Gonet: l'actualité des marchés au 9 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,95%, Dow +0,76%, SPX +0,74%, Russell +2,53%, SOX +3,13%, Eurostoxx +0,27%, SMI +0,22%.

Wall Street fait durer son plaisir… et le calvaire des ours. La hausse se poursuit, c’est la plus longue observée depuis le mois d’août. Les raisons sont connues, la perspective d’un plan de relance robuste aux Etats-Unis, les excellents résultats de sociétés au quatrième trimestre (81% de surprises positives, c’est énorme), les banques centrales distribuant des liquidités à n’en plus finir et le nombre d’infections qui diminue alors que les vaccinations progressent. Tout cela relève du scénario quasiment parfait pour les investisseurs en actions. Les statistiques économiques ne reflètent pas l’optimisme ambiant? On verra ça plus tard. Sixième hausse consécutive pour le S&P500 (SPX) donc, qui atteint un nouveau record historique à la cloche. Les propos du weekend de la nouvelle secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Janet Yellen, ont marqué les esprits. L’ancienne patronne de la Fed a fait montre d’une détermination sans faille pour faire passer le plan de 1900 milliards de dollars de Joe Biden. Elle a même prédit que les Etats-Unis reviendront au plein emploi l’an prochain si ce plan est voté sans tarder, de quoi faire rêver plus d’un taureau. D’ailleurs hier on observe que le rendement de l’emprunt US à 30 ans passe brièvement au-dessus des 2%, ça faisait un an qu’on ne l’y avait pas vu. Le marché obligataire nous envoie aussi le message que l’inflation serait en train de revenir, à suivre de près.

Les indices clôturent au plus haut de leur journée et, en plus du SPX, le Russell2000 (RTY), le Dow Jones et le Nasdaq100 (NDX) atteignent tous de nouveaux records historiques à la cloche. Regardez le RTY, qui décolle littéralement de 2,53%, le thème des petites capitalisations marche comme rarement cette année. Une autre raison de la hausse d’hier, ce sont les couvertures massives de shorts (positions vendues à découvert). En revanche, il y en a une qui boude la fête, c’est la volatilité. Le VIX rebondit légèrement, de 1,8% à 21,24, les indices de la volatilité du RTY et du NDX montent également, ce qui nous indique que des intervenants se méfient de la hausse et protègent leurs arrières. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans fait une pause et revient à 1,16%. L’or rebondit quelque peu, l’once traite à 1839 dollars ce matin, le pétrole continue sa hausse et se situe à 58,40 dollars le baril de WTI Light Crude. Le dollar se replie quelque peu, la paire eur/usd à 1,2081.

Et puis ce matin on ne peut décemment pas éviter de mentionner le bitcoin, la principale crypto-monnaie au monde faisant les gros titres après que Tesla a annoncé y avoir investi 1,5 milliards de dollars. La firme d’Elon Musk envisage par ailleurs d’accepter dans un futur proche le paiement de ses véhicules en bitcoins. Et lorsqu’Elon Musk passe par là, ça se remarque, le bitcoin est en hausse de 24% depuis hier. Ce matin, RBC annonce que Apple pourrait être la prochaine firme à acheter du bitcoin, les firmes technologiques sont assises pour certaines sur une montagne de cash, cash qui ne rapporte rien, autant peut-être diversifier quelque peu? Et donc ce matin, il suffit d’un seul bitcoin pour s’acheter une Tesla modèle 3 à long rayon d’action…

Les démocrates de la Chambre des représentants veulent limiter les 1400 dollars d’aide aux ménages qui gagnent moins de 200’000 dollars et les réduire plus rapidement. Ils font également pression pour augmenter le salaire minimum et proposent que les compagnies aériennes reçoivent 15 milliards de dollars pour le financement des salaires. Les votes en commission commencent aujourd’hui et un vote complet est attendu dans la semaine du 22 février.

Christine Lagarde souligne que les mutations du coronavirus et les mesures de lutte contre la pandémie présentent des risques importants pour la croissance, nécessitant un soutien politique coordonné. «Il reste crucial que les politiques monétaire et budgétaire continuent de travailler main dans la main», déclare la patronne de la BCE, ajoutant qu’une aide budgétaire est nécessaire tant au niveau national que local. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy, indique que les taux de dépôt négatifs de la BCE ne s’appliqueront pas aux ménages.

Mario Draghi déclare aux législateurs qu’il fera d’un budget commun pour la zone euro une priorité s’il devient Président du Conseil italien. L’ancien directeur de la BCE est en pourparlers avec les partis politiques cette semaine pour obtenir leur soutien après avoir été invité à former le prochain gouvernement par le chef de l’État italien.

Les scientifiques de l’OMS vont partager les résultats d’un voyage à Wuhan. Le déploiement mondial des vaccins devrait s’accélérer après un démarrage lent, annonce l’Institut international des vaccins. Le vaccin d’AstraZeneca reçoit un coup de pouce de l’OMS, qui déclare qu’il vaut la peine d’être utilisé dans les zones touchées par des souches variantes. Le chef du CDC suggère d’exiger des tests négatifs pour les personnes cherchant à embarquer sur des vols intérieurs américains.

L’étude JOLTS sur les ouvertures de poste aux Etats-Unis sera disponible à 16h00.

Dätwyler affiche une lourde perte nette mais relève son dividende à 3,20 CHF. Hasbro publie des comptes en hausse au quatrième trimestre, accueillis sans effusion à Wall Street (+0,4% après la séance). Chez Honda, le résultat opérationnel sur neuf mois se contracte de 30%. SoftBank flambe en séance en dépassant le cap des 10’000 JPY après la publication la veille de ses comptes trimestriels. Electronic Arts va racheter l’éditeur et développeur de jeux pour smartphones et tablettes Glu Mobile pour 2,1 milliards de dollars (12,50 dollars l’action). Lonza vend son unité Specialty Ingredients à Bain et Cinven pour 4,2 milliards de francs. Le titre est indiqué en hausse de 1,7% à l’ouverture. L’UE a signé un contrat pour la fourniture par Pfizer et BioNTech de 300 millions de doses supplémentaires de leur vaccin contre le coronavirus. Givaudan rachète la petite entreprise française Myrissi, spécialiste de l’intelligence artificielle. Roche a soumis une demande d’autorisation d’utilisation en urgence de son test antigénique rapide du Covid-19 auprès de la FDA. Nestlé doit se défendre en Chine d’une campagne contre les produits Gerber. La valorisation de Reddit a doublé à 6 milliards de dollars, dans le cadre d’un tour de table réalisé récemment, fort opportunément après l’actualité GameStop.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 0,40% à la cloche, Hong Kong gagne 0,36%, Shanghai avance de 2,01% et Séoul recule de 0,21%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en très léger repli à l’ouverture.

A lire aussi...