Gonet: l'actualité des marchés au 10 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,14%, Dow -0,03%, SPX -0,11%, Russell +0,40%, SOX -0,44%, Eurostoxx -0,12%, SMI +0,23%.

Wall Street clôture en légère baisse mardi, au lendemain des records inscrits par ses trois indices phares sur fond d'espoir de reprise économique, alors que les investisseurs surveillent de près les avancées sur le plan de relance. La solidité des bénéfices des sociétés au quatrième trimestre, pour la plupart des entreprises, avec des mesures de soutien monétaires et financières, a porté les principaux indices américains, mais les analystes préviennent des risques liés à l'apparition de nouveaux variants du coronavirus et à de quelconques failles dans le déploiement des vaccins. Les indices terminent la séance en ordre dispersé avec des prises de profits dans les 15 dernières minutes de la séance. Le Russell2000 (RTY) parvient tout de même à grappiller 0,40%, ça lui fait 7 séances consécutives de hausse, les petites capitalisations ont la cote.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 1,16%, le pétrole se maintient légèrement au-dessus des 58 dollars par baril de WTI light Crude, l’or reste à 1835 dollars par once et la volatilité récupère 2%, le VIX à 21,63. Le dollar repart vers le sud, l’indice Dollar Index (DXY) revient à 90,40 et la paire eur/usd traite à 1,2125 ce matin.

Au chapitre du plan de relance économique américain, la Chambre des Représentants continue à publier des parties d'un projet de loi de secours alors qu'une douzaine de commissions différentes travaillent sur ses différentes composantes. Les démocrates soutiennent la proposition du président Biden de 350 milliards de dollars d'aide publique et locale. Le plan prévoit également de mettre fin aux plafonds de remboursement des médicaments de Medicaid, entre autres changements au programme, et d'allouer environ 4 milliards de dollars à l'achat de produits de base. Joe Biden soutient un plan visant à supprimer plus rapidement les chèques individuels de 1’400 dollars.

La première dose du vaccin de Pfizer semble réduire le risque d'infection symptomatique chez les patients britanniques de 65% chez les jeunes adultes et de 64 % chez les plus de 80 ans. La FDA approuve la combinaison d'anticorps d'Eli Lilly pour une utilisation d'urgence, ouvrant la voie à une option de traitement qui pourrait aider à combattre les mutations du virus. Angela Merkel va faire pression pour que les restrictions restent en place au moins jusqu'au 1er mars lorsqu'elle rencontrera aujourd'hui les dirigeants des Länder.

Le PIB britannique du quatrième trimestre 2020, l'inflation allemande de janvier et la production industrielle française de décembre animeront la matinée, avant aux Etats-Unis l'inflation de janvier (14h30), les stocks des grossistes (16h00) et les stocks pétroliers (16h30). Les prix à la consommation chinois se sont contractés de 0,3% en janvier, alors que le consensus anticipait une stagnation.

Malgré des résultats solides, Cisco Systems souffre de plus de 5% post-séance. Lyft gagne 11% après la publication d'une perte moins élevée que prévu au T4. Toyota relève ses projections pour l'exercice clos le 31 mars prochain, au-delà de ce que prévoyaient les analystes. Les résultats de Twitter au quatrième trimestre sont supérieurs aux attentes, même si la firme a perdu son utilisateur le plus important… le titre gagne 3,5% après la séance. Volkswagen s'attend à ce que l'approvisionnement en semiconducteurs reste tendu au premier semestre. Boeing lance sa nouvelle année avec 26 livraisons et 4 commandes. Barry Callebaut signe un partenariat de distribution avec Garudafood.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indice traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,19% à la cloche, Hong Kong avance de 1,74%, Shanghai gagne 1,43% et Séoul grappille 0,52%. Le future SPX progresse de 13 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,4% à l’ouverture. Lonza progresse de 2,2% dans le pré-marché, Berenberg a relevé son objectif de cours sur le titre.

Ah oui, encore une chose, au plus haut de la séance d’hier, le Russell2000 traitait 40% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, à méditer…

A lire aussi...