Gonet: l'actualité des marchés au 8 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,76%, S&P 500 -0,34%, Nasdaq +0,07%, Russell 2000 -0,72%, SOX -0,33%, Eurostoxx -0,50%, SMI -0,69%.

Wall Street recule légèrement, l’indice S&P500 (SPX) clôture en baisse pour la seconde séance d’affilée, c’est suffisamment rare pour être souligné. Le Nasdaq fait de la résistance et parvient à grappiller quelques miettes à la cloche, bien aidé par les poids lourds que sont Apple, Amazon et Netflix. Au sein du peloton des gagnants du jour, on assiste à un cocktail plutôt surprenant de valeurs liées à la réouverture de l’économie ainsi que de titres dits covid, le choix des secteurs devient de plus en plus compliqué à effectuer. On s’inquiète de l’état actuel de la croissance économique dans les salles de marchés, notamment après la sortie remarquée de Goldman Sachs, qui revoit ses prévisions de croissance du PIB à la baisse pour 2021 et très légèrement à la hausse pour 2022. Sur la partie des rendements obligataires, il semble que le 10 ans US ait trouvé un niveau de support, il remonte légèrement chaque jour depuis quelques séances et traite à 1,36% ce matin. Le dollar reprend aussi des couleurs, la paire eur/usd traite à 1,1833 alors que le discours très attendu de Christine Lagarde approche (demain en début d’après-midi). Tiens! La volatilité remonte aussi, le VIX décolle de 10% et revient au-dessus de 18.

On le constate, la communauté des investisseurs semble un peu perdue en ce début du mois de septembre. Une des rares constantes dans ce marché, c’est le secteur technologique, qui souffre rarement sur la durée et revient une énième fois en force. Rappelons que les actions entrent dans une période saisonnière historiquement baissière, qui pourrait avoir déclenché des ventes d'algorithmes de manière précoce. Au cours des 20 dernières années, les actions ont eu tendance à s'affaiblir autour des trois premières semaines de septembre. Cette période est marquée par des fêtes religieuses, qui peuvent ralentir l'activité. Il arrive aussi que les intervenants prennent leurs bénéfices au mois de septembre, ou vendent des positions pour des raisons fiscales avant la fin de l’année.

Au chapitre des secteurs, les industrielles sont les grandes perdantes hier, marquées par la faiblesse des matériaux de construction et des multinationales, Boeing (BA -2%) continue de vivre son cauchemar éveillé. Ryanair met fin aux négociations pour l'achat de nouveaux jets 737 Max. Le secteur de la consommation discrétionnaire est stimulé par Amazon (AMZN +0,9%), ainsi que par les constructeurs automobiles et certains noms du secteur du voyage et des jeux. Le début de la saison de la NFL et du football universitaire permet aux casinos de surperformer. Par ailleurs, le communiqué de presse d'AMC (+8,7%) rassure en soulignant que la fréquentation de cinémas durant le Labor Day a été supérieure aux niveaux de 2019.

Apple (AAPL +1,56%) fait frémir les geeks en envoyant son invitation à sa grande messe des nouveaux produits, qui se tiendra le 14 septembre. Les geeks frémissent certes, le reste de la planète un peu moins que dans le passé, Apple a atteint une certaine maturité et ne «disrupte» plus comme avant. En revanche son modèle d’affaires semble un peu plus solide chaque trimestre. Anecdote intéressante et plutôt drôle à son sujet. Son responsable de l’Apple Car, le projet d’Apple pour se positionner dans le marché de l’automobile, va rejoindre Ford et y devenir responsable de la division des nouvelles mobilités. Il faut savoir que Doug Field travaillait chez Tesla en 2018, année où il a décidé de rejoindre Apple. Il faut également savoir que ce monsieur avait été débauché par Tesla en 2008… chez Apple et que Doug Field a débuté sa carrière en 1987, chez Ford! Quoi qu’il en soit, les actionnaires, les geeks et les actionnaires geeks n’en ont cure, tout ce qui leur importe, c’est que la firme à la pomme annonce un iPhone capable de fonctionner sur Mars, ou au fonds du Val d’Illiez (personal wishful thinking). Et pendant ce temps-là, l’action de la firme de Tim Cook défie (presque) chaque jour la théorie d’Isaac Newton…

Le nombre de décès aux États-Unis a dépassé 650’000. Selon une étude du NIH (National Institute of Health), le nombre réel d'infections dans le pays à la fin de l'année 2020 était supérieur à 100 millions, soit bien plus que les 20 millions rapportés précédemment. La Corée du Sud sera prête d'ici octobre à modifier sa stratégie pour passer de la suppression du Covid à sa gestion pendant que les citoyens mènent une vie normale, rapporte Yonhap. Le Japon pourrait approuver le Sotrovimab, un anticorps de Glaxo, selon NHK.

Ça commence? Le FT nous apprend que le Premier ministre britannique Boris Johnson annonce une hausse d'impôts de 12 milliards de livres sterling par an pour financer une forte augmentation des dépenses de santé et d'aide sociale en Angleterre, rompant ainsi une promesse essentielle du programme électoral à un moment décisif pour son leadership. Johnson défend la hausse des impôts et déclare sous les acclamations des députés conservateurs: «Nous sommes le parti du NHS». Johnson, encouragé par les sondages d'opinion suggérant que le public est prêt à payer plus d'impôts pour de meilleures prestations hospitalières et de soins, poursuit son projet malgré l'opposition des conservateurs.

L'étude JOLTS sur les créations de postes aux Etats-Unis en juillet permettra d'apporter quelques éléments additionnels sur le marché de l'emploi outre-Atlantique (16h00). Vers 19h00, John Williams, l'un des membres de la Fed, prononcera une allocution publique qui pourrait apporter quelques éléments sur la future politique monétaire de la banque centrale. À 20 heures sera publié le Beige Book de la Fed, toujours intéressant pour se faire une meilleure idée de l’état dans lequel se trouve l’économie américaine. Ce matin, le Japon a révisé en légère hausse la lecture finale de son PIB au deuxième trimestre.

ASML: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 670 à 845 euros. Holcim: Julius Baer passe d'acheter à conserver en visant 55 francs. Philips: Jefferies reprend le suivi à l'achat en visant 55 euros. Schindler: HSBC passe d'acheter à conserver en visant 310 francs. Swisscom: Bernstein démarre le suivi à performance de marché en visant 503 francs. Vodafone: Bernstein reprend le suivi à surperformance en visant 155 GBp. Intel prévoit d'investir 80 milliards d'euros sur 10 ans dans le secteur des puces en Europe. Après Moody's, Fitch dégrade la notation de China Evergrande Group, qui présente un risque de défaut élevé.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,89% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,19%, Shanghai grappille 0,06% et Séoul recule de 0,77%. Le future SPX traite en très légère hausse, son alter ego en très légère baisse. L’or est repassé juste en-dessous des 1800 dollars l’once, décidément cette résistance de 1830 dollars semble bien solide. Le pétrole ne fait pas grand-chose, le baril de WTI Light Crude traite à 68,73 dollars. On le sait, septembre est un mois potentiellement dangereux pour les actions. Les autres mois périlleux sont octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet et août.

 

L’actualité des marchés revient ce vendredi 10 septembre

A lire aussi...