DXY: le dollar pourrait amorcer un retournement haussier

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar DXY pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier majeur, mais la résistance à 100,50 points sera cruciale.

Le dollar reprend de la hauteur depuis un plus bas d’un an

Le dollar pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier à en croire l’analyse technique. L’indice DXY a bondi hier, revenant tester la borne basse du triangle descendant duquel il est récemment sorti par le bas.

Le rebond du dollar jeudi s’explique par plusieurs facteurs, à commencer par les chiffres sur l’inflation britannique qui sont ressorties plus faibles que prévu et laissent donc à penser que la Banque d’Angleterre pourrait ne pas avoir besoin de remonter ses taux aussi élevés que prévu.

La hausse du dollar a ensuite été soutenu par des inscriptions à l’allocation chômage plus faibles que prévu aux Etats-Unis et des commentaires dovish de la BCE. Les inscriptions au chômage sont ressorties à un plus bas de deux mois, alimentant ainsi le scénario d’une poursuite du resserrement monétaire de la Fed ces prochains mois. Quant à la BCE, les membres du Conseil ont déclaré que le resserrement de la politique se transmettait rapidement et qu'il n'y avait pas de consensus sur la question de savoir si d'autres hausses de taux seraient justifiées en septembre, alimentant ainsi les perspectives d’un pivot.

Graphique journalier du cours du DXY- niveaux clés

Le dollar DXY revient tester une résistance clé à 100,50

Pour le moment, le rebond du dollar DXY ne correspond qu’à un pullback à la borne basse du triangle descendant. Les perspectives restent donc baissières, mais les prochaines séances seront cruciales, car une poursuite du rebond au-dessus de 100,50 invaliderait les perspectives baissières et ouvrirait la voie à un retournement haussier majeur.

Le premier objectif serait une hausse jusqu’à l’oblique baissière du triangle descendant, ce qui est probable en cas de net regain d’aversion au risque sur les marchés et/ou de pivot rapide de la BCE.

Les prochains catalyseurs seront nombreux la semaine prochaine. Les investisseurs surveilleront de près les PMI flash du mois de juillet, les chiffres officiels du PIB et de l'inflation et les réunions de politiques monétaires de la Fed et la BCE.

Entrée Achat au-dessus de 100,50
Stop 99,50
Objectif 103,00
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...