Gonet: l'actualité des marchés au 7 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,20%, S&P 500 +0,51%, Nasdaq +0,58%, Russell +0,70%, SOX +2,42%, Eurostoxx +0,46%, SMI +0,72%.

Wall Street écoute studieusement son papa, qui lui explique que la patience est la mère des vertus mais que l’espoir d’un susucre monétaire jamais abandonner il ne faut. Traduction: Jerome Powell indique hier que la première baisse de taux de la Fed est toujours d’actualité cette année. Point d’euphorie à signaler sur les parquets de trading, le marché a probablement déjà intégré dans ses prix une partie de cette donne. En revanche, le rendement du 10 ans recule encore un peu, il traite ce matin à 4,11% et a cassé sa moyenne mobile à 200 jours (4,17%), pour s’attaquer désormais à sa 50 jours (4,1050%), si ça passe/casse, ensuite on regardera 4,00%. Point d’euphorie donc mais un marché qui apprécie tout de même que ces satanés taux soient encore assortis d’un biais baissier, même si on aurait bien voulu que cela se produise plus tôt qu’Oncle Jay le veut bien, on fera avec et les indices de récupérer une partie de la baisse de la veille.

Le podium du jour du S&P500 (SPX) se compose des utilities, de la tech et des biens de consommation de base. Je note que le SPW (le SPX mais en version équi-pondérée) fait mieux que son indice de référence, c’est un bon signe, ce d’autant plus que les mastodontes de la tech ne sont pas en forme olympique, cela nous indique que les intervenants élargissent leur champ d’action. Le Nasdaq100 (NDX) récupère le niveau de 18’000 points, le dollar glisse (merci Jerome Powell), le Dollar Index (DXY) casse sa moyenne mobile à 50 jours, la paire EUR/USD repasse au-dessus de 1,0900. La volatilité grappille un peu de terrain, un bon signe également, les intervenants ne semblent pas baisser la garde.

Ce matin, les Fed Funds semblent y voir plus clair, ils prévoient désormais 78% de probabilités d’une première baisse de 25 points de base le 18 septembre.

Quant à l’or, et bien le métal jaune retrouve une sacrée nouvelle jeunesse, il atteint un record historique à 2156 dollars par once, probablement aidé par le repli du dollar et des taux, mais une petite voix me susurre que ce n’est pas tout, ce mouvement est rare, peut-être que des intervenants se positionnent en vue d’un événement de volatilité.

Jerome Powell répète qu'il serait probablement approprié de commencer à réduire la politique de restriction à un moment donné cette année, tout en réitérant que la Fed a encore besoin d'une plus grande confiance que l'inflation se déplace durablement vers 2%. Il souligne les risques d'une réduction trop précoce ou trop importante et d'une réduction trop tardive ou trop faible. Mary Daly fait remarquer que la politique monétaire est en bonne voie, mais que le fait de maintenir les taux à un niveau trop élevé pourrait nuire à l'économie. Les chiffres de l'emploi privé ADP de février sont légèrement inférieurs aux attentes, bien qu'ils se situent dans une fourchette «Boucles d'or», alors que le marché s'intéresse davantage au NFP de demain. Les ouvertures d'emplois JOLTs ont diminué en janvier par rapport au mois précédent pour atteindre leur niveau le plus bas depuis octobre, tandis que le taux de démission a baissé d'un tick. Le Livre Beige de la Fed indique que l'activité économique a légèrement augmenté depuis le début du mois de janvier, bien que la sensibilité accrue aux prix à la consommation ait conduit à des réductions commerciales et à une diminution des dépenses discrétionnaires.

Au menu macro-économique du jour,  on débute avec les commandes d'usines en Allemagne (8h00), qui précéderont la décision de la BCE sur ses taux (14h15) et la conférence de présentation de cette décision (14h45). Aux Etats-Unis, les chiffres des licenciements selon Challenger (13h30), les nouvelles demandes d'allocations de chômage, la productivité hors agriculture et le coût unitaire de la main d'oeuvre sont attendus à 14h30.

Lufthansa réduit son objectif de marge opérationnelle pour 2024 à 7,6% en raison de la hausse des coûts. New York Community Bancorp lève 1 milliard de dollars et nomme Joseph Otting comme CEO. L'action a repris 7,5% hier après l’annonce. KKR négocie le rachat d'Encavis, un montant de l'ordre de 2 milliards d'euros évoqué. Apple résilie le compte développeur d'Epic Games, le créateur de Fortnite. UBS abandonne le plan de Credit Suisse pour éliminer progressivement le financement du charbon, selon Bloomberg. WuXi AppTec chute de 15% après que la commission de la sécurité intérieure du Sénat américain a voté en faveur d'un projet de loi qui pourrait restreindre le commerce avec les entreprises chinoises de biotechnologie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont divisés en deux camps, ceux qui baissent et ceux qui montent (je sors…). Tokyo et Shanghai boudent, la première échaudée par le rebond du yen, alors qu’en Chine la bourse baisse parce que les statistiques macro du jour sont bonnes et éloignent de facto les probabilités d’un plan de relance de type bazooka par Pékin. Ce marché a besoin d’une bonne thérapie..

Le future SPX rend 17 points, l’Europe ouvre en repli de 0,5%.

A lire aussi...