EssilorLuxottica bondit à Paris, Meta pourrait entrer au capital

AWP/AFP

1 minute de lecture

Selon le «FT», la maison mère de Facebook réfléchirait à un investissement de plusieurs milliards d’euros dans le groupe franco-italien afin d’étendre leur partenariat dans les lunettes connectées.

L’action du numéro un mondial de l’optique EssilorLuxottica grimpait à la Bourse de Paris jeudi en milieu de journée, après des articles de presse évoquant un projet de prise de participation de Meta.

Selon le journal économique britannique Financial Times, la maison mère de Facebook réfléchirait à un investissement de plusieurs milliards d’euros dans le groupe franco-italien afin d’étendre leur partenariat dans les lunettes connectées.

L’action d’EssilorLuxottica montait de 4,50% à 198,40 euros vers 15H30 (13H30 GMT), après avoir bondi de plus de 7% dans la foulée de la publication de l’article.

Selon le média américain Wall Street Journal, l’éventuelle prise de participation de Meta dans EssilorLuxottica pourrait s’élever à environ 5%, soit autour de 4,5 milliards d’euros.

La capitalisation boursière d’EssilorLuxottica s’élève à environ 90 milliards d’euros jeudi.

Depuis l’automne 2023, une collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta est disponible sur le marché. Selon le Wall Street Journal, une nouvelle génération de lunettes connectées est attendue pour 2025.

Il n’est cependant pas encore certain, à ce stade, que les discussions en vue de cette montée au capital aboutissent, précisent les deux médias économiques.

Contactés par l’AFP, ni Meta, ni EssilorLuxottica n’ont répondu dans l’immédiat.

Par ailleurs, EssilorLuxottica a annoncé mercredi un accord pour acquérir la marque de mode urbaine Supreme auprès de l’entreprise américaine VF Corporation (Vans, Timberland, The North Face) pour 1,5 milliard de dollars.

L’intégration de cette «marque emblématique» Supreme, ancrée dans la culture du skate, «offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives», ont souligné le PDG EssilorLuxottica Francesco Milleri et le directeur général délégué Paul du Saillant.

Depuis le début de l’année, le titre d’EssilorLuxottica affiche un repli d’un peu plus de 5%, mais le prix de l’action se situe proche de son plus haut niveau (212 euros), atteint au printemps.

A lire aussi...