DXY: un rebond technique du dollar semble se mettre en place

IG

1 minute de lecture

Le dollar pourrait amorcer un rebond technique à court terme, surtout si l’administration Trump parvient à des accords commerciaux.

Le dollar semble profiter d’un regain de confiance dans l’administration Trump

Le billet montre des signes de reprise depuis quelques jours, passant de 98,28 le 21 avril à 99,99 points, probablement sous l’effet d’annonces encourageantes de la Maison-Blanche de potentiels accords commerciaux avec l’Inde, la Corée du Sud et le Japon à court terme. En effet, étant donné que le dollar avait perdu de son attrait à l’issue de l’introduction des droits de douane « réciproques » par le président américain début avril, un rétropédalage avec des accords commerciaux pour rassurer la confiance des investisseurs dans l’économie américaine et donc ralentir la sortie des flux de capitaux du pays.

Le rebond de Wall Street au cours des récentes semaines est probablement également un catalyseur de soutien du dollar, car un sentiment de peur de manquer le rallye, «FOMO», semble en train de s’installer, attirant les flux de capitaux vers les Etats-Unis.

Ces deux explications semblent les plus probables, car les données macroéconomiques et les récents discours de la Fed invitent plutôt à une faiblesse du dollar. En effet, les récentes publications économiques ont majoritairement déçu, notamment les rapports JOLTS et ADP, la confiance des consommateurs, la balance commerciale et le PIB, et les récents discours des membres de la Fed se sont davantage montrés ouverts à des baisses des taux qu’il y a quelques semaines.

Graphique hebdomadaire du cours du dollar DXY - niveaux clés


Vers un rebond technique du dollar au cours des prochaines semaines

Sur le plan technique, le dollar DXY a chuté en mars et avril pour revenir en bas du range dans lequel il oscille depuis plus de deux ans. Le marché a tenté d’y sortir par le bas la semaine dernière, mais les acheteurs du dollar se sont finalement manifestés.

Le couple gains/risque reste donc techniquement en faveur des achats en bas du range à 99-100 points, d’autant plus que le marché des changes a tendance à beaucoup plus fluctuer en dents de scie que d’autres marchés.

Un rebond technique semble le plus probable à court terme, potentiellement jusqu’au milieu du range à environ 103 points, mais l’amplitude et la durée du rebond dépendront beaucoup de l’attitude de Washington envers le reste du monde, en particulier envers ses alliés. Des accords commerciaux entre les Etats-Unis et le reste du monde devraient contribuer à rétablir la confiance dans les actifs américains et donc supporter le dollar et inversement.

Entrée Achat entre 99-100 points
Objectif 103 points
Stop 98,50 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...