CAC 40: la bourse de Paris continue de plafonner

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 continue de plafonner sous une résistance majeure à 7385 points en amont d’une semaine importante.

Le CAC 40 tergiverse en amont d’une semaine importante

Le CAC 40 continue à marquer le pas sous une résistance majeure à environ 7385 points. Malgré le regain d’appétit pour le risque sur les marchés, l’indice parisien plafonne sous cet ancien record de janvier 2022 depuis près de deux mois. Les secteurs les moins performants au cours des 30 derniers jours sont les secteurs cycliques de l’énergie et des matériaux qui reculent tous les deux de 2% tandis que les secteurs les plus performants sont les secteurs défensifs des services aux collectivités, de l’immobilier et de la santé.

Cette performance des secteurs met en évidence des craintes économiques qui peuvent s’expliquer par des statistiques économiques décevantes en Europe. L’indice des surprises économiques pour la zone euro de Citigroup est tombé à un niveau aussi bas que lors de la crise des subprimes et lors des premiers mois du Covid. De plus, le PMI composite est tombé à son plus bas niveau de l’année à 49,90, ce qui laisse à penser que le marché de l’emploi pourrait commencer à se dégrader sur le Vieux-Continent.

La bourse de Paris est également pénalisée par les inquiétudes économiques grandissantes en Chine, alors que la reprise économique observée en début d’année semble avoir calé et que les récentes annonces de soutien monétaires et fiscales de Pékin ne semblent pas (encore) porter leurs fruits.

La semaine prochaine sera particulièrement importante pour le CAC 40 et risque d’être volatile pour l’indice parisien car en plus d’une salve de publications économiques et des réunions de politique monétaire de la Fed et de la BCE, plusieurs résultats d’entreprises dont ceux de LVMH, l’Oréal, Kering et Hermès seront publiés.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du CAC 40

Le CAC 40 plafonne sous une résistance majeure à 7385 points

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 continue de plafonner sous une résistance majeure à environ 7385 points, mais la pression vendeuse semble de plus en plus importante étant donné que l’indice parisien semble former un triangle descendant depuis le mois d’avril.

Le couple rendement/risque redevient en faveur des stratégies vendeuses à court terme, d’autant plus que l’oblique du triangle descendant vient également coïncider avec la résistance à 7385 points.

Le premier support à surveiller sera le récent plus bas à environ 7080 points. Une baisse sous ce seuil serait un signal technique en faveur d’un retournement baissier majeur, ce qui ouvrirait la voie à une poursuite de la baisse jusqu’au creux de mars à environ 6800 points dans un premier temps.

Entrée Short en dessous de 7385 points
Stop 7400 points
Objectif 7080 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...