Gonet: l'actualité des marchés au 12 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +0,38%, Dow -0,02%, SPX +0,17%, Russell +0,13%, SOX +3,45%, Eurostoxx +0,64%, SMI +0,25%.

Wall Street poursuit sa route cahin-caha. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) atteignent tous deux de nouveaux records historiques à la cloche, mais c’est du côté des semi-conducteurs que les regards se tournent, la planète manque vraiment de puces et cela se voit de plus en plus. Résultat des courses, l’indice SOX décolle de 3,45% et atteint lui aussi un territoire inexploré en clôture. L'administration Biden souhaite remédier à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui frappe notamment les constructeurs automobiles. Elle a identifié les points d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et discute de la voie à suivre avec les entreprises et les partenaires commerciaux, tout en réfléchissant à une stratégie à long terme. Cette initiative fait suite à l'envoi par les CEOs d'entreprises telles qu'Intel, Qualcomm et AMD d'une lettre à Joe Biden dans laquelle ils demandent instamment que les fabricants soient soutenus par des subventions et des crédits d'impôt. L'UE pourrait même construire une usine de fabrication de puces électroniques en Europe afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et de l'Asie.

Pour en revenir au marché, ce dernier ignore superbement, comme à son habitude ces derniers temps, les statistiques économiques décevantes du jour. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômages dépassent nettement les attentes et se rapprochent des 800'000 personnes. Le chiffre de la semaine précédente est révisé à la hausse. Rappelons qu’une statistique «normale» se rapproche des 200'000. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’en fiche sur les parquets de trading. D’ailleurs Bad n’est-il pas Good? En ce sens que, plus l’économie met du temps à se remettre sur les rails, plus longtemps la Fed gardera le robinet des sacro-saintes liquidités ouvert non? Dans ce contexte de joyeux déni de réalité, les robinhooders continuent d’occuper la scène, ils s’intéressent aux valeurs chinoises cotées à Wall Street ainsi qu’au bitcoin, qui est probablement en train de vivre une semaine historique. Au-delà de sa performance (+23% depuis lundi), la principale crypto-monnaie au monde fait de nouveaux adeptes et pas des moindres. Tout a commencé lundi, lorsque Tesla a annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin, investissement qui se trouve désormais dans son bilan, la firme d’Elon Musk diversifie son exposition cash, elle est la première du S&P500 à  le faire. Mercredi le CFO de Twitter annonce réfléchir à payer ses employés qui le souhaitent en bitcoin. Hier on apprend que Mastercard va intégrer les crypto-monnaies dans son offre alors que Bank of New York Mellon va donner accès au bitcoin à ses clients institutionnels. Ironie du timing, c’est aussi précisément hier que le Dark Vador de la finance, Nouriel Roubini himself, se fend d’un pamphlet anti-bitcoin dont il a le secret, indicateur contrariant? La semaine passée a peut-être été historique d’un point de vue de l’acceptation du Bitcoin dans le sentiment général du marché, ce qui pose quelques questions et notamment: Tesla sera-t-il un cas isolé ou d’autres firmes du SPX vont-t-elles décider de diversifier un tant soit peu leurs positions en cash? Quid du timing de la hausse? Le rallye du Bitcoin lundi, bien que probablement engendré par l’annonce de Tesla, coïncide avec le passage des rendements de junk bonds en-dessous de 4%, pour la première fois de leur histoire.

Pour en revenir aux robinhooders, ces derniers abandonnent brusquement les actions liées au cannabis, qui chutent de près de 60% pour certaines d’entre elles, un sacré mauvais voyage. Les valeurs de l’énergie font une pause, le pétrole recule très légèrement à 57,65 dollars par baril de WTI Light Crude. On recherche toujours les titres de momentum et les volumes d’échanges sont soutenus, à 17,77 milliards de titres traités sur le NYSE. Ils devraient ralentir considérablement dès aujourd’hui, Wall Street se prépare à un long weekend (fermeture de la bourse à New York lundi (President’s Day)) alors que Hong Kong et Shanghai sont fermées pour le nouvel an chinois, retour des sœurs quasi-jumelles le 16 et le 18 février respectivement.

La volatilité recule quelque peu, l’indice VIX en repli de 3,4% mais il traite toujours au-dessus des 21. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 1,15% et l’or glisse à 1820 dollars par once. Le dollar est calme, la paire eur/usd à 1,2123 ce matin. Les sujets du moment ne semblent pas évoluer significativement, le plan Biden est toujours en approche mais sœur Anne ne voit toujours rien venir, les nouvelles du virus ne sont ni rassurantes ni plus inquiétantes encore, les résultats de sociétés sont bons dans leur ensemble, l’activité de fusions et acquisitions (M&A) ne ralentit pas, Bumble matche ses investisseurs lors de sa première journée de cotation, l’appétit au gain rapide est donc toujours bien présent. En bref, rien de bien nouveau sous le soleil et le marché semble plus hésitant cette semaine que la précédente, qui fut quasiment stellaire ceci dit. On consolide donc, dans l’attente de nouvelles nouvelles à se mettre sous la dent.

En Europe hier, en l’absence d’avancées additionnelles sur le plan budgétaire ou médical, l’attention des investisseurs se tourne vers les communications d’entreprises dont le rythme s’est nettement accéléré, en particulier dans le secteur de la technologie (+2,2% qui profite d’une augmentation des signaux d’alerte quant à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Si l’indice paneuropéen Stoxx Europe 600 s’inscrit en hausse (+0,5%), la dispersion en termes de performance va d’une solide hausse de +0,8% pour le DAX, porté par Adidas (+5,1%), au modeste repli accusé par l’indice espagnol IBEX 35 (-0,4%), pénalisé notamment par les résultats décevants de l’assureur Mapfre (-3,7%). Le CAC finit quant à lui à l’équilibre, tiraillé entre la suspension des dividendes 2020, 2021 et 2022 annoncée par Unibail-Rodamco (-12,9%) et la reprise des versements de dividendes chez Crédit Agricole (+4,9%). Cette dernière annonce ne suffit toutefois pas à porter une nouvelle fois le secteur bancaire (-0,5%), affaibli par la déception liée à Commerzbank (-5,9%) mais aussi par la rechute des principaux taux souverains aujourd’hui (Allemagne: -2 pb à -0,46%; France: -2 pb à -0,23%).

En Italie, la principale force du Parlement italien s'est ralliée à Mario Draghi, lui assurant un large soutien de tous les partis alors qu'il se prépare à former un gouvernement. Les membres du Mouvement des cinq étoiles, qui a des racines anti-establishment et a longtemps dénoncé les banquiers et les technocrates, ont voté à 59% en faveur de son soutien. Super Mario devrait faire ses choix de gouvernement dès cette semaine.

Le Royaume-Uni pourrait maintenir les restrictions sanitaires en place au moins jusqu'à l'automne, rapporte le Times. Le Portugal pourrait maintenir ses mesures jusqu'au mois de mars. L'Open d'Australie se poursuivra sans spectateurs alors même que Melbourne entre dans une période de confinement de cinq jours à partir de minuit. Joe Biden annonce que les États-Unis sont en passe d'administrer 100 millions de doses de vaccin au cours de ses 100 premiers jours de mandat et que les autorités auront fourni 600 millions de doses d'ici la fin juillet. Les médicaments anticoagulants réduisent le risque de décès dû au Covid-19, selon une nouvelle étude.

La production industrielle dans la zone euro en décembre (11h00) et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan de février (16h00) sont programmés aujourd'hui.

Ems-Chemie fait un peu mieux que prévu en 2020, en dépit d'une contraction de son chiffre d'affaires et de ses résultats. Un dividende de 17 francs sera proposé. La reprise constatée au quatrième trimestre devrait se confirmer cette année. Chez ING, les bénéfices du quatrième trimestre sont supérieurs aux attentes, assez nettement même. Les résultats du quatrième trimestre de Walt Disney sont en baisse, mais dépassent les attentes grâce à la plate-forme de streaming du groupe. Le titre gagne 1,5% hors séance. Londres commence à déployer le RoActemra de Roche comme traitement du coronavirus. S&P abaisse les notes crédit d'Exxon Mobil et de Chevron à «AA-». Le directeur financier de PayPal n'a pas l'intention, à ce stade, d'investir la trésorerie de son groupe dans les cryptomonnaies. S&P passe de stable à positive la perspective de la notation crédit «BBB-» d'Infineon. L'application de rencontre Bumble flambe pour ses débuts à Wall Street. Les résultats de l’Oréal au quatrième trimestre sont supérieurs aux attentes, notamment grâce à la progression de la vente en ligne. Un dividende en hausse, de 4 euros, sera proposé. L'objectif 2021 est de faire progresser les revenus les résultats, dans des proportions qui n'ont pas été précisées.

Cette nuit et ce matin en Asie, la plupart des gros indices sont fermés, seule Tokyo a traité et clôturé en hausse de 0,16%. Le future SPX recule de 8 points et l’Europe est indiquée en très légère baisse à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...