USD/CNH: les décevantes statistiques font pression sur le yuan

IG Bank

1 minute de lecture

Le yuan redevient sous pression après des statistiques décevantes qui alimentent les anticipations d’un nouvel assouplissement de la BPC.

Le yuan commence la semaine en baisse après des statistiques décevantes

Le cours du yuan est sous pression face aux principales devises ce matin à la suite de plusieurs statistiques économiques décevantes côté Chine qui viennent alimenter les perspectives d’un nouvel assouplissement de politique monétaire de Pékin. Le PIB du deuxième trimestre a augmenté de 0,8%, soit la moitié du taux moyen des cinq années précédant le COVID (il était de 2,2% au premier trimestre). En juin, la production industrielle a augmenté de 4,4% en glissement annuel (de 0,68% en glissement mensuel), et les ventes au détail, un indicateur de la consommation, ont augmenté de 3,1% en glissement annuel (de 0,23% en glissement mensuel). En d'autres termes, alors que la croissance de la consommation semblait dépasser celle de la production au premier trimestre 2023, elle a de nouveau pris du retard au deuxième trimestre.

Plus important encore, le taux de chômage des 16-24 ans a atteint un nouveau record de 21,3% en juin. Ces décevantes statistiques viennent renforcer l’attention des opérateurs sur la réunion attendue du Politburo à la fin du mois, au cours de laquelle les principaux dirigeants pourraient définir la politique à suivre pour le reste de l'année.

En attendant, les investisseurs s’attendent à un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque Populaire de Chine, ce qui vient faire pression sur le yuan ce matin après un net rebond la semaine dernière (suite à une forte faiblesse du dollar plutôt qu’une force du yuan).

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

L’USD/CNH pourrait remonter jusqu’à 7,35 ces prochaines semaines

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de l’USD/CNH est indiscutablement haussière depuis le début de l’année, et encore plus certaine depuis que le taux de change est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances et qu’il a dépassé le pivot à environ 7,0 en mai.

Après quelques semaines de repli de l’USD/CNH, le taux de change rebondit fortement ce matin, ouvrant ainsi la voie à une poursuite de la tendance haussière. L’USD/CNH pourrait poursuivre sa hausse jusqu’à revenir tester son plus haut de l’année dernière à environ 7,35, puis enregistrer des nouveaux records si Pékin n’arrive pas à redonner plus d’inertie à son économie.

Ces perspectives haussières seraient à court terme invalidées en cas de repli sous le plus bas de la semaine dernière à environ 7,12. Dans ce cas, une poursuite du retracement jusqu’au pivot à 7,0 serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 7,15
Stop 7,10
Objectif 7,35
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...