Gonet: l'actualité des marchés au 11 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,18%, S&P 500 -0,65%, Nasdaq -1,16%, Russell -0,10%, SOX -4,03%, Eurostoxx -0,26%, SMI +0,62%.

La semaine écoulée voit les deux principaux banquiers centraux de la planète mettre quasiment un genou à terre face à des taureaux plus en forme que jamais. Le thème de l’intelligence artificielle reste porteur et le très attendu rapport mensuel sur l’emploi américain confirme que boucle d’or est bien dans les parages, une sorte de rêve éveillé pour les investisseurs en actions. Vendredi ceci dit, un fort joli coup de semonce est envoyé par les ours, Nvidia passe de plus de 5% de hausse à -5,6% à la cloche. C’est une catastrophe, l’action ne gagne plus que 76,75% cette année et 499,23% depuis le 1er janvier 2023.

L’indice S&P500 (SPX) recule du coup de 0,3% sur la semaine, le Nasdaq100 (NDX) perd 1.55% tandis que les petites capitalisations (Russell2000 RTY) progressent de 0,3%. Sur le vieux continent, cela se passe mieux, normal les valeurs technologiques y sont nettement moins nombreuses. L’indice Eurostoxx 50 gagne 1,35% sur la semaine, la Suisse fait pareil. En Asie le Nikkei225 rend 3,2%, impacté par le rebond du yen, lui-même revigoré par une conviction croissante dans les salles de marchés que la Banque du Japon est sur le point de mettre un terme à sa politique de taux d’intérêts négatifs. L’économie japonaise est fortement tournée vers les exportations, sa bourse dépend donc beaucoup des fluctuations de sa monnaie.

Prises de profits manifestes dans le secteur technologique vendredi donc, surtout sur les semi-conducteurs avec notamment Broadcom, Intel, Microchip Tech et ON Semiconductor qui reculent toutes de plus de 4%. L’indice SOX évoluait en territoire suracheté vendredi matin, ce lundi ce n’est plus le cas, la volatilité gagne un petit 2%, le VIX clôture à 14,74, le podium du jour du SPX se compose de l’immobilier, l’énergie et les utilities, sa tendance haussière reste intacte, tout comme celle du Nasdaq100 (NDX). Il est fort compliqué de dire si le trou d’air de Nvidia de vendredi est un événement isolé ou le début de quelque chose. Quoi qu’il en soit, notons au passage que les oubliés de la cote de ces derniers temps retrouvent des couleurs, Apple récupère 1% vendredi, tandis qu’Alphabet avance de 0,78%, malgré la pression vendeuse de fin de séance, ceci indique que les intervenants font preuve de sélectivité et ne sont pas du tout en mode panique, le faible rebond de la volatilité l’atteste d’ailleurs.

Et puis il y a la Fed, son patron s’exprime la semaine passée et murmure des mots forts doux aux oreilles de taureaux tout ébaubis. En résumé, Jerome Powell nous rappelle qu’il ne faut en aucun cas se précipiter pour débuter un cycle de baisses de taux, tout en précisant que trop attendre pourrait porter préjudice à la croissance économique américaine. Et surtout, surtout, le premier banquier du monde ouvre la porte à une première baisse de taux cette année encore. N’en jetez plus, tout est là, le marché se fiche de savoir précisément quand le cycle de baisse débutera, tant que la Fed lui dit que cela va arriver, tout va. Cerise sur le gâteau, le rapport mensuel sur l’emploi américain, publié vendredi, montre que la première économie du monde a créé plus d’emplois que prévu en février, mais que les salaires horaires progressent moins qu’attendu et que le taux de chômage est supérieur aux prévisions. Ni trop chaud, ni trop froid donc, le scénario rêvé par les taureaux est en train de se réaliser.

De son côté la BCE pense que son objectif d’inflation de 2% sera atteint en 2025, laisse ses taux inchangés et semble prête à réduire ses taux en juin déjà.

Je note au passage que la capitalisation boursière de Novo Nordisk dépasse celle de Tesla la semaine passée. La comparaison ne devrait pas s’améliorer pour la firme d’Elon Musk ce lundi, la FDA vient d’approuver Wegovy de Novo comme aide à réduire les risques cardiovasculaires, ce qui fait se poser cette question à l’excellent Anthony Bondain: «vaut-il désormais mieux avoir une voiture électrique ou être mince?».

Les bons du Trésor US apprécient le rapport sur l’emploi, le rendement du 10 ans traite ce matin à 4,05%. Le Dollar Index (DXY) reste faible, il a cassé sa moyenne mobile à 50 jours la semaine passée et ne parvient pas à relever la tête. La paire EUR/USD à 1,0942. Le pétrole semble incapable de casser la barre des 80 dollars le baril de WTI Light Crude. Et pourtant l’actualité est riche. L’Arabie Saoudite relève ses prix de vente officiels pour ses clients asiatiques, la Chine annonce des importations de pétrole en hausse en glissement annuel et les inventaires progressent aux Etats-Unis.

Et puis il y a la star du moment, plus habituée à essuyer des quolibets ou partir en vacances en catatonie, dans l’indifférence. La semaine passée l’or se met littéralement en orbite. L’once traite actuellement à 2183$, son plus haut historique en séance se situe désormais à 2195.15$. La poussée de fièvre du métal jaune a été rendue possible par le repli des taux d’intérêts, la faiblesse relative du dollar, des achats apparemment importants par la banque centrale chinoise et, qui sait, du positionnement en vue d’un événement de volatilité. Techniquement, cette cassure ouvre la voie vers une extension jusqu’à 2494$. N’y voyez en aucun cas une recommandation et blâmez ce bon vieux Leonardo Fibonacci si cela ne se produit pas.

Joe Biden avertit qu'une invasion israélienne de Rafah représenterait une «ligne rouge» alors que les pourparlers sur le cessez-le-feu sont toujours dans l'impasse. Les États-Unis avaient espéré une percée avant le Ramadan, qui a commencé après le coucher du soleil hier. Le Hamas annonce que le nombre d'otages israéliens morts est plus élevé que ce que l'on pensait auparavant. 

Au menu macro-économique du jour, aucun indicateur m,ajeur n'est prévu.

Saudi Arabian Oil Company (Aramco) a vu ses résultats baisser de 25% en 2023, mais relève son dividende. La FDA autorise l'extension de l'indication de Wegovy (Novo Nordisk) pour la réduction du risque cardiovasculaire. 3M Company finalisera la scission de sa filiale de matériel médical début avril. Bayer travaille à l'élaboration d'un substitut au glyphosate. Lufthansa confrontée à de nouvelles menaces de grève, cette fois du côté des navigants. Allianz lance un programme de rachat d'actions pour un montant pouvant atteindre 1 milliard d’euros. Taiwan Semiconductor devrait récupérer 5 milliards de dollars de subventions pour son usine aux Etats-Unis. Apple renonce à bannir Epic en Europe après l'entrée en vigueur du Digital Markets Act. Reddit espère lever 748 millions de dollars lors de son introduction en bourse, selon Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse sauf la Chine. Hong Kong progresse de 1,3%, Shanghai avance de 0,74%. Tokyo recule de 2,19%, Séoul abandonne 0,77% et le Nifty50 rend 0,39%. Le future SPX perd 9 points et l’Europe ouvre en recul de 0,8%. On repart pour une statistique importante, demain, la publication de l’indice américain des prix à la consommation (CPI) demain après-midi retiendra toute l’attention des investisseurs. Quelques résultats de sociétés sont encore à digérer, cette semaine nous aurons droit à Porsche, Generali, Volkswagen, Inditex, Geberit et Adobe. 

Le LSE (London Stock Exchange) vient d’annoncer qu’il acceptera les demandes d’admission des ETN Crypto Bitcoin et Ethereum au deuxième trimestre, le Bitcoin casse son record et traite à 71'000 dollars ce matin. 

A lire aussi...