividendes aux actionnaires que d'investir dans l'éolien et le solaire. Ça a le mérite d’être clair et totalement dépourvu d’hypocrisie ESG. Evergrande annonce la suspension de toutes ses obligations onshore pour une séance après la dégradation de Chengxin, pour assurer une égalité de traitement entre investisseurs. AMC Entertainment acceptera le Bitcoin pour les paiements en ligne des billets, ainsi que d'autres cryptomonnaies comme l'Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash. Volvo Cars (Geely) prépare son entrée en bourse, selon Reuters, sur la base d'une valorisation de 20 milliards de dollars. Walmart s'associe à Ford et à Argo AI pour lancer un service de livraison à conduite autonome dans trois villes américaines.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices font grise mine, l’ambiance est toute autre qu’à Wall Street hier. Le marché US semble aller mieux mais il faut savoir raison garder, la Chine occupe une bonne partie du paysage médiatique, ce qui laisse plus d’un investisseur perplexe, tout un chacun se demandant quelle secteur sera la prochaine victime. Dans un tel contexte, Tokyo recule de 0,62% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,79% supplémentaire, Shanghai perd 0,88% et Séoul rend 0,74%. Le future SPX traite autour de son point d’équilibre et l’Europe est indiquée en hausse d’environ 0,3%, effet de timide rattrapage de New York, le vieux continent ayant nettement reculé hier.

 

Retour de l’actualité des marchés lundi 20 septembre.

A lire aussi...