EUR/CHF: l’euro tente de reprendre de la hauteur face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF pourrait poursuivre son rebond à court terme après avoir chuté à un plus bas historique sous 0,93.

L’EUR/CHF pourrait continuer à rebondir à court terme

Le cours de l’EUR/CHF a nettement rebondi depuis le début de l’année pour remonter à son plus haut niveau depuis fin novembre, à environ 0,9550. Ce rebond de l’EUR/CHF depuis un plus bas historique s’explique par une rhétorique plus hawkish des membres de la BCE qui ont poussé les investisseurs à revoir drastiquement à la baisse leurs anticipations de baisse des taux. Le marché ne table plus que sur une baisse des taux de la BCE de 88 points de base en 2024, contre 150 bps en début d’année.

Dans le même temps, les perspectives de baisse des taux de la BNS n’ont guère changé. Depuis fin novembre, les investisseurs tablent sur une baisse des taux de la banque nationale suisse de 50 points de base. Ce nombre plus faible de baisses des taux s’explique par le fait que l’inflation suisse était beaucoup plus transitoire que celle de la zone euro, la BNS a donc eu moins besoin de remonter ses taux que la BCE.

Les chiffres sur l’inflation de la France et de l’Allemagne ce jeudi et de la zone euro vendredi seront les prochains catalyseurs de l’EUR/CHF. Des données sur l’inflation supérieures aux attentes pousseraient les investisseurs à revoir davantage à la baisse leurs anticipations de baisse des taux de la BCE, ce qui devrait soutenir l’EUR/CHF. A l’inverse, des chiffres conformes, voire inférieurs aux attentes devraient faire pression sur le taux de change.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/CHF


L’EUR/CHF revient buter sous une résistance majeure à 0,9550

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond de l’EUR/CHF reste baissière malgré le rebond depuis le début de l’année. Le taux de change est revenu tester une zone de résistance majeure à environ 0,9550 cette semaine qui correspond non seulement à un ancien support majeur, mais également à la moyenne mobile à 200 séances et à la borne haute du canal baissier dans lequel l’EUR/CHF évolue depuis plus d’un an.

Le couple rendement/risque redevient donc techniquement en faveur des vendeurs et un retour à l’oblique haussière de court terme passant par les creux de début janvier et début février est à prévoir. Une baisse sous cette oblique renforcerait les perspectives d’une continuation de la tendance baissière de fond et le prochain objectif serait un retour au creux de début janvier à environ 0,93.

Les perspectives de fond redeviendraient haussières en cas de net dépassement de la résistance à 0,9550. 

Entrée Vente en dessous de 0,9550
Stop 0,9560
Objectif 0,94, puis 0,93
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...