Gonet: l'actualité des marchés au 5 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,25%, S&P 500 -0,12%, Nasdaq -0,41%, Russell -0,10%, +1,06%, Eurostoxx +0,37%, SMI -0,14%.

Wall Street réussit presque à démarrer sa semaine dans le vert, les indices évoluent en hausse jusqu’à 21 heures, moment choisi par les vendeurs pour reprendre la main. Léger repli à la cloche pour l’indice S&P500 (SPX), les secteurs qui tirent leur épingle du jeu hier sont les utilities, l’immobilier et les materials…notons que l’indice S&P500 Equal Weight (SPW) grappille 0,24% hier, un signe que tout n’est pas pourri au royaume du taureau et que les investisseurs deviennent plus sélectifs, un bon signe donc. Les mastodontes de la tech passent une mauvaise journée, hormis Nvidia (NVDA +3,6%) qui semble avoir revêtu une cape d’invincibilité, à moins que la poursuite de sa hausse ne soit dû à un effet «Will e coyote», vous avez l’image? Apple, Alphabet et Tesla sont les mauvais élèves de ce lundi, surtout la dernière après l’annonce d’une baisse significative de ses ventes en février. Du côté de la firme à la pomme c’est un peu la même histoire, ce matin une rumeur circule que ses ventes d’iPhones ont chuté de 24% en janvier. L’excellent site sentimentrader.com consacre un article à Apple, développant une stratégie pour jouer le titre soit à la hausse soit à la baisse, en insistant lourdement qu’ils «n’ont pas d’opinion sur l’évolution de l’action Apple à partir de maintenant», tout en ajoutant «Mais pour un trader, une position en option peut offrir presque tout le potentiel de profit d'une position sur les actions sous-jacentes (souvent à une fraction du coût) tout en limitant le risque à un montant spécifique.» Trop forts Sentimentrader, ils n’ont pas d’avis sur le titre mais sont clairement acheteurs…

Les bons du Trésor US sont stables, le rendement du 10 ans traite à 4,19% ce matin, on attend le discours de Jerome Powell demain pour pouvoir se faire une meilleure idée de ce que la Fed a en tête au sujet des taux d’intérêts. En l’état les Fed Funds ne sont plus guère animés par quelque conviction que ce soit, ils prévoient une première baisse de 25 points de base lors de la réunion du 12 juin, mais sur un malentendu (seulement 61% de probabilités). Un point sur le 10 ans US, dont la moyenne mobile à 200 jours évolue à 4,17%, niveau à suivre de près. Un mot aussi sur la volatilité, le VIX récupère 2,9% hier pour clôturer à 13,49, un chouia en-dessous de sa 50 jours qui évolue elle à 13,56. Le Dollar Index traite à 103,91, sa 200 jours à 103,73, il la met au défi depuis le 22 février et présente de ce fait une tendance plutôt baissière. Si la 200 jours est cassée, ensuite on regardera la 50 jours, à 103,35. Mon petit doigt me dit que le discours d’Oncle Jay de demain soir pourrait bien jouer le rôle d’arbitre dans ce jeu technique. Le pétrole se replie quelque peu en-dessous des 80 dollars le baril de WTI Light Crude, il évolue actuellement à 78,34 dollars, sa 200 jours traine à 77,84, les deux flirtent depuis le 9 février, à suivre de près.

On reparle du franc suisse, qui s’affaiblit légèrement chaque jour un peu plus, notamment contre l’euro. Ce matin la paire traite à 0,9607, la tendance baissière de la monnaie unique européenne est nettement cassée contre le CHF, la 200 jour a été franchie, objectif technique désormais 0,9821 (23,6% de retracement Fibonnacci de la baisse de 1,1152 à 0,9410).

Et puis il y a l’or, dont tout un chacun se fiche la plupart de l’année, et qui réalise une percée rare hier, pour clôturer au-dessus de 2100 dollars l’once pour la première fois de son histoire. Certes, le métal jaune avait atteint 2135 dollars le 4 décembre dernier, mais c’était en séance, pas à la cloche, ça fait une sacrée différence. Ce matin l’once évolue à 2115 dollars, la relative faiblesse du dollar peut l’expliquer en partie, les attentes de baisses de taux de la Fed aussi, on peut aussi penser que des intervenants achètent la relique barbare pour se prémunir contre un événement de volatilité soudain.

Journée assez calme d'un point de vue macroéconomique hier. Raphael Bostic déclare qu'il prévoit deux baisses de taux cette année et met en garde contre «l'exubérance refoulée» de l'augmentation des investissements après que la Fed ait entamé le cycle de baisse des taux. Le calendrier économique de cette semaine comprend les services ISM aujourd’hui, les salaires privés ADP et le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes mercredi, les demandes initiales d’allocations chômage jeudi et le rapport sur l'emploi vendredi. Le Super Tuesday est également prévu cette semaine, bien qu'il s'agisse d'un non-événement pour le marché, le match retour Trump-Biden semblant acquis d'avance. 

La Chine fixe son objectif de croissance annuelle à environ 5%, bien que le premier ministre Li Qiang ait reconnu les défis à relever. Pékin émettra également 1000 milliards de yuans (139 milliards de dollars) d'obligations à très long terme cette année et au cours des prochaines années, ce qui témoigne d'un effort de centralisation des dépenses alors que les provinces sont aux prises avec la dette locale.

Emmanuel Macron devrait s'engager dès cette semaine à soutenir une proposition tchèque visant à se procurer des centaines de milliers d'obus d'artillerie auprès de pays extérieurs à l'UE pour soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine, selon l’agence Bloomberg.

Au menu macro-économique du jour, les indicateurs PMI de services tomberont tout au long de la journée, en France (9h30), en Allemagne (9h55), en zone euro (10h00) ou aux Etats-Unis (15h45). Il y aura aussi la production industrielle française (8h45), puis l'ISM des services et les commandes de biens durables aux Etats-Unis (16h00).

Thales affiche un bénéfice 2023 en hausse et va lourdement restructurer son activité spatiale. Banque Cantonale de Genève annonce un record de bénéfices et de dividende. Bayer vise un Ebitda 2024 plus élevé que ce que prévoit le marché. Le CEO précise qu'il ne démantèlera pas l'entreprise pour l'instant. Lindt améliore ses résultats 2023 et vise 6 à 8% de croissance organique et une progression de 20 à 40 points de base de la marge opérationnelle cette année. Counterpoint affirme que les ventes d'iPhone d'Apple ont chuté de 24% en Chine en début d'année. Tesla perd 7% hier après une vive baisse de ses ventes en février en Chine. Jeff Bezos (Amazon) redevient l'homme le plus riche du monde, devant Elon Musk (Tesla) et Bernard Arnault (LVMH). Musk qui serait en négociations avec les créanciers de X pour refinancer la dette, et qui se retrouve confronté à la plainte d'anciens dirigeants de X (Twitter) qui lui réclament 128 millions de dollars. La FAA a relevé des problèmes de contrôle dans la production du 737 MAX de Boeing (surprise totale). Fox Corporation, Walt Disney et Warner Bros. Discovery prévoient 5 millions d'abonnés dans cinq ans à leur offre commune dans le sport. Trian, le fonds de Nelson Peltz, critique à nouveau le management de Walt Disney et demande deux sièges au conseil. Nestlé fait face à une action en justice aux Etats-Unis pour avoir commercialisé Perrier comme de l'eau minérale. Vitol sur le point d'acheter les parts d'Exxon et de QatarEnergy dans le terminal GNL italien, selon Reuters.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Shanghai qui grappille 0,28%, le marché ne semble pas impressionné du tout par les annonces de Pékin. Tokyo égare 0,03% à la cloche, Hong Kong chute de 2,66%, Séoul perd 0,93% et le Nifty50 traite autour de l’équilibre. Le future SPX perd 14 points et l’Europe ouvre en baisse de 0,3%.

A lire aussi...